• Valentin Lecoq

Partir 1 mois à Denver

Dernière mise à jour : 22 avr.

Le Colorado, un état auquel on ne pense pas forcément lorsque l’on souhaite se rendre aux Etats-Unis. Avec comme ville principale Denver, cet état je vous l’assure réserve bien des surprises. J’ai donc décidé de me rendre dans ce coin des Etats-Unis et d’y séjourner pendant un peu plus d’un mois.


Garden of the Gods dans le Colorado

Votre première question va tout de suite être, « mais qu’as-tu fait pendant 1 mois à Denver ??? ». Cet article est justement fait pour y répondre et vous verrez que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer ! Je ne vais pas vous détailler jour par jour mon périple dans le Colorado comme j’ai pu le faire pour la Croatie ou Bali car l’article serait bien trop long… Je vais cependant vous faire part de ce que j’ai visité, des activités que j’ai faites ou encore vous dévoiler les spots immanquables à découvrir durant votre passage dans le Colorado !


Cette idée de partir aux Etats-Unis me trottait dans la tête depuis plusieurs années, mais je n’avais pas forcément le temps ni l’argent pour m’y rendre. En Juillet 2019, je suis diplômé d’un Bachelor « Responsable Marketing Opérationnel ». Je me dis qu’il est peut-être temps de réaliser une année de césure. Ayant effectué une alternance durant mon année de Bachelor, j’ai réussi à mettre un peu d’argent de côté. Voulant également prendre du temps pour moi, je me dis que tout se coordonne plutôt bien. Le déclic va se faire le 21 Octobre, le jour de mon anniversaire. Je reçois un message de la part d’amis de ma mère qui sont américains et que nous voyons de temps à autre en France. Leur message me touche beaucoup et je me demande s’ils pourraient peut-être m’héberger chez eux pendant plusieurs semaines. Ni une, ni deux, je saute sur l’occasion ! Je leur explique ma situation actuelle et leur fais part de mon souhait de leur rendre visite et par la même occasion, découvrir leur pays. Leur réponse fût immédiate, ils seraient ravis de m’accueillir chez eux dans le Colorado pour la durée que je souhaite. Voilà comment mon projet de voyage aux Etats-Unis a pris forme. Comme vous le savez, on ne peut pas se rendre aux Etats-Unis comme cela, il faut remplir un tas de papiers interminable. Les délais pour recevoir les autorisations sont plutôt courts mais un tel voyage se prépare, j’ai donc choisi de partir rejoindre cette famille américaine en février 2020.

« Cette famille habite à "Centennial", une petite ville dans la banlieue sud de Denver. Leur maison se trouve dans un neighborhood très sympathique où il y a beaucoup de familles comme la leur. »

Le 26 février 2020 marque donc le début de mon voyage aux Etats-Unis, mon père m’a déposé à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle où un long voyage m’attendait… Il m’a fallu environ 12h pour rallier "Denver" en comptant une escale à "Dallas". C’est d’ailleurs à Dallas que j’ai passé mon contrôle de douane pour savoir si j’étais autorisé ou non à rentrer sur le territoire américain. On m’avait dit que les policiers étaient plutôt désagréables, mais la personne qui m'a contrôlé a été très cordiale avec moi et m’a aidé à me repérer dans l’aéroport. J’ai ensuite retrouvé ma famille américaine à l’extérieur du superbe aéroport de Denver dont l’architecture est plutôt étonnante. Leur accueil fût très chaleureux et cela m’a vraiment fait plaisir de voir enfin des visages familiers à plus de 7000 kilomètres de chez moi. Cette famille habite à "Centennial", une petite ville dans la banlieue sud de Denver. Leur maison se trouve dans un neighborhood très sympathique où il y a beaucoup de familles comme la leur. Il est très agréable de s’y balader avec leur chien. Il y a une sorte de train de banlieue qui passe dans leur ville, cela permet d’aller à Denver en une trentaine de minutes.



Mon séjour était divisé en deux parties car en plus d’avoir eu la chance de découvrir ce bel état qu’est le Colorado, Tom, le père de la famille m’avait également trouvé un stage en marketing à "l’Alliance Française de Denver". Ce stage a été extrêmement enrichissant, mais je me doute bien que c’est plus la partie découverte du Colorado qui vous intéressera que la partie création de contenu pour les réseaux sociaux !


