• Valentin Lecoq

Une semaine inoubliable à Malte

Dernière mise à jour : 15 oct.

L'île de Malte fait partie de ces destinations que je n'avais pas encore eu la chance de découvrir malgré tout le bien qu'on m'en disait. Les paysages y sont magnifiques, digne de certaines îles paradisiaques. Pendant les vacances d'été, j'ai eu la chance de partir visiter cette superbe île le temps d'une semaine inoubliable.


Île de Comino

La petite île de Malte (seulement 316km² de superficie) se situe dans la Mer Méditerranée entre la Tunisie et la Sicile. Réputée comme une destination "jeune" où il est simple de faire la fête, Malte possède également une autre facette avec de nombreux paysages naturels. Le temps d'une semaine, j'ai parcouru l'île de fond en comble afin de pouvoir vous proposer dans cet article les endroits incontournables à visiter.


Comme la plupart du temps, la première étape de mon voyage commence à l'aéroport et une nouvelle fois tôt le matin. Pour me rendre à Malte, j'ai choisi la compagnie aérienne Vueling et tout s'est très bien passé de l'embarquement jusqu'à la réception de ma valise. Si vous me suivez depuis un certain temps, vous devez sûrement vous dire qu'il s'agit d'un miracle vu la poisse habituelle que j'ai dans les aéroports ! A mon arrivée, un chauffeur m'attendait pour me conduire à mon hôtel. Celui-ci se trouvait dans la ville de "Il-Gżira". Cette petite ville se situe juste à côté de la capitale "La Valette", ce qui était plutôt pratique pour prendre les bus afin de découvrir l'île. Une trentaine de minutes plus tard me voilà donc au "Azur Hotel", c'est un hôtel qui est très récent et modern, le personnel a été d'une gentillesse incroyable avec moi. C'est un endroit que je vous recommande les yeux fermés si jamais vous cherchez un logement à Malte. Une fois installé, je suis ressorti en début d'après-midi afin de visiter La Valette et plus précisément son centre historique, qui est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1980. Il ne m'a fallu qu'une dizaine de minutes pour tomber sous le charme de cette capitale. Devant l'entrée de la vieille ville se trouve la "Fontaine Triton" qui est tout simplement sublime. Une fois à l'intérieur, les rues et les bâtiments sont très originaux, on aurait presque du mal à se dire que l'on est en Europe tant l'architecture est différente.



J'ai passé toute l'après-midi à me balader dans la capitale maltaise et j'ai pu découvrir de superbes monuments comme le "Siege Bell War Memorial" qui est un mémorial pour les soldats de la seconde guerre mondiale et qui offre une vue incontournable sur le "Grand Harbour". J'ai aussi pu voir la très belle église "Sainte-Catherine de La Valette" qui possède une architecture magnifique.



« Cependant, mon coup de coeur a été pour le "Lower Barrakka Gardens" que je trouve beaucoup plus joli et agréable pour faire une pause ! »

La Valette possède également plusieurs jardins. J'ai pu me balader dans le "Upper Barrakka Gardens" qui se trouve proche de l'entrée de la vieille ville. Cependant, mon coup de coeur a été pour le "Lower Barrakka Gardens" que je trouve beaucoup plus joli et agréable pour faire une pause ! L'après-midi touchant à sa fin, j'ai décidé de retourner diner proche de mon hôtel. Pour mes déplacements à Malte, je n'ai utilisé que les bus. Je vous conseille d'acheter une carte "Tallinja - 7 jours", elle coûte 21€ et vous pourrez faire autant de trajets que vous le souhaitez pendant 1 semaine. Grâce à l'application Tallinja, il est simple de se déplacer sur toute l'île avec les différents itinéraires et les horaires en temps réel. Je n'ai pas grand chose à dire sur les bus maltais. Certains chauffeurs sont très aimables et bienveillants tandis que d'autres sont très nonchalants. Cependant, je n'ai pas vraiment rencontré de difficulté avec les bus et ils restent le meilleur moyen pour se déplacer sur l'île.


