• Valentin Lecoq

Où voyager pour les vacances de la Toussaint ?

Dernière mise à jour : 22 avr.

Après un été très particulier dû à la pandémie mondiale et à une météo imprévisible, il est déjà temps de se projeter sur les vacances de la Toussaint. En plein mois d'octobre, il est souvent difficile de trouver la destination idéale. Pourtant, il y a bien plus de choix que vous ne pouvez l'imaginer ! A travers cet article, je vais vous conseiller sur les meilleures destinations à visiter durant l'automne.


Paysage d'automne

Encore une fois il s'agit d'endroits que j'ai choisis personnellement, en fonction de mes propres critères. Vous êtes libre de voyager là où bon vous semble, il n'y a jamais de bonnes ou de mauvaises destinations quand on part à l'aventure et c'est ce qui me plaît ! Dans ces quelques pays que j'ai retenu, j'ai essayé de varier les paysages afin que vous puissiez trouver LA destination qui vous donnera l'envie de partir.


1. La Namibie


Arbre dans le désert de Namibie

« Et pour cause, il s'agit d'une destination qui possède de nombreux paysages très variés et hors du commun. »

Située dans le sud-ouest de l'Afrique, la Namibie attire de plus en plus de touristes chaque année. Et pour cause, il s'agit d'une destination qui possède de nombreux paysages très variés et hors du commun. Entre le "Désert de Namib" et ses dunes de sable à perte de vue, la savane africaine qui regorge d'animaux ou encore les montagnes et les plages, vous serez émerveillés par tant de diversité. Je peux vous conseiller de visiter le "Parc National d'Etosha" et son fameux désert de sel. Vous trouverez également dans ce lieu une grande concentration d'animaux sauvages tels que des girafes et des éléphants ! Je vous conseille aussi de découvrir le "Parc National de Namib-Naukluft" qui vous offrira des paysages époustouflants. Il y a énormément de spots à visiter en Namibie et la meilleure période pour s'y rendre est la saison de l'hiver austral. Cela correspond plus ou moins au mois d'octobre / novembre. Vous l'aurez compris, il s'agit du voyage idéal à réaliser pour les amoureux de la nature durant la période de la Toussaint.



2. La Roumanie


Forêt en Transylvanie

Et pourquoi ne pas partir à la découverte de la Roumanie ? Ce pays d'Europe de l'est n'est pas forcément la destination à laquelle on pense en premier. Et pourtant il nous réserve bien des surprises ! Ce pays abrite la célèbre région forestière de la "Transylvanie", sûrement l'une des plus belles en Europe. Il y a aussi de nombreux parcs nationaux tels que "Lacul Scropoasa" où vous devez absolument vous balader. D'autant plus qu'à cette période de l'année, les couleurs orange, rouge et jaune des arbres se marient pour émerveiller vos pupilles ! Il y a également le "Château de Bran" à visiter, monument roumain très réputé. Certes il fera sûrement un peu froid, mais les couleurs automnales ressortent à la perfection dans ce pays et vous ne regretterez pas d'y être allé ! Il s'agit également de l'un des pays les moins chers d'Europe, alors pourquoi ne pas tenter le coup ?



3. Le Maroc


Maroc

Le Maroc est un pays extrêmement agréable à visiter durant la Toussaint car le climat est beaucoup moins harassant que l'été. De plus, vous avez le choix entre deux types de vacances. Vous pouvez très bien vous détendre à "Agadir", célèbre station balnéaire marocaine. Ou bien visiter le patrimoine culturel très fourni de "Marrakech". Dans les deux cas, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Si vous optez pour la détente vous profiterez des nombreuses plages longeant l'Océan Atlantique tout en dégustant la délicieuse cuisine marocaine. Vous pourrez également partir à la découverte du désert en quad ou en dromadaire. Si vous optez pour une semaine plus culturelle, la ville de Marrakech sera parfaite pour vous. Entre la place "Jemaa el-Fna", lieu historique de la ville, la "Mosquée Koutoubia" monument incontournable ou encore le célèbre "Jardin Majorelle" haut en couleur, vous ne verrez pas le temps passer. Le Maroc n'est pas très loin de la France par avion et cela reste une destination plutôt abordable voilà pourquoi je vous conseille de vous y rendre rapidement.