Le Colorado est un état qui se situe entre l’ouest et le centre des Etats-Unis, il offre des paysages très variés. Désert, Canyons ou encore montagnes rocheuses : vous retrouverez ce genre de décor tout au long de votre séjour. Le Colorado possède également plusieurs parcs nationaux magnifiques. Pendant ce mois passé à Denver, j’ai pu découvrir beaucoup d’endroits magnifiques dont je vais vous parler pour qu’à votre tour vous puissiez voyager à travers ce récit. Et pourquoi pas vous donner envie d’y aller !


Pour commencer, Denver se situe à 1609 mètres d’altitude, il y a donc énormément de station de ski aux alentours de la ville. Ma famille américaine a souhaité me montrer la plus célèbre d’entre elles, la station de "Vail". Il s’agit un peu de notre Courchevel à nous ! Entre grosses voitures et grands complexes hôteliers, cette station est apparemment très réputée aux Etats-Unis. Nous y avons passé une journée afin de pouvoir skier. Je n’avais pas skié depuis plusieurs années et cela m’avait beaucoup manqué. Si vous souhaitez vous rendre à Vail pour skier je vous conseille de résider dans des petits villages autours qui seront plus authentiques et moins chers que cette luxueuse station. Néanmoins si vous êtes amateur de luxe cette station est faite pour vous ! Non loin de là il y a une petite ville se nommant "Breckenridge" où nous sommes allés dîner pour terminer la soirée en beauté. Il y a une vue imprenable sur les montagnes et la ville est vraiment agréable.



Pour rester dans la nature, il y a également plusieurs parcs nationaux à visiter dans le Colorado. Je pense avoir fait les deux principaux. Le premier que j’ai eu la chance de visiter est le "Rocky Mountain National Park", situé non loin de la ville de "Estes Park". Il fait parti des incontournables de la chaine montagneuse des Rocheuses. Pour les amoureux de beaux paysages et de randonnées, ce parc est fait pour vous ! Il est d'une nature à couper le souffle et également rempli d’animaux à observer. Le jour où nous y sommes allés, le parc était recouvert de neige ce qui le rendait d’autant plus féerique. Durant mon séjour j’ai aussi visité le "Red Rocks Park" qui se situe à "Morrison" dans la banlieue ouest de Denver. Ce parc est également très joli ; on se retrouve plongé dans un univers plutôt désertique et très rocheux. La particularité de ce lieu est qu’il y a un amphithéâtre magnifique construit en plein milieu des roches rouges : il s’agit du "Red Rocks Amphitheatre". Ce lieu m'a tellement plu que j’y suis revenu une deuxième fois durant mon séjour. La vue que l’on a depuis l’amphithéâtre est époustouflante ! Il y a également un autre lieu dont je souhaite vous faire part, il s’agit du "Garden of the Gods". C’est un parc public situé à "Colorado Springs" à environ 1 heure au sud de Denver. Cet endroit n'est pas forcément très connu mais il m’a beaucoup plu ! Il ressemble fortement à Red Rocks Park, vous y trouverez de nombreuses roches rouges dans un univers désertique. Personnellement il s’agit de l’un de mes endroits préférés dans le Colorado !



Comme vous pouvez le voir, il y a déjà pas mal de choses à faire à l’extérieur de la ville. Mais à présent je vais vous parler de ce que j’ai pu voir et faire dans Denver même. Le centre-ville est plus ou moins divisé en deux quartiers, il y a un quartier business avec des grands buildings appelé "Downtown" et un quartier beaucoup plus authentique appelé "LoDo" qui se trouve aux alentours de la gare "Union Station". Il s’agit d’une gare historique aux Etats-Unis car son architecture est très ancienne. C’est d’ailleurs le premier lieu que je vous conseille de visiter vu que vous y arriverez sûrement par le Light Rail (Train de banlieue) ! Une fois devant la gare vous vous retrouverez donc dans le quartier de LoDo, il s’agit du quartier le plus ancien de la ville qui a su garder son authenticité au fur et à mesure des années. Dans ce quartier vous pourrez aussi découvrir "Larimer Square", il s’agit d’un endroit historique de Denver. Il y a souvent des drapeaux américains ou du Colorado étendus le long de cette rue. Vous pourrez également trouver de nombreux restaurants ou bars branchés dans ce secteur. Le "Colorado State Capitol" se trouve dans un autre quartier mais il vaut le détour. L’architecture de ce bâtiment est magnifique, il est construit tout en granite blanc et le dôme est recouvert de feuilles d’or pour rappeler la ruée vers l’or qu’a connue cette région des Etats-Unis. En continuant votre balade, vous risquez d’être surpris car vous allez tomber nez à nez avec un gigantesque ours bleu ! N’ayez crainte il ne s’agit que d’une œuvre d’art ! Cet ours de 12 mètres de hauteur regarde par la fenêtre du centre de congrès de Denver et ne vous fera donc aucun mal.