Lower Barrakka Gardens

Après avoir découvert la capitale maltaise hier, il est grand temps de commencer les excursions sur l'île ! Aujourd'hui, je vais me rendre dans un petit village très connu. Pour cela, je dois passer par La Valette pour prendre le bus numéro 81. 45 minutes de trajet plus tard, me voilà arrivé dans la merveilleuse ville de "Marsaxlokk", notamment réputée pour son port abritant des bateaux de pêcheurs très colorés ! Il s'agit d'une petite ville, on peut en faire le tour rapidement. J'ai trouvé le port très joli, les nombreux bateaux de pêcheurs offrent un panorama splendide. Il y a également l'église "Santwarju tal-Madonna ta' Pompei" qui fait partie des incontournables de la ville. J'ai eu la chance de pouvoir parler avec un maltais qui m'a expliqué que 95% de la population était Catholique et qu'ils versaient beaucoup d'argent pour les lieux de culte. Cela m'a permis de comprendre pourquoi leurs églises et lieux de culte étaient si jolis et si bien entretenus.



Une fois ma visite dans la ville terminée, j'ai voulu me rendre à la célèbre "St. Peter's Pool" qui se trouve à une trentaine de minutes à pied. La randonnée pour s'y rendre n'est pas très difficile, il y a un point de vue qui offre un sublime panorama sur la ville de Marsaxlokk. Une fois arrivé, j'ai vite compris que je n'allais pas être tout seul... Durant la période estivale, le lieu est bondé de touristes et il est difficile d'y trouver un certain charme. Néanmoins, j'en ai tout de même profité pour me baigner jusqu'à la fin de l'après-midi. Un peu plus tard, j'ai appris qu'il y avait un lieu similaire qui se trouvait à 15 minutes à pied de la St. Peter's Pool avec deux fois moins de touristes. Il s'agit de "Kalanka Bay".



Je suis ensuite rentré à Il-Gżira pour diner et admirer le coucher de soleil sur La Valette. J'ai trouvé un très bon restaurant de burgers juste à côté de mon hôtel. Il s'agit du "Suzie Q". Pour y avoir mangé je peux vous le conseiller les yeux fermés ! Les burgers sont savoureux et les prix très abordables.


Coucher de soleil sur La Valette

Une nouvelle journée commence sur l'île de Malte et il s'agit d'une autre occasion pour découvrir de merveilleux paysages. Aujourd'hui, je souhaite partir toute la journée pour avoir le temps de visiter plus de lieux, d'autant plus que je me rends dans le Nord de l'île qui se situe à 1 heure de bus de mon hôtel. Ma première escale a été la très connue plage de "Golden Bay". Une nouvelle fois je n'ai malheureusement pas pu en profiter tant il y avait de monde ! Je suis donc resté une trentaine de minutes afin de mettre un peu les pieds dans l'eau.


« C'est tout simplement un lieu incontournable sur l'île car il s'agit du décor et aussi du lieu de tournage du célèbre film.»

J'ai ensuite continué mon parcours vers le mythique "Popeye Village". C'est tout simplement un lieu incontournable sur l'île car il s'agit du décor et aussi du lieu de tournage du célèbre film. Aujourd'hui, il est possible de le visiter, vous trouverez diverses activités ainsi que plusieurs restaurants à l'intérieur. Je n'ai pas souhaité visiter ce village car il me restait encore pas mal d'endroits à découvrir avant la tombée de la nuit. Il est d'ailleurs plus intéressant de se rendre sur le point de vue qui se situe en face du Popeye Village pour pouvoir prendre des photos et le contempler.


Popeye Village

En marchant dans les alentours du Popeye Village, j'ai découvert un lieu que je ne connaissais pas et qui était magnifique. Il s'agit des "Popeye Cliffs" ! Une grande étendue désertique s'offrait à moi avec différents points de vue sur la mer. De plus, de superbes falaises plongeant dans une eau bleue turquoise rendaient le panorama splendide ! Cependant, il faut faire très attention car le secteur n'est pas balisé et il est facile de tomber des falaises.



