• Valentin Lecoq

Où voyager pour les vacances d'hiver ?

Dernière mise à jour : 22 avr.

Les fêtes de fin d'année sont déjà terminées, il est grand temps maintenant de se tourner vers 2022 tout en espérant que cette année sera meilleure que les deux précédentes pour voyager. Les vacances d'hiver seront la première échéance ! Comme d'habitude, les voyageurs se posent toujours la même question : Partir à la montagne ou bien partir dans un pays exotique ? Plus besoin de vous creuser les méninges car dans cet article vous pourrez trouver la destination idéale pour vos vacances d'hiver.


Parc national de Yosemite en hiver

Une fois n'est pas coutume, il s'agit d'endroits que j'ai choisis personnellement selon mes propres critères. Vous êtes libre de voyager là où bon vous semble, il n'y a jamais de bonnes ou de mauvaises destinations quand on part s'aventurer dans un autre pays et c'est ce qui me plaît ! Dans ces quelques pays que j'ai retenus, j'ai essayé de varier entre plage et neige afin que vous puissiez trouver LA destination qui vous donnera l'envie de partir.


1. La Thaïlande


Plage en Thaïlande

« Si vous êtes à la recherche de soleil et de plages paradisiaques pour passer vos vacances d'hiver, la Thaïlande est le pays rêvé pour vous ! »

Située en Asie, la Thaïlande possède un climat tropical. Les saisons ne sont donc pas les mêmes qu'en Europe. Le meilleur moment pour se rendre dans ce magnifique pays est durant la saison sèche qui s'étend en général de décembre à février. S'en suit la saison chaude qui débute au mois de mars et qui dure jusqu'au mois de mai, les températures peuvent être très élevées durant cette période. Si vous êtes à la recherche de soleil et de plages paradisiaques pour passer vos vacances d'hiver, la Thaïlande est le pays rêvé pour vous ! De plus, les paysages sont à couper le souffle et il y a de nombreuses excursions à faire à travers les différentes villes du pays comme "Phuket", "Krabi" ou encore "Chiang Mai".



2. La Suisse


Montagne en Suisse

Partons voyager vers une destination beaucoup plus hivernale. La Suisse est un petit pays limitrophe à la France possédant de nombreux massifs montagneux. Le plus célèbre d'entre eux et sans aucun doute "Les Alpes". Le climat est plus ou moins similaire à celui que nous avons en France, donc attendez-vous à avoir beaucoup de neige surtout si vous séjournez dans des villages de haute montagne. Si vous êtes à la recherche d'évasion pour vos vacances d'hiver, j'aurais tendance à vous conseiller la Suisse. Il y a de très belles stations de ski telles que "Zermatt" et "Saint-Moritz" qui restent proches de la France. Enfin, pour les amateurs de raclette, les fromages Suisses sont aussi délicieux !



3. Le Brésil


Rio de Janeiro

Le Brésil fait parti de ces pays qui se situent dans l'hémisphère sud, les saisons sont donc à l'inverse des nôtres. De toute façon au Brésil que ce soit l'hiver ou l'été il fait toujours beau, vous serez assurés d'avoir du soleil si vous décidez de partir découvrir ce pays d'Amérique du Sud pendant les vacances d'hiver. Encore une fois vous pourrez profiter des belles plages ainsi que des délicieux rayons du soleil brésilien. Vous pouvez également faire un Road Trip à travers les plus grandes villes du pays telles que "Rio de Janeiro", "São Paulo" et plein d'autres encore. De plus, le 25 février 2022 débute le "Carnaval de Rio" qui dure généralement 1 semaine. Voilà une raison de plus d'aller réserver vos billets immédiatement.



4. Les Alpes / Les Pyrénées (France)


Les Alpes en France

« Dans tous les cas le climat sera plutôt similaire, de la neige en abondance ! »

Si vous ne souhaitez pas voyager trop loin, les montagnes françaises restent toujours une superbe option ! "Les Pyrénées" ou "Les Alpes" ? C'est à vous de choisir. Dans tous les cas le climat sera plutôt similaire, de la neige en abondance ! Durant les vacances d'hiver, les stations de ski sont généralement très fréquentées. Mon conseil serait d'esquiver la période des vacances scolaires. Cela vous permettra de profiter pleinement des pistes de ski et les tarifs seront sûrement un peu plus abordables.



5. Le Mexique


Plage au Mexique

Le Mexique est un pays où il fait relativement beau toute l'année. Cependant, il est plutôt favorable de partir durant la saison sèche qui débute en novembre et se termine au mois de mai. Si vous êtes à la recherche d'excursions pour vos vacances d'hiver, ce pays d'Amérique centrale répondra à vos attentes. La multitude de paysages laisse sans voix. Entre désert, montagne, jungle et ses multiples plages paradisiaques, vous rentrerez chez vous avec des étoiles plein les yeux. De plus, si vous avez une âme de fêtard, le "Spring Break de Cancun" débute le 26 février 2022 pour une durée de 1 semaine.



6. La Norvège


Village en Norvège

« Il y a également des activités plutôt originales à essayer comme les balades en chien de traineau ou encore les excursions en motoneige. »

Vous êtes amateurs des basses températures et vous aimez le dépaysement ? La Norvège est dans ce cas faite pour vous ! Ce pays scandinave est en général très enneigé durant l'hiver et cela permet de découvrir de merveilleux paysages. Il y a également des activités plutôt originales à essayer comme les balades en chien de traineau ou encore les excursions en motoneige. Les vacances d'hiver sont également la meilleure période pour apercevoir des aurores boréales. Elles sont généralement plus fréquentes du mois de septembre jusqu'au mois de mars. La Norvège est un pays féerique que vous devez absolument ajouter à votre liste de voyage.



7. Les États-Unis


Plage à Miami et Montagne dans le Colorado

Les États-Unis permettent de passer des vacances à la plage ou à la montagne. Cela est dû aux différents climats que possède ce très grand pays. Pour les amateurs de soleil, vous pouvez planifier vos vacances d'hiver à "Miami" afin de profiter des belles plages de Floride. Vous pouvez également aller découvrir le Parc Universal à "Orlando", vous ne serez pas embêté par une météo pluvieuse. L'état de la Californie est sûrement celui qui offre le plus de possibilités. Vous pouvez profiter de la douceur des températures de "Los Angeles" mais vous pouvez également partir skier dans le nord de cet état. Le Colorado offre également de nombreuses options pour les amateurs de ski. Situé dans les Montagnes Rocheuses, il y a une multitude de stations de ski. La plus célèbre d'entre elles est la station de "Vail", où je me suis d'ailleurs rendu pendant mon voyage à Denver.



Les grandes oubliées !

Vous l'aurez bien compris, que vous préfériez partir à la mer ou à la montagne pendant vos vacances d'hiver, il existe de nombreuses destinations où vous rendre. Les 7 destinations présentes dans ce petit classement sont choisies en fonction de mes critères mais j'aurais pu en rajouter d'autres comme par exemple l'Autriche, l'Italie du nord, Cuba, Singapour ou encore Dubaï... Si vous souhaitez partager vos meilleures destinations pour voyager pendant les vacances d'hiver, je me ferais un plaisir de les lires en commentaire !