Denver est une ville très active sur le plan sportif. La ville compte 3 stades, le "Pepsi Center" où jouent les équipes de basket et de hockey, "Coors Field" où joue l’équipe de baseball et "L’Empower Field at Mile High" où joue l’équipe de football américain. J’ai eu la chance de visiter Coors Field, le baseball n’étant pas développé en France c’est toujours intéressant de découvrir un nouveau sport. Etant un grand fan de sport je n’allais pas passer à côté de cette occasion en or, d’autant plus que les stades de baseball n’ont rien à voir avec d’autres stades traditionnels. Le prix de la visite est largement abordable et je vous invite à découvrir ce magnifique stade rempli d’histoire. J’ai également eu l’immense privilège d’assister à un match de NBA au Pepsi Center entre les Nuggets de Denver et les Raptors de Toronto ! Ce fut un grand moment pour moi car durant ce match il régnait une atmosphère unique à ce genre d'événement américain. Je devais également visiter l’Empower Field at Mile High mais la Covid-19 a eu raison de ma visite à mon plus grand regret…


« Un autre endroit sublime où vous devez absolument vous rendre : Le "Denver Botanic Garden" ! »

Denver possède de nombreux espaces verts où se promener. Les habitants y passent d’ailleurs beaucoup de temps pour se balader avec leurs chiens ou encore pour y faire des rencontres. Pour ma part, j’ai énormément apprécié "Washington Park". Il s’agit d’un gigantesque espace avec différents lacs, où l'on peut également observer de nombreux écureuils très peureux. Un autre endroit sublime où vous devez absolument vous rendre : Le "Denver Botanic Garden" ! Un parc de 93000 m² au centre de Denver où vous pourrez trouver différents jardins à thèmes : japonais, anglais, exotique, il y en a pour tous les goûts. Personnellement je m’y suis rendu en mars donc les fleurs n’étaient pas très présentes mais le jardin en lui-même est magnifique. Au printemps il doit avoir des airs de paradis ! Pendant mon séjour je me suis également rendu au "Zoo de Denver", ce n’est pas forcément très original mais le zoo est réputé pour la diversité de ses animaux. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié me balader parmi tous ces animaux et j’ai même pu découvrir des espèces que je ne connaissais pas.



Vous trouverez également divers lieux pour vous amuser à Denver. Pour l’anniversaire du fils de la famille nous sommes allés faire une session d’airsoft au "Flat acres Farm". C’était la première fois que je pratiquais ce sport qui est je dois l’admettre très particulier mais très amusant ! L’airsoft ressemble fortement au paintball, les billes de peinture sont juste remplacées par des billes en plastique (c'est beaucoup plus douloureux) ! Ce sport se pratique en plein air, en général sur des spots aménagés. Très sympathique ! Pour les amateurs de shopping, il y a un très grand centre commercial dans le quartier de "Cherry Creek". Vous y trouverez plein de marques plus ou moins connues. Ce qui m’a marqué, ce sont les grosses voitures sportives qui sont exposées à l’intérieur du centre commercial. C'est très américain… Dans le quartier de LoDo, il y a un musée plutôt atypique. Il s’agit du "Denver Selfie Museum". Un endroit où des salles sont aménagées pour y prendre des photos insolites. C’est un concept qui se développe de plus en plus dans le monde surtout avec l’explosion des réseaux sociaux. Le musée est plutôt cher et la population assez jeune mais son originalité vaut le détour. J’ai pu prendre des photos assez étonnantes, il y en a même une que vous pouvez retrouver sur mon Instagram ! Je peux aussi vous conseiller de flâner sur "Santa Fe Street", cette rue est très connue pour ses multiples galeries d’arts qui mettent souvent en avant de jeunes artistes talentueux. Un événement est organisé tous les premiers vendredis du mois sur Santa Fe Street, le "First Friday Art Walk". Vous pouvez vous balader dans la rue entre les différents exposants tout en profitant d’un bon café ou de bonnes pâtisseries proposés par les commerçants. Pour terminer, mon séjour à Denver a également été rythmé par le sport car dans le neighborhood de ma famille des terrains de tennis sont mis à disposition. Je ne compte plus le nombre de parties que j’ai pu faire jusqu’à la tombée de la nuit avec le père de ma famille américaine. Cela m’a permis de retrouver un bon niveau, du moins c’est ce que je m’obstine à croire !



