top of page
  • Photo du rédacteurValentin Lecoq

Un long weekend sous la neige Suisse

Dernière mise à jour : 26 févr.

Pour terminer l'année 2022 en beauté, je suis parti le temps d'un long weekend en Suisse. Ce pays a beau être extrêmement proche de la France et malgré tout le bien qu'on en dit, je ne m'y étais encore jamais aventuré. C'était une occasion en or pour enfin pouvoir découvrir le Lac Léman et ses alentours.


Glacier 3000 en Suisse

Le Lac Léman se situe dans les Alpes entre la France et la Suisse. Il s'agit tout simplement du plus grand lac de la chaine de montagnes. De nombreuses villes se sont développées autour de ce point d'eau et j'ai décidé durant ce voyage de visiter la grande ville de "Lausanne", la célèbre commune de "Montreux" ainsi que la région et ses alentours. A travers cet article, je souhaite vous faire découvrir les merveilleux endroits que j'ai pu voir durant mon séjour en Suisse.



Pour une fois, ce n'est pas à l'aéroport mais bien à la "Gare de Lyon" que débute ma journée. Pour me rendre à Lausanne, j'ai opté pour le train qui est plus pratique et moins onéreux que l'avion. Le trajet dure plus ou moins 4 heures pour atteindre la Suisse. Arrivé sur place, je me suis directement rendu à mon hôtel le "Agora Swiss Night by Fassbind" afin de déposer mes affaires. Malgré le temps neigeux, je suis quand même parti à la découverte de Lausanne. Ma première étape fût le "Bois de Sauvabelin", celui-ci se trouve en haut de la ville. Il est facilement atteignable en métro depuis la station "Sallaz". Avec la neige fraichement tombée, le bois était tout blanc et cela lui donnait une allure merveilleuse. Au milieu du bois se trouve la "Tour de Sauvabelin", il s'agit d'une construction en bois avec un design étonnant offrant un point de vue sur la ville de Lausanne. Manque de chance ce jour-là, le temps neigeux obstruait totalement la vue... Une fois les 302 marches descendues, je suis allé me réchauffer dans un restaurant typique qui se trouvait au bord d'un lac, la "Pinte du lac de Sauvabelin". J'ai pu y déguster une délicieuse fondu avant de reprendre ma balade. En redescendant dans le centre-ville de Lausanne, on peut trouver de nombreux bâtiments ainsi que de très jolis jardins. J'en ai profité pour visiter la célèbre cathédrale et ses alentours. Le froid et la neige devenant plus fort que ce matin, je suis rentré à l'hôtel. La suite de la visite de Lausanne attendra demain !



« Il est très agréable de se balader dans ce quartier, il y a de nombreuses attractions touristiques à voir. »

Le jour se lève sur Lausanne et aujourd'hui le soleil est bel et bien de retour. Après avoir pris un petit déjeuner copieux à l'hôtel, je suis directement parti visiter le reste de la ville. Cette fois-ci, c'est au bord du lac que je me rends. C'est ici que se trouve le "Port d'Ouchy" ainsi que le "Quartier Olympique". Il est très agréable de se balader dans ce quartier, il y a de nombreuses attractions touristiques à voir. On peut observer la sculpture métallique "Ouverture au monde" qui se situe sur la pointe du Port d'Ouchy. De là, le panorama sur le Lac Léman est à couper le souffle !


Sculpture à Lausanne

Après cette petite balade sur le port, j'ai continué mon chemin en direction du "Parc Olympique" où se trouve le "Musée Olympique". C'est un incontournable de Lausanne, il a été bâti en 1993 et abrite des expositions temporaires mais aussi permanentes sur le sport. Le jardin est également très joli, où de nombreuses statues sont réparties le long des marches et on peut même apercevoir la célèbre flamme olympique. Le Parc Olympique offre aussi une superbe vue sur le Lac Léman et ses montagnes ! Les expositions coûtent entre 16 et 20 Franc suisse.



La visite du Parc Olympique terminée, je me suis rendu dans un jardin qui se trouve juste à côté. Il s'agit du "Parc du Denantou". Il est notamment connu pour son pavillon Thaïlandais magnifique ! De plus, grâce aux températures plutôt douces, les arbres avaient encore de très belles couleurs. Ce jardin est très agréable pour se promener et se détendre. D'ailleurs, il y a beaucoup de Lausannois et de Lausannoises qui viennent y faire des séances de yoga. Ce jardin lui aussi, offre un splendide panorama sur le Lac Léman ! Une fois ma balade terminée, je suis retourné à l'hôtel pour préparer ma randonnée de l'après-midi.



