top of page
  • Photo du rédacteurValentin Lecoq

Un séjour inoubliable au Mexique

Dernière mise à jour : 26 févr.

Après plusieurs années à avoir sillonné l'Europe, mes envies d'aventures lointaines ont repris le dessus. Le Mexique est une destination qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps et cette fois-ci, je me suis enfin décidé à partir à la découverte de ce fabuleux pays. A travers cet article, vous pourrez retracer mon itinéraire et découvrir les différents lieux que j'ai pu visiter durant ce séjour inoubliable.


Ruines de Tulum

Le Mexique se situe en Amérique du Nord juste en dessous des États-Unis. On peut trouver dans ce pays une multitude de paysages naturels comme la jungle, de nombreuses montagnes ou encore l'océan (Atlantique comme Pacifique). Cette destination était notée sur ma Wish list depuis un certain temps car en plus des merveilleux paysages qu'on peut y trouver, la culture mexicaine est également très différente de la nôtre et j'adore découvrir de nouvelles coutumes à travers mes voyages. Durant ce périple, j'ai pu résider dans deux villes différentes qui se trouvent dans l'état du "Quintana Roo". La première est "Tulum" où j'ai passé 8 nuits et la deuxième est "Cancún" où j'ai passé 5 nuits. Cet article a pour but de reprendre mon séjour au Mexique jour par jour afin que vous puissiez découvrir les différents lieux que j'ai eu la chance de visiter.



Jour 1 :

En ce vendredi matin, me voilà en route pour "l'aéroport d'Orly". Cela fait maintenant 3 ans que je n'ai pas quitté le territoire européen et je me languis déjà d'arriver à destination. Cependant, je suis encore loin d'atterrir au Mexique car mon périple est relativement long. Je dois d'abord faire une escale à "Lisbonne" avant d'entamer la dernière ligne droite vers "l'aéroport de Cancún". Finalement, après 13 heures de vol, me voilà enfin arrivé au Mexique. C'est la compagnie aérienne TAP Portugal qui a effectué le vol et je n'ai rien à dire car tout s'est très bien passé. Une fois sur place, je me suis rendu chez Europcar pour récupérer une voiture de location. Si je peux vous rassurer, je n'ai pas rencontré le moindre problème durant mon séjour (même pas avec la police à ma plus grande surprise). Pour être honnête, le fait d'avoir un véhicule sur place m'a facilité la tâche pour mes nombreux déplacements et je vous recommande vraiment de faire une location en passant par des sociétés sérieuses quitte à payer un tout petit peu plus cher. Je peux d'ailleurs vous conseiller de passer par la société TouraCancun qui est la seule agence de location francophone au Mexique. Cela peut parfois être plus rassurant de s'adresser à des interlocuteurs français. Cette agence est également la seule à proposer une assistance anticorruption et je trouve cela vraiment positif quand on connait la réputation des policiers mexicains. Une fois la voiture de location récupérée, le voyage n'était pas encore terminé. Il a fallu que je conduise 2 heures jusqu'à "Tulum", premier point de chute de mon voyage. Vers 21h je suis arrivé à mon hôtel. Il s'agit du "Motto by Hilton" un hôtel que je peux vous recommander les yeux fermés. Fatigué par le voyage, je suis descendu diner en bas de l'hôtel et je suis rapidement parti dormir afin d'être en forme pour les prochains jours.




Jour 2 :

Le jour se lève sur Tulum et je me rends enfin compte que je suis bel et bien arrivé au Mexique. La chaleur est déjà étouffante et le soleil brille dans le ciel alors qu'il n'est que 9h du matin. Encore un peu fatigué par le vol d'hier, j'ai passé la matinée sur le rooftop à lézarder. Pour le déjeuner, j'ai trouvé un restaurant très sympathique proche de l'hôtel. Il s'agit du Alma Verde Restaurante, vous pourrez y trouver de la nourriture typique et qualitative.



Après avoir pris un peu de temps pour moi ce matin, il est grand temps de partir à la découverte de la ville. J'ai pris la voiture afin de me rendre aux célèbres "Ruines de Tulum". Il s'agit des ruines d'une ancienne cité Maya, elles se situent dans la zone archéologique de Tulum. L'entrée du "Parc National" est payante tout comme l'entrée des ruines. Cependant, le lieu est très joli et offre des panoramas magnifiques sur la "Mer des Caraïbes" malgré un ciel grisâtre. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé qu'il y avait une masse de touristes et cela est vraiment agréable. Lors de ma visite, j'ai également croisé de nombreux iguanes ! Cela m'a surpris au début puis je me suis vite rendu compte qu'il y en avait partout au Mexique. Une fois de retour à l'hôtel, je suis ressorti diner puis je me suis rendu à la boîte de nuit "La Bonbonnière" afin de profiter de la vie nocturne que la ville de Tulum a à offrir.