Pour terminer la journée j'ai souhaité retourner me détendre à la plage. J'avais entendu parler de "Paradise Bay" qui se trouve tout au Nord de l'île. Une nouvelle fois, il y avait beaucoup de monde. Cependant, la chaleur de l'eau turquoise à su me conquérir et je suis resté jusqu'à la fin de l'après-midi à la plage après cette longue journée d'excursion.


Paradise Bay

Aujourd'hui marque plus ou moins la moitié de mon séjour à Malte. J'en ai profité pour me détendre un peu au bord de la piscine de l'hôtel afin de récupérer de ces derniers jours d'excursions. Si je devais faire un bilan de mi-séjour, je retiendrais que Malte offre des paysages naturels magnifiques mais qu'en pleine saison, il y a malheureusement trop de monde pour pouvoir en profiter pleinement. Je pense que visiter Malte hors saison doit être totalement différent. Cependant, la beauté des paysages justifie aussi le grand nombre de touristes et il me tarde de découvrir le reste de cette merveilleuse île !


« Il est possible de l'observer depuis un point de vue mais il est également possible de la découvrir en s'y baladant en bateau, ce qui permet de la voir sous un autre angle. »

Après une journée de repos bien mérité, me voilà reparti à la découverte de Malte. Aujourd'hui, je vais découvrir l'Est de l'île et il y a pas mal de spot que j'aimerais voir alors je suis parti assez tôt dans la matinée. Ma première escale de la journée a été l'endroit que je trouve le plus joli sur l'île, il s'agit de la "Blue Grotto". Du haut de ses 43 mètres, la Blue Grotto est très impressionnante et l'eau turquoise vient rajouter une touche de magie à ce paysage naturel. Il est possible de l'observer depuis un point de vue mais il est également possible de la découvrir en s'y baladant en bateau, ce qui permet de la voir sous un autre angle. Le prix de la balade en bateau est abordable, il faut compter 8€ par personne pour une durée de 20 minutes. En plus de découvrir la fameuse Blue Grotto, la balade permet de découvrir plusieurs petites grottes toutes aussi jolies.


Blue Grotto à Malte


J'ai ensuite continué ma route afin de me rendre à "Xaqqa Cliffs". Méconnu des touristes et je dois l'avouer très difficile d'accès, voir dangereux, il s'agit d'une magnifique falaise ! Après avoir pris quelques photos, je suis descendu à "Għar Lapsi" qui est une petite baie où l'on peut trouver divers restaurants. Personnellement je me suis arrêté au "Dive in cafe and grill", un petit restaurant qui offre une très belle vue sur des petites criques où je suis allé me baigner par la suite.



Afin de terminer mon périple sur la côte Sud-Est de l'île je suis parti observer le coucher de soleil à "Dingli Cliffs". Les bus ne s'arrêtant pas tout à fait au point de vue, il faut faire une petite randonnée d'une vingtaine de minutes pour l'atteindre. Une fois sur place, j'ai eu l'impression de me trouver au paradis. Le soleil déjà orangé donne une couleur particulière à la roche. De plus, l'immensité des falaises font de ce lieu un incontournable à faire durant votre séjour à Malte. Une fois le soleil couché, j'ai pris un bus qui m'a ramené à La Valette, où j'ai pu diner avant de rentrer à l'hôtel.



Après avoir visité les 4 coins de l'île, il me restait encore les 2 autres îles maltaises à découvrir, "Gozo" et "Comino". Malheureusement, il ne me restait que 2 jours à Malte et l'île de Gozo ne peut pas vraiment se faire en une seule journée. J'ai donc fait le choix de faire l'impasse sur Gozo par manque de temps. Aujourd'hui, je pars donc visiter "l'île de Comino" qui se situe entre l'île de Malte et l'île de Gozo et il s'agit de la plus petite des trois îles. Pour m'y rendre je suis passé par l'agence de tourisme ISeeMalta, le prix d'un billet aller-retour est de 20€. Une fois arrivé sur l'île, deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous souhaitez vous reposer et profiter du "Blue Lagoon" bondé de touristes, soit vous pouvez réaliser une randonnée sur l'île et profiter de petites criques où personne ne se rend. Je ne sais pas vous, mais ma décision n'a pas été longue à prendre. Après seulement 10 minutes de marche, je suis tombé sur un lieu splendide, le "Crystal Lagoon". L'eau est d'une couleur magnifique et les différentes falaises situées autour offrent un panorama merveilleux. Cependant, l'accès pour se baigner est difficile, j'ai donc continué mon chemin à la recherche d'un meilleur spot pour me baigner.



