top of page
  • Photo du rédacteurValentin Lecoq

Une semaine magique à Marrakech : Ce qu'il faut voir impérativement

Dernière mise à jour : 21 nov. 2023

Le Maroc fait partie des nombreuses destinations que je rêvais de visiter. Cependant, je n'avais encore jamais eu l'opportunité de m'y rendre jusqu'à cet été où j'ai décidé de braver la chaleur pour atterrir à Marrakech et découvrir les richesses que ce beau pays peut offrir.


Jardin Majorelle à Marrakech

"Marrakech" est une grande ville de plus ou moins 1 million d'habitants située au centre du Maroc. Bien qu'elle n'en soit pas la capitale (qui n'est autre que "Rabat"), c'est la destination la plus fréquenté par les touristes ! Je me suis rendu dans "la ville rouge", lieu idéal pour découvrir la culture marocaine. A travers cet article, vous allez pouvoir suivre mon parcours durant 1 semaine et j'en profiterai pour vous donner toutes les adresses à ajouter à votre Short List pour un voyage à Marrakech.



Pour une fois, c'est tard dans la soirée que je me suis rendu à "l'Aéroport d'Orly" afin de prendre mon vol à destination de Marrakech. La compagnie Transavia a opéré le vol et malgré un léger retard tout s'est très bien passé. Arrivé dans la ville ocre tardivement, je me suis rendu directement au Riad que j'avais réservé. Il s'agit du Riad Anyssates, un établissement que je vous recommande vivement pour votre séjour ! La décoration est très réussie, le personnel aux petits soins et la nourriture délicieuse. Je tiens à nouveau à les remercier tous pour les bons moments qu'ils m'ont fait vivre durant cette semaine. Une fois le check-in effectué, je suis parti me coucher afin d'être en pleine forme demain.



Le jour se lève sur Marrakech et il est temps de commencer à découvrir cette superbe ville. Après avoir pris un copieux petit déjeuner, je me suis rendu au "Jardin Majorelle". Il s'agit de l'un des endroits les plus jolis de la ville. Pour cause, les couleurs dans ce jardin botanique sont vraiment magnifiques. Vous pouvez y observer plus de 300 espèces de plantes et visiter différents musées. Le prix du billet d'entrée et de 150 dirhams ce qui équivaut à peu près à 15 euros (le prix est un peu plus élevé si vous souhaitez visiter les musées). Une fois le tour du jardin terminé, la chaleur était si intense que j'ai préféré rentrer me rafraichir au Riad. Une fois la nuit tombée, je suis sorti dîner au restaurant "Nouba". Vous pouvez y déguster de la cuisine traditionnelle marocaine tout en assistant à un très bon concert/spectacle. C'est un endroit que je vous recommande vivement durant votre séjour.



« Ce monument religieux a été bâti au XII ème siècle et encore aujourd'hui, elle reste la plus grande mosquée de la ville. »

Après la belle journée d'hier, j'ai repris les visites tôt dans la matinée afin de pouvoir profiter de la fraîcheur. Je me suis rendu dans le coeur de Marrakech, là où se trouve la très belle "Mosquée Koutoubia". Ce monument religieux a été bâti au XII ème siècle, encore aujourd'hui, elle reste la plus grande mosquée de la ville. Après avoir pris quelques photos, je me suis rendu sur la mythique place "Jemaa El Fna" qui se trouve juste à côté de la mosquée. C'est la place principale de Marrakech. La nuit tombée, de nombreuses personnes s'y réunissent afin de passer du bon temps ensemble. La journée, l'ambiance est tout autre car de nombreux vendeurs à la sauvette essayent de vous alpaguer pour vous vendre leurs objets. Personnellement, je n'ai pas trop apprécié l'ambiance en pleine journée; on a l'impression que chaque personne essaye de vous arnaquer.



J'ai ensuite pris la direction du souk qui se situe juste à côté de la place Jemaa El Fna pour trouver quelques souvenirs. Il s'agit d'un véritable labyrinthe en plein coeur du quartier de la "Médina". Une nouvelle fois, il faut faire attention aux personnes malhonnêtes qui risquent de vous arnaquer. Je m'y suis rendu sans guide, mais il est préférable d'en prendre un si vous voulez vous sentir plus en sécurité. Les souks de Marrakech sont néanmoins très touristiques et vous y trouverez plein de beaux objets. Il vous faudra tout de même négocier avec les vendeurs pour obtenir de meilleurs prix.



Après avoir réalisé quelques achats, je suis rentré au Riad afin de retrouver un chauffeur qui m'attendait pour partir en excursion. J'ai réservé sur GetYourGuide une excursion pour dîner dans le "Désert d'Agafay" et pour faire une balade en dromadaire. Après 30 bonnes minutes de route, le chauffeur s'est arrêté dans une fabrique d'huile d'argan où j'ai pu découvrir le procédé de fabrication des cosmétiques à base d'argan. Pour être honnête avec vous, cela n'a pas grand intérêt, mais c'est inclu dans le package que j'ai réservé et cela m'a permis de déguster un bon thé à la menthe. Le chauffeur a ensuite repris la route pour m'amener aux dromadaires. Une fois sur place, je dois vous avouer que j'ai été un peu déçu car la balade dure une dizaine de minutes et nous ne faisons qu'un aller retour ridicule en plein milieu du désert. Cependant, cela reste une expérience sympathique à réaliser mais j'aurais sûrement apprécié une plus longue promenade dans les dunes du désert d'Agafay. Finalement, le plus agréable a été le dîner dans le désert. La nourriture était très correcte et les animations étaient bien. Personnellement, je vous recommande cette excursion car le guide est très gentil et le camp dans lequel on s'arrête pour dîner et magnifique. Cependant, pour ce qui est de la balade en dromadaire, je suis sûr que vous pouvez trouver mieux sur internet. Une fois l'excursion terminée, le chauffeur m'a déposé au Riad et je suis parti me coucher directement après cette sublime journée.