Jour 3 :

Après la longue soirée d'hier, j'ai décidé que la journée d'aujourd'hui serait dédiée au repos et à la fête. Je commencerais les excursions dès lundi matin en pleine forme. Je me suis donc rendu au Taboo pour la journée. Il s'agit d'un Beach Club situé dans la "Zona Hotelera", c'est dans cette zone que se trouvent la plupart des restaurants, beach club et boîtes de nuits de la ville. Si vous cherchez à faire la fête à Tulum, il s'agit tout simplement du meilleur endroit !



La journée touchant à sa fin, je suis rentré à l'hôtel afin de manger et de me préparer pour sortir. Ce soir, il y a un festival de musique électronique organisé pas très loin de mon hôtel. Il s'agit du "Papaya Playa Project", c'est un événement en extérieur organisé de temps en temps à Tulum dans un cadre magnifique. Je ne pouvais pas manqué cette soirée exceptionnelle et je m'y suis donc rendu jusqu'au bout de la nuit.



« Une fois arrivé à Valladolid, la première chose qui m'a marqué sont les maisons qui sont extrêmement colorées. »

Jour 4 :

Après avoir bien profité du weekend pour me reposer et faire la fête, il est grand temps de partir à la découverte du Mexique et de ses merveilles. Aujourd'hui, direction la région du "Yucatán" afin de découvrir la ville de "Valladolid". Celle-ci se trouve à environ 2h de route en partant de Tulum. Le trajet est très dépaysant car on passe dans de tout petits villages mexicains qui sont très typiques. Une fois arrivé à Valladolid, la première chose qui m'a marqué sont les maisons qui sont extrêmement colorées. Du rose, du turquoise, du vert, il y en a de toutes les couleurs et c'est vraiment magnifique. Les rues et l'architecture n'ont également rien à voir avec ce que l'on peut voir en Europe. J'ai pris le temps de me balader dans cette petite ville mexicaine et je me suis rendu au niveau du centre historique où se trouve la "Catedral de San Gervasio". J'en ai aussi profité pour manger au "Mercado de Valladolid", il s'agit d'un grand espace où l'on peut acheter la nourriture que l'on souhaite et la manger sur place ! Les plats sont savoureux et l'ambiance est très latino américaine.


Catedral de San Gervasio à Valladolid

Une fois le tour de la ville terminé, j'ai repris la route afin de me rendre vers un lieu incontournable au Mexique. Il s'agit des ruines maya de "Chichén Itzá", c'est sûrement les plus célèbres car elles font partie des sept merveilles du monde ! L'entrée est un peu chère mais cela vaut le coup. Le site est immense et c'est vraiment agréable de s'y balader même avec une chaleur étouffante. Je suis resté émerveillé devant la gigantesque pyramide centrale appelée "El Castillo", ce n'est pas le genre de construction que l'on a l'habitude de voir en Europe. Personnellement, j'ai vraiment beaucoup aimé cette visite et je ne peux que vous conseiller de vous y rendre afin d'en prendre plein les yeux.



Pour terminer ce périple dans le Yucatán, je me suis ensuite rendu dans la cénote "Ik-Kil" qui se trouve à 5 minutes en voiture de Chichén Itzá. Il s'agit d'un gouffre où l'on peut se baigner dans une eau transparente et rafraîchissante. C'est la première fois que je voyais un tel lieu et j'ai trouvé cela vraiment splendide. Le côté naturel avec les lianes qui pendent depuis le haut du gouffre est juste exceptionnel. L'eau est en effet un peu froide, mais vu la température extérieure, cela est très agréable. Après une bonne baignade, j'ai décidé de rentrer à Tulum pour la soirée. Je suis ensuite sorti dîner au restaurant "Bagatelle", qui sert de la nourriture française dans une ambiance festive ! Je vous le recommande fortement si vous cherchez une bonne adresse pour manger.