« Le contraste entre le Blue Lagoon envahi par les touristes et la petite crique où j'étais seul à me baigner m'a laissé bouche bée. »

Après 20 bonnes minutes de marche, mes efforts ont été récompensés. Proche de la "Il-Batterija ta' Santa Marija", je suis tombé sur un petit coin de paradis sans un seul touriste. Je m'y suis donc arrêté afin de me baigner et de me ressourcer. Le contraste entre le Blue Lagoon envahi par les touristes et la petite crique où j'étais seul à me baigner m'a laissé bouche bée. Cependant, les rochers sont un peu coupants et il faut faire attention en se mettant à l'eau.



J'ai profité pleinement de la petite crique que j'avais trouvé, puis j'ai repris ma randonnée en direction de la plage de "Santa Maria". Cette fois-ci, pas de rochers. Uniquement du sable blanc et une eau transparente. Le spot est différent mais il y a toujours beaucoup moins de touristes qu'au Blue Lagoon et cela est vraiment agréable. Après m'être à nouveau baigné, il était temps de se rapprocher de l'embarcadère afin de ne pas rater le bateau me ramenant à La Valette. En attendant celui-ci, j'ai eu le temps de déguster un savoureux cocktail réalisé dans un ananas tout en ayant la vue sur le Blue Lagoon qui commençait à se vider de ses touristes.



Aujourd'hui marque ma dernière journée à Malte. N'ayant pas le temps de visiter l'île de Gozo, j'ai regardé durant la matinée quelques endroits que je n'avais pas encore découvert durant mon séjour afin de m'y rendre. En début d'après-midi, je suis parti pour ma dernière excursion tout au Nord de l'île. C'est là que se trouve "Coral Lagoon", il s'agit d'une petite grotte à toit ouvert. Il faut faire très attention car une nouvelle fois le sentier n'étant pas balisé, il est simple de tomber dans la grotte. Néanmoins, le spot est magnifique et vaut vraiment le détour. Juste à côté se trouve la plage de "Coral Beach". La couleur de l'eau y est superbe et il y a peu de touristes. Cependant, attention aux oursins ! Après m'être bien baigné pour la dernière fois du séjour, j'ai repris le bus en direction de l'hôtel.



C'est ainsi que se termine mon séjour à Malte. J'ai vraiment trouvé ce pays fabuleux et très dépaysant, on a souvent l'impression de ne plus être en Europe. Le seul bémol restera le trop grand nombre de touristes... Cependant, je savais aussi à quoi m'attendre en partant en plein mois de juillet. L'île de Malte restera néanmoins une magnifique découverte et je ne peux que vous conseiller d'y aller pour vos prochaines vacances.

Ce que j'ai manqué !

Finalement, pas grand-chose ! Mon seul regret restera de ne pas avoir découvert "l'île de Gozo" mais cela ne valait vraiment pas le coup en 24h... L'idéal est de prendre une ou deux nuits d'hôtel directement sur l'île pour pouvoir réellement en profiter. Je suis aussi un peu déçu de ne pas avoir appris l'existence de "Kalanka Bay" plus tôt. Cela m'aurait permis d'éviter la "St. Peter's Pool" qui était surpeuplée le jour où je m'y suis rendu. J'espère que cet article vous aura plu autant que ce voyage m'a conquis et j'ai hâte d'échanger avec vous dans les commentaires ! Si vous avez la moindre question par rapport à un futur voyage à Malte, je me ferais un plaisir d'y répondre et de vous conseiller.