En ce qui concerne la nourriture aux Etats-Unis, pas de surprise ! Les fast-foods rythment la vie des américains. Cela est vraiment impressionnant! Il y a même une chose qui m’a choqué, dans les stations-services il est possible d’acheter des sodas au gobelet et le prix du grand gobelet est le même que celui du petit ! Le pays pousse donc les américains à consommer plus. Pour les amateurs de ce genre de nourriture j’ai retenu 3 chaines de fast-foods où j’ai plutôt bien mangé. Premièrement "Wendys", très populaire aux Etats-Unis. Cette chaine est encore inconnue en France et pourtant leurs burgers y sont délicieux. Deuxièmement "Good Times Burgers", il s’agit d’une chaine de fast-food que l’on trouve uniquement dans le Colorado. Les burgers y sont également très bons. J’ai pu les goûter pendant la pause de la journée airsoft, autant vous dire que j’en avais grandement besoin ! La troisième chaine que je peux vous conseiller est "Chipotle". Si vous aimez la cuisine mexicaine, c’est LE lieu où aller manger. Pour terminer ce paragraphe, j’aimerais quand même vous parler d’un endroit beaucoup plus élégant. Il s’agit du "54thirty Rooftop". C’est un bar qui se trouve sur le toit de l’hôtel "Le Méridien Denver Downtown". Il offre une vue panoramique sur les montagnes et les cocktails y sont délicieux… Un endroit que je vous conseille fortement sans modération !


Burger Wendy's

« L’avantage de cette application est que les prix ne sont vraiment pas chers du tout. J’ai pu louer une Mercedes GLC pour à peine 80€ la journée ! »

Il faut savoir qu’aux Etats-Unis il y a de longues distances à parcourir, il est essentiel d’avoir une voiture si vous voulez découvrir le Colorado. J’ai eu beaucoup de chance car ma famille me conduisait où je le souhaitais la plupart du temps. Mais parfois ils n’étaient pas disponibles et j’ai donc dû m’adapter. De temps à autre j'ai réservé des voitures sur l’application "Turo". C’est une application qui permet d’emprunter la voiture d’une personne pendant une certaine durée. On y trouve tout type de véhicule, du bas de gamme au haut de gamme. L’avantage de cette application est que les prix ne sont vraiment pas chers du tout. J’ai pu louer une Mercedes GLC pour à peine 80€ la journée ! Autant vous dire que j’en ai bien profité ! Je vous conseille donc de passer par cette application si jamais vous souhaitez louer un véhicule pendant votre séjour.


4x4 Mercedes

Mon séjour se passait à merveille mais comme vous le savez la COVID-19 s'est répandue dans le monde entier durant cette période. La famille qui m’hébergeait m’avait proposé de rester un mois de plus mais au vu de la pandémie j’ai dû revoir mes plans afin de ne pas rester bloqué aux Etats-Unis ! A mon plus grand regret, je suis rentré en France plus tôt que prévu et cela ne s’est pas fait sans peine ! Mon vol retour était très long car j’ai dû faire plusieurs escales. Mon premier vol était de Denver à Salt Lake City dans l’Utah. Puis de Salt Lake City j’ai repris un autre vol en direction de Los Angeles en Californie. Autant vous dire que j’aurai bien posé mes valises à L.A pour une bonne semaine mais malheureusement mon vol en direction de Paris m’attendait… C’est donc sur cette note amère que se termine mon périple aux Etats-Unis ! J'ai été ravi de ce voyage et je compte bien y retourner le plus vite possible !



Le mot de la fin...

J’espère que ce récit vous a plu et qu’il vous a donné envie de partir à la découverte du Colorado ! C’est un état auquel on ne pense pas forcément mais il y a vraiment beaucoup de choses à voir. Pour les petits chanceux qui y sont déjà allés, n’hésitez pas à me faire part de vos expériences en commentaire, je les lirais avec attention !