Jour 5 :

Aujourd'hui, ce sera une nouvelle journée calme après la grosse excursion d'hier ! J'ai profité du rooftop et de la piscine de l'hôtel durant la matinée afin de me reposer. En début d'après-midi, je suis parti me balader dans le centre-ville de Tulum pour réaliser quelques achats et profiter de l'ambiance mexicaine. À la tombée de la nuit, j'ai enfin décidé de sortir pour profiter de l'ambiance festive de Tulum. Je vais passer ma soirée au "Vagalum" car plusieurs DJ connus vont s'y produire. Ce célèbre club est l'une des meilleures boîtes de nuit en extérieur, idéale pour faire la fête et faire des rencontres !



Jour 6 :

Une nouvelle journée débute au Mexique et après la soirée d'hier soir je ne me suis pas levé très tôt... Cependant, étant bien reposé, j'ai décidé de sortir découvrir un lieu atypique qui se nomme "Azulik". Le concept de ce bar/restaurant est très original car il est tout simplement perché en haut des arbres. Cela offre un panorama magnifique sur la jungle mexicaine ! Pour admirer le coucher de soleil, il s'agit de l'endroit parfait. il est possible de s'installer sur des sortes de grands filets suspendu au dessus du vide ! Il ne faut pas avoir le vertige pour marcher dessus... Malheureusement, je ne suis pas resté diner car j'avais une réservation dans un autre restaurant qui se nomme "Arca". Il s'agit de l'un des meilleurs restaurant de Tulum, il est spécialisé dans la nourriture gastronomique mexicaine. Une nouvelle fois je peux vous le recommander les yeux fermés.



Jour 7 :

En cette nouvelle journée, le réveil a sonné bien plus tôt que d'habitude. Aujourd'hui, je me prépare à partir pour une nouvelle journée remplie d'excursions. C'est donc tôt dans la matinée que j'ai pris la voiture pour me rendre dans la célèbre ville de "Akumal". Cet endroit est très connu au Mexique pour son spot de snorkeling afin d'apercevoir des tortues de mer. Une fois sur place, un guide nous a proposé de nous accompagner pour voir les tortues car on ne peut pas y aller seul vu qu'il s'agit d'une réserve naturelle protégée. L'expérience coûte environ 30€ par personne, mais vous pouvez toujours essayer de négocier une fois sur place. Le guide nous a donc accompagnés dans une zone réservée et nous avons passé environ une heure à observer les tortues. Au début, il n'y en avait pas beaucoup, mais vers la fin de l'excursion, j'en ai facilement aperçu 5 ou 6, plus une raie. C'était une expérience géniale ! Si vous êtes de passage dans la région, vous devez absolument ajouter Akumal à votre liste. J'ai ensuite déjeuné à "La Cueva Del Pescador", un petit restaurant mexicain non loin de la plage qui était juste délicieux !



Après le repas, j'ai repris la voiture afin de continuer ma journée excursion. La prochaine étape n'est autre que la "Cenote Azul". Cette fois-ci, je ne suis pas tombé sur un gouffre, mais sur une grande étendue d'eau turquoise en plein milieu de la jungle. Il y a également de nombreux rochers et le mélange de tous ces éléments offre un spectacle splendide ! J'ai d'ailleurs remarqué qu'il y avait énormément de mexicains et peu de touristes dans cette cénote. Je me sentais si bien dans l'eau que je suis resté jusqu'à la fermeture !



Ne souhaitant pas rentrer tout de suite à l'hôtel, j'ai repris la voiture et continué mon excursion pour me rendre à la plage "Xpu-Há". Elle se trouve à environ 5 minutes en voiture de la Cenote Azul. La plage est plutôt agréable malgré les nombreuses sargasses qui jonchent le sol. Après avoir passé une bonne heure à la plage, j'ai décidé de rentrer à l'hôtel. Sur le chemin du retour, un gigantesque drapeau du Mexique a attiré mon attention. Le soleil se couchant, cela m'a permis de prendre de très belles photos.