Cet après-midi, j'ai décidé d'aller faire une randonnée dans le "Lavaux". C'est une région viticole qui se situe juste après Lausanne et qui s'étend sur près de 900 hectares. Notamment célèbre pour ses vignobles en terrasse le long du Lac Léman, cette région est entrée au classement du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO en juin 2007. De belles randonnées peuvent être réalisées à travers les vignes, les paysages sont magnifiques surtout au moment des couchers de soleil. Pour m'y rendre, j'ai commencé par prendre le train à la "Gare Centrale de Lausanne". Je suis ensuite descendu à la station "Grandvaux". Cette ville marque le début de la région du Lavaux, d'où l'on peut déjà apercevoir des vignobles en terrasse. Dans ce petit village je suis également tombé sur une étrange statue regardant l'horizon. Il s'agit de la "Statue de Corto Maltese". Cette statue fût le point de départ de ma randonnée à travers les vignes. Je suis passé par les petits villages de "Riex" et de "Épesses" qui sont très pittoresques et qui offrent de très jolis points de vue sur les vignobles en terrasse. Après deux bonnes heures de marche et la nuit commençant à tomber, j'ai repris le train pour Lausanne à la station "Puidoux". La région du Lavaux est un incontournable à faire durant votre séjour en Suisse, j'ai beaucoup apprécié cette journée. Cependant, je vous conseille de partir une journée entière pour pouvoir admirer plus de villages.



« Cette ville se situe plus à l'est du Lac Léman, elle est notamment connue pour ses divers festivals. »

Une nouvelle journée débute en Suisse et il est temps pour moi de regrouper mes affaires car aujourd'hui je quitte Lausanne pour me rendre à mon autre point de chute, Montreux ! Cette ville se situe plus à l'est du Lac Léman, elle est notamment connue pour ses divers festivals. Pour m'y rendre, j'ai repris le train à la Gare Centrale de Lausanne, le trajet dure environ une trentaine de minutes. J'ai à peine eu le temps de poser mes valises à "L'Hôtel du Grand Lac Excelsior" et de profiter de la vue depuis ma chambre, qu'il fallait déjà que je reparte pour l'excursion du jour !


Vue sur le Lac Léman

Pour ma dernière journée en Suisse, j'avais entendu parler d'une station de ski qui se trouvait à 1 heure de Montreux. Il s'agit "Des Diablerets", située dans les Alpes Vaudoises. C'est également dans cette station que se trouve "Glacier 3000". Un sommet où l'on peut skier mais aussi venir admirer pas moins de 24 autres sommets dont le "Mont-Blanc". Ni une ni deux, j'ai repris le train en direction de cette étonnante destination. Le trajet est un peu complexe car il y a plusieurs changements, mais les paysages sont magnifiques à contempler et me font oublier la longueur du trajet. Une fois arrivé à la station de ski, le trajet n'est pas encore terminé car il faut encore prendre un bus puis un téléphérique afin de monter au sommet de Glacier 3000. Le prix est un peu élevé, il faut dépenser 85 Franc suisse pour l'aller-retour. Cependant, la beauté du lieu au sommet de ce glacier en vaut le prix.



Arrivé au sommet, je vous conseille de sortir vos bonnets ainsi que vos gants. La température étant de -15°C lors de mon passage ! Cependant, le panorama sur les Alpes est à couper le souffle. On peut apercevoir de nombreuses montagnes dont le "Mont-Blanc", "l'Eiger" ou encore le "Mönch"... Il y a également une passerelle qui offre un meilleur point de vue mais celle-ci était fermée pour cause de travaux. Pour les amateurs de ski, il est aussi possible de skier sur le domaine de Glacier 3000, il y a différentes pistes de couleurs bleues et rouges. Après avoir passé une bonne heure à admirer la vue et prendre des photos, il était temps de faire le chemin inverse pour rentrer à Montreux. Attention à ne pas rater le dernier bus car il passe relativement tôt ! Après un rapide passage à mon hôtel, je suis ressorti afin de dîner au "1820", un très bon restaurant que je vous suggère si vous séjournez à Montreux.



Le jour se lève et aujourd'hui marque la fin de mon voyage ainsi que mon retour à Paris. Cependant, mon train n'étant qu'en fin d'après-midi, j'ai pu profiter de la matinée pour découvrir rapidement la ville de Montreux. Je me suis baladé dans le marché de noël ainsi que dans le centre-ville et j'ai vraiment apprécié le peu de temps passé dans cette ville. Personnellement, je pense qu'une journée à Lausanne aurait été suffisante pour arpenter la ville et avec du recul j'aurais préféré avoir une journée supplémentaire pour visiter Montreux. C'est ainsi que se termine mon escapade Suisse, j'espère comme à mon habitude vous avoir fait découvrir quelques lieux incontournables et vous avoir donné envie de parcourir les alentours du Lac Léman. J'ai beaucoup apprécié ce voyage et notamment grâce à la personne qui a partagé l'ensemble de ces moments avec moi.



Ce que j'ai manqué !

Le mauvais temps m'a fait rater un bon nombre de très jolis jardins à Lausanne et je n'ai pas pu faire l'ensemble des petits villages dans la région du Lavaux. Cependant, j'ai réussi à voir l'essentiel sur la durée d'un weekend ! S'il y a des spots que j'ai manqué, n'hésitez pas à les partager à la communauté dans les commentaires ci-dessous.

2 Comments


Guest
Mar 25, 2023

Pour une autre fois: château chillon, Chaplin world et le Mob train belle époque dans la région de Montreux.

Like
Valentin Lecoq
Valentin Lecoq
Mar 27, 2023
Replying to

C'est noté ! Merci pour les recommandations :)

Like
bottom of page