4. La Patagonie (Chili / Argentine)


Paysage d'un lac en Patagonie

La Patagonie, cette belle région située en Amérique du Sud regroupe le "Chili" et "l'Argentine". Il s'agit d'un endroit magnifique et étonnant car les paysages varient énormément en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Par exemple si vous faites le côté argentin vous trouverez des steppes arides à couper le souffle ainsi que plusieurs étendues désertiques. Si vous optez pour le côté chilien, les paysages y seront totalement différents. Vous trouverez de nombreux glaciers ainsi qu'une belle forêt tropicale ! Cette région propose également de multiples parcs nationaux où vous pourrez effectuer de très belles randonnées. Je vous conseille de partir en Patagonie car pour se couper du monde et se ressourcer il n'y a pas mieux. De plus la température moyenne est idéale durant la Toussaint.



5. Le Canada


Lac au Canada

Le Canada, ce pays situé en Amérique du Nord est une destination qui fait rêver plus d'un voyageur. D'innombrables glaciers, de vastes étendues sauvages, des parcs nationaux avec des panoramas magnifiques vous permettront de vous évader et de vous ressourcer en pleine nature. La capitale "Ottawa", se situe dans la partie est du pays, tout comme "Québec", "Montréal" et "Toronto". Dans ce coin-là, vous pourrez bien évidemment vous rendre aux célèbres "Chutes du Niagara", lieu incontournable du Canada. Dans la partie ouest du pays, la ville la plus connue est "Vancouver". C'est également dans cette partie que se situe le fameux "Parc National de Banff" où vous pouvez trouver, entre autres, le "Lac Moraine". L'automne est la parfaite saison pour se rendre au Canada car c'est aussi à cette période que se produit "l'été indien". Juste après les premières gelées, le climat se radoucit et le soleil fait son retour. Ce qui donne aux paysages de merveilleuses couleurs !



6. Les îles Grecques


Les Cyclades

« Rien de mieux que de s'échapper dans "Les Cyclades" ou dans "Les Îles Dodécanèse" une semaine ou deux pour relâcher la pression et entretenir son bronzage estival ! »

La douceur de la Grèce est une bonne idée pour échapper aux jours pluvieux d'automne. Ce pays fait parti des destinations où le soleil continue d'être présent même après l'été. De plus, il s'agit d'un très beau pays culturellement parlant. Rien de mieux que de s'échapper dans "Les Cyclades" ou dans "Les Îles Dodécanèse" une semaine ou deux pour relâcher la pression et entretenir son bronzage estival ! De plus la nourriture grecque est excellente, vous vous régalerez assurément. Partir à la Toussaint permet aussi d'éviter la foule présente tout l'été. Enfin la Grèce est également une destination qui ne coûte pas si cher que ça hors saison, alors pourquoi s'en priver ?



Les grandes oubliées !

Mon petit classement s'arrête ici. Voici 6 destinations que je vous conseille de découvrir durant la période de la Toussaint. Il y a bien d'autres pays que j'aurais pu vous conseiller. Par exemple : La côte Californienne aux États-Unis, d'autres pays du Maghreb comme la Tunisie et l'Algérie, ou même l'île de Malte... Mais encore une fois ce classement reste personnel. Il est avant tout conçu pour vous inspirer et vous donner envie de découvrir des pays auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé ! J'espère avoir convaincu certains d'entre vous et j'attends vos retours en commentaire ! Je suis également impatient de découvrir les pays que vous auriez ajoutés à ce petit classement !

2 commentaires