Jour 8 :

Aujourd'hui marque ma dernière journée à Tulum et je compte bien en profiter au maximum. Après m'être un peu détendu à la piscine de l'hôtel durant la matinée, j'ai pris la voiture en début d'après-midi afin de me rendre dans une nouvelle cénote. Il s'agit cette fois-ci de la "Cenote Sac Actun", elle se trouve à une trentaine de minutes en voiture de l'hôtel où je réside. Dès mon arrivée, j'ai pu me rendre compte qu'il s'agissait en fait d'une grotte avec de l'eau à l'intérieur. On ne peut pas simplement se baigner dedans, il faut forcément être accompagné d'un guide pour la découvrir. J'ai donc payé une trentaine d'euros pour pouvoir découvrir cette grotte si mystérieuse. La visite dure facilement 45 minutes et je ne regrette vraiment pas d'avoir pris un guide. L'expérience était tout simplement magique, je n'avais jamais fait de spéléologie auparavant et vu qu'il n'y avait pas beaucoup de monde, je me suis retrouvé avec un guide pour moi tout seul ! Le guide avait de nombreuses anecdotes à raconter et l'intérieur de la grotte était magnifique. La plupart des touristes préfèrent se rendre à la grotte "Rio Secreto", mais personnellement je vous conseille celle-ci car elle est plus jolie et vous aurez beaucoup moins de touristes. Je suis ensuite rentré à Tulum afin de me préparer pour sortir. Pour ma dernière soirée dans la jungle mexicaine, j'ai prévu d'aller dîner au célèbre restaurant "Rosa Negra". Un restaurant que je vous recommande fortement si vous aimez faire la fête car l'ambiance y est exceptionnelle.



« J'en ai profité pour faire une escale et me balader dans cet endroit mythique du Mexique. »


Jour 9 :

Une nouvelle journée commence au Mexique et il est temps pour moi de quitter la superbe ville de Tulum afin de continuer mon séjour. Direction la gigantesque ville de "Cancún" pour la suite du voyage. Il y a environ 2 heures de route qui séparent ces deux villes et pile au milieu du trajet se trouve la célèbre ville de "Playa del Carmen". J'en ai profité pour faire une escale et me balader dans les ruelles de cet endroit mythique du Mexique. J'ai été un peu déçu par la plage qui est remplie de touristes et de sargasses. Néanmoins, j'ai pu goûter les fameux poulets mexicains pour le déjeuner et je me suis régalé !



Après mon escale à "Playa del Carmen", j'ai repris la route pour atteindre ma destination finale qui est "Cancún". Dans cette nouvelle ville, j'ai décidé de résider au "Canopy By Hilton". L'hôtel est assez bien placé dans la "Zone Hôtelière", cela m'a permis de sortir me balader une fois mes valises posées dans la chambre afin d'admirer un magnifique coucher de soleil. Je suis ensuite sorti faire la fête au "Mandala", qui n'est autre que l'une des meilleures boîtes de nuit de Cancún.



Jour 10 :

Après la soirée d'hier et le long trajet en voiture pour arriver jusqu'à Cancún, j'ai décidé de passer une journée à la plage et de profiter un peu de la piscine de l'hôtel. En début d'après-midi, je me suis rendu à la "Playa Marlin", une plage située à 10 minutes à pied de mon hôtel. Une nouvelle fois, il y avait de nombreuses sargasses sur le sable et dans l'eau, ce qui est un peu gênant. Néanmoins, l'eau est toujours aussi bonne et il n'y a pas trop de monde sur la plage. Plus tard dans la soirée, je suis rentré à mon hôtel afin de dîner sur le rooftop.



Jour 11 :

Après m'être bien reposé hier, j'ai choisi de partir en excursion pour la journée. Il y a une île au large de Cancún nommée "Isla Mujeres" que l'on m'avait vivement conseillée. Pour m'y rendre, j'ai dû prendre un ferry qui assure la traversée entre les deux ports. Il faut compter environ 20 minutes en bateau pour s'y rendre. Une fois sur place, j'ai préféré louer une voiturette de golf pour me déplacer facilement sur l'île. Mon premier arrêt a été la "Playa Norte" qui se trouve au nord de l'île. C'est tout simplement la plus belle plage de l'Isla Mujeres ! L'eau est transparente et le sable est blanc, le cadre est tout simplement magnifique.



La plage m'a vraiment beaucoup plu, mais j'ai préféré reprendre la petite voiturette de golf afin de visiter le sud de l'île qui offre des panoramas sublimes. Pour vous rendre dans le sud, il suffit d'une petite dizaine de minutes si vous êtes véhiculé. Je suis donc rapidement arrivé à "Punta Sur", qui n'est autre que la pointe de l'île. Le cadre est très joli car il y a de nombreuses falaises et une eau toujours plus turquoise ! Si vous avez du temps, il y a plein de petites plages où vous pouvez vous baigner sans trop de touristes.