Après la longue journée d'hier, j'ai profité de la matinée pour passer du temps à la piscine du Riad et me reposer. Ce n'est qu'en début d'après-midi que je suis sorti visiter le "Jardin Secret" de Marrakech. Il s'agit d'un jardin typique islamique, il renferme de nombreuses espèces de plantes différentes et il abrite également un palais magnifique. Les couleurs sont superbes et le lieu est extrêmement calme ce qui rend ce jardin très agréable pour une petite balade.



Une fois cette belle balade terminée, je suis rentré au Riad afin de me préparer pour sortir dîner. Ce soir, c'est au restaurant "Epicurien" que j'ai décidé de me rendre. Il s'agit d'un très bon restaurant situé dans le quartier touristique de Marrakech. J'ai pu déguster un délicieux dîner dans une ambiance musicale. Je vous recommande cet établissement si vous souhaitez passer une bonne soirée pendant votre séjour au Maroc.



« Une amie m'a conseillé de faire cela car les tarifs sont plus avantageux que sur GetYourGuide. »

Ce matin n'ayant rien prévu de particulier, je me suis à nouveau rendu place "Jemaa El Fna" afin de réserver directement les excursions avec une agence spécialisée. Une amie m'a conseillé de faire cela car les tarifs sont plus avantageux que sur GetYourGuide. J'en ai donc profité pour réserver dans la soirée une balade en quad dans la "Palmeraie de Marrakech". En fin d'après-midi, un chauffeur est venu à mon Riad afin de m'amener au point de ralliement dans la Palmeraie de Marrakech. De là, j'ai pu récupérer un quad et partir en balade. Le début du trajet n'est pas très intéressant, mais cela est nécessaire afin de rejoindre un petit chemin en terre. A partir de ce moment-là, les paysages deviennent magnifiques notamment avec le coucher de soleil en fond. La balade dure facilement deux heures avec une pause dans un bivouac pour boire du thé à la menthe. J'ai beaucoup apprécié ce moment et je vous recommande vivement de faire une balade en quad durant votre séjour à Marrakech !



Ce matin je me suis levé particulièrement tôt car je pars en excursion pour la journée. Un chauffeur est venu me chercher au pied de mon Riad et nous avons pris la direction de la "Vallée de l'Ourika". Ce lieu sublime est situé dans le "Massif de l'Atlas" à 30 kilomètres de Marrakech. Il faut compter 1 heure de route pour s'y rendre. Le chauffeur m'a déposé dans le petit village de "Setti Fatma" où j'ai pu rencontrer Abdel qui sera mon guide pour la randonnée à travers les montagnes. Sans perdre de temps, nous sommes partis escalader les nombreux rochers qui se trouvent sur le sentier afin d'atteindre une magnifique cascade. Le cadre est très joli mais trop fréquenté et cela gâche un peu le paysage. Le guide m'a amené à différents points de vue pour observer la cascade sous plusieurs angles. Une fois la randonnée de 2 heures terminée, j'ai mangé au bord d'une rivière dans un restaurant typique. L'excursion est vraiment superbe et les paysages sont grandioses ! Si vous êtes de passage à Marrakech, je vous recommande de vous rendre dans la Vallée de l'Ourika. Après le repas, le chauffeur m'a raccompagné à mon Riad où j'ai une nouvelle fois profité de la piscine pour me détendre.



Aujourd'hui, c'est ma dernière journée à Marrakech. Après avoir tenu un rythme assez intense durant toute cette semaine, j'ai décidé de consacrer tout mon temps au repos car dans la nuit, un avion me ramènera à "Paris" et il sera temps pour moi de reprendre le travail. Malgré tout, je suis sorti dîner au restaurant "Entrepotes" qui se trouve dans le joli quartier de "Guéliz". C'est un restaurant que la propriétaire du Riad m'a recommandé et je l'ai beaucoup apprécié !


Coucher de soleil dans la Palmeraie de Marrakech

C'est ainsi que se termine ma semaine magique à Marrakech ! Depuis la Tunisie, je n'étais pas retourné sur le continent africain et il s'avère que j'ai préféré le Maroc à mon voyage à Djerba. J'ai pu découvrir une culture intéressante et rencontrer des gens adorables tout en visitant des lieux sublimes. Le Maroc est une destination que je recommande à tous ! J'espère que cet article vous donnera l'envie d'y aller et de vous faire votre propre avis.



Ce que j'ai manqué pendant ma semaine à Marrakech !

Si une semaine à Marrakech peut paraître longue, c'est la durée idéale pour profiter des environs et visiter la plupart des lieux notés sur ma liste. Il n'y a que le "Palais Bahia" que je n'ai pas eu le temps de visiter car il était fermé le jour où je souhaitais m'y rendre. Je n'ai pas fait les "Cascades d'Ouzoud" car il fallait compter 6 heures de route dans la journée et cela me dérangeait ! N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire ou à mettre en avant des lieux que je ne connais pas, je me ferai un plaisir de vous répondre.

bottom of page