Après avoir pris de belles photos des falaises, je suis retourné vers le nord afin de rendre la voiturette de golf. En attendant le ferry du retour, j'en ai profité pour me balader dans le centre-ville de l'île et je me suis reposé sur la "Playa Posada". J'ai beaucoup apprécié cette petite île mexicaine car il y a une atmosphère qu'on ne retrouve pas dans les grandes villes. Une fois de retour à Cancún, je suis rentré à l'hôtel afin de me préparer pour sortir. Ce soir, j'ai décidé de tester le célèbre club "Coco Bongo". Personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié l'ambiance à l'intérieur et je trouve le prix de l'entrée excessivement cher ! De plus, il y a de meilleures boîtes de nuit à Cancún que celle-ci.



Jour 12 :

La journée d'hier était épuisante, car du matin au soir, je n'ai pas arrêté de courir à droite à gauche. J'ai choisi de lever un peu le pied aujourd'hui, histoire de me reposer un peu ! J'ai passé la matinée à la piscine, histoire de peaufiner mon bronzage, puis je suis sortie pour me rendre à la "Playa Forum". Cette plage se trouve au nord de la zone hôtelière, et pour une fois, je n'ai pas trouvé beaucoup de sargasses. De plus, l'eau est d'un bleu turquoise magnifique ! C'est vraiment une plage que je vous recommande à Cancún.


Playa Forum à Cancún

Après m'être bien rafraîchi à la Playa Forum, j'ai décidé de me rendre dans un endroit plus atypique. Il s'agit de "Faro Punta", c'est un petit phare rouge et blanc que l'on peut trouver à 10 minutes à pied de la plage où je me trouvais. Le panorama que l'on peut trouver depuis cette pointe est digne des plus belles cartes postales ! Après cette journée passée à la plage, je suis rentré à l'hôtel afin de me préparer pour sortir ce soir. Il s'agit de ma dernière soirée au Mexique et je compte bien en profiter. C'est au restaurant "Ilios" que j'ai passé mon dernier repas et je me suis régalé ! Il s'agit de nourriture grecque, la qualité des plats est exceptionnelle, le tout dans une ambiance festive, que demander de mieux ?



Jour 13 :

Aujourd'hui marque la fin de mon séjour au Mexique. Ces deux semaines sont passées à une vitesse folle et il est déjà l'heure pour moi de rentrer en France ! Avant de me rendre à l'aéroport, j'ai eu le temps de faire un peu de shopping dans le quartier de "La Isla", qui ressemble d'ailleurs fortement à la ville de Venise. Si je devais donner mon avis sur ce voyage, il s'avère que j'ai préféré la ville de "Tulum" à celle de "Cancún", car on ressent beaucoup plus l'atmosphère mexicaine et le dépaysement que dans une grande ville. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'excursions à faire aux alentours de Tulum. Il y a plus de paysages naturels, etc. Cancún n'est au final qu'une grande ville, on se sentirait presque aux États-Unis ! Forcément, mon côté nature fait que j'ai préféré la jungle à la ville. Cependant, ce voyage est l'un des plus beaux que j'ai pu faire depuis mon Road-Trip à Bali ! Je vous recommande fortement de vous rendre au Mexique, car il s'agit d'un pays magnifique avec une culture merveilleuse. Il se trouve que j'avais quelques craintes vis-à-vis de la sécurité avant mon départ, mais je n'ai pas rencontré le moindre problème ! Je pense que si vous ne cherchez pas les problèmes, ils ne viendront pas à vous.



Ce que j'ai manqué !

Le Mexique est un pays gigantesque et il se trouve que je ne suis resté que dans la région du "Quintana Roo". J'ai également fait une petite excursion dans la région du "Yucatán", mais il y a plein d'endroits que je n'ai pas eu le temps de découvrir. Par exemple, je n'ai pas eu la chance de visiter la réserve naturelle de "Sian Ka'an" ou encore les lacs roses de "Las Coloradas". Il y a également les îles de "Cozumel" et "Holbox" que j'aurais apprécié explorer. Je ne parle même pas des centaines de cénotes où je n'ai pas pu me baigner ! Cependant, cela me pousse à revenir au Mexique rapidement pour profiter à nouveau des paysages magnifiques que ce pays a à offrir. Si jamais il y a des lieux que vous avez visités, n'hésitez pas à les partager en commentaire.

Commenti


bottom of page