2 semaines à l'Île Maurice : mon itinéraire détaillé
- Valentin Lecoq

- il y a 1 jour
- 19 min de lecture
L'Île Maurice fait partie de ces quelques destinations paradisiaques où l'on souhaite se rendre au moins une fois dans sa vie. Mondialement connue pour ses magnifiques plages de sable blanc, cette île est cependant moins réputée pour la diversité de ses paysages... Pourtant, elle regorge de trésors à découvrir. Pendant deux semaines, je me suis rendu sur ce petit bout de paradis pour en explorer les moindres recoins.

L'Île Maurice est une petite île africaine située dans l'océan Indien à l'Est de Madagascar et de l'Île de la Réunion. Durant 2 semaines, j'ai exploré les différentes merveilles de ce pays, en suivant un itinéraire que j'avais concocté avant mon départ. J'avais réellement l'envie de découvrir en profondeur l'Île Maurice, mais également le besoin de me reposer afin de ne pas revenir trop fatigué de ce voyage. J'en ai donc profité pour découvrir la partie Sud de l'île durant une semaine et la partie Nord pendant l'autre semaine. Dans cet article, vous retrouverez mon carnet de voyage, ainsi que l'itinéraire que j'ai suivi lors de ces deux semaines à l'Île Maurice. Vous pourrez retrouver les différents lieux que j'ai eu la chance de visiter, mais également profiter de mes nombreux bons plans. J'espère que ces informations vous seront utiles dans la préparation de votre futur voyage !

Jour 1 :
Mon aventure commence, comme bien souvent, à l'aéroport de "Paris-Charles-de-Gaulle", où j'ai pris un vol en fin de matinée avec la compagnie Kenya Airways afin de me rendre à l'Île Maurice. N'ayant pas opté pour un vol direct car les prix étaient un peu excessifs, j'ai dû faire une escale de plusieurs heures à "Nairobi", au Kenya. Je suis arrivé en plein milieu de la nuit à destination et je dois l'avouer, très fatigué par le voyage. Une fois ma valise récupérée et ma carte SIM locale achetée (environ 30 € à l'aéroport), j'ai pris un taxi en direction de mon premier hôtel, le Constance Le Chaland qui se situe dans le Sud de l'île à une quinzaine de minutes de l'aéroport. Très sincèrement, cet hôtel est un 10/10 ! J'y ai passé une semaine parfaite, le personnel était vraiment adorable et attachant, les infrastructures étaient très belles, la nourriture délicieuse et les chambres très confortables. Si je dois revenir un jour à l'Île Maurice, je pense que je passerai l’intégralité de mon séjour dans cet hôtel. Je ne peux donc que vous le recommander ! Bien évidemment, une fois arrivé, je suis immédiatement parti me coucher après cette journée interminable...

Jour 2 :
Après une longue et bonne nuit de sommeil, j'ai souhaité commencer les vacances en douceur et rester à l'hôtel en ce deuxième jour afin de récupérer pleinement du voyage en avion de la veille. Mis à part l'alternance entre la plage privée de l'hôtel et les deux piscines, j'ai tout de même profité de cette journée pour retourner à l'aéroport afin de récupérer une voiture de location chez Europcar. Celle-ci est essentielle pour se balader un peu partout sur l'île et ne pas être dépendant des horaires des bus locaux ou des taxis qui sont relativement chers... Malgré une très mauvaise expérience en Malaisie avec cette compagnie, je dois avouer que cette fois-ci, je n'ai rencontré aucun problème. Le prix de la location pour une durée d'un peu moins de deux semaines était d'ailleurs tout à fait raisonnable (environ 350€). Pour terminer cette journée, je suis allé manger au restaurant de l'hôtel qui était bon, mais cher... Forcément, je ne me faisais pas vraiment d'illusions ! Néanmoins, cette journée m'a permis de me ressourcer et dès demain je commencerai mon itinéraire pour découvrir les merveilles de l'Île Maurice.

Jour 3 :
Après avoir passé une bonne journée de repos hier, il est grand temps de prendre la voiture et de partir à la découverte des trésors mauriciens ! Ce matin, j'ai commencé par la visite d'un temple hindou appelé "Tookay Temple" et qui se trouve dans la ville de "Britannia". À ma plus grande surprise, il n'y avait aucun touriste. J'étais littéralement le seul parmi les nombreux mauriciens qui apportaient des offrandes. Cela m'a vraiment étonné car l'endroit et tout simplement magnifique et extrêmement dépaysant. J'ai pu rentrer à l'intérieur pour le visiter et une dame m'a gentillement expliqué deux trois choses à savoir sur leur culture et leur religion. Personnellement, c'était une très belle découverte et je vous conseille vraiment d'y passer lors de votre voyage.

J'ai ensuite continué mon itinéraire du jour en allant à "Grand Bassin" dans le district de "Savannah". Il s'agit d'un petit lac qui se trouve dans un ancien cratère volcanique, mais également du plus grand lieu de culte hindou de l'Île Maurice. J'ai pu y voir de nombreuses statues hindoues ainsi que des singes qui volaient les offrandes ! Personnellement, j'ai un peu moins apprécié cet endroit comparé au Tookay Temple, néanmoins, il y a tout de même de très belles choses à voir, notamment si vous appréciez la culture hindoue.


Pour terminer cette première journée d'excursion en beauté, rien de mieux que d'admirer une belle cascade ! J'ai donc pris la direction de "Alexandra Falls" qui se trouve non loin de Grand Bassin. Il y a un parking gratuit pour se garer ce qui est extrêmement pratique. La cascade peut être observée depuis un point de vue situé à 5 minutes à pied. Cependant, si vous souhaitez descendre la voir de plus près, il faut compter au minimum 45 minutes à 1 heure de marche et prendre en compte le fait que le sentier n'est pas balisé. Résultat des courses, je me suis trompé de chemin et je n'ai jamais pu me rendre au pied de cette magnifique chute d'eau... Un peu frustré et la nuit commençant à tomber, j'ai malheureusement préféré rentrer à l'hôtel avec un petit goût amer.

« Il est également possible de faire des visites guidées de la plantation de vanille ainsi que de celle de canne à sucre avec une dégustation de rhums à la fin ! »
Jour 4 :
Après la longue journée d'excursion d'hier, je me suis levé un peu plus tard ce matin afin de profiter des piscines de l'hôtel. La température est assez agréable, il fait généralement entre 27°C et 31°C, mais il y a en permanence un petit vent qui fait beaucoup de bien. En début d'après-midi, j'ai enfin pris la route pour faire une activité typique de l'Île Maurice. Je suis parti visiter une plantation de vanille et de canne à sucre vers "Rivière-des-Anguilles". Il s'agit de la plantation de "Saint Aubin", une véritable institution sur l'île. Vous pouvez vous balader dans tout le domaine, ce qui est assez agréable car vous pouvez croiser des animaux et notamment des tortues géantes. Il est également possible de faire des visites guidées de la plantation de vanille ainsi que de celle de canne à sucre avec une dégustation de rhums à la fin ! Vous pourrez goûter pas moins de 26 rhums différents afin de découvrir toutes les saveurs. Personnellement, je n'ai pas souhaité abuser et je me suis arrêté à 4... Il fallait bien pouvoir rentrer sans problème après ! Une fois la visite terminée, j'ai repris la route pour rentrer à l'hôtel. J'ai beaucoup apprécié cette expérience, selon moi, il faut compter au moins une après-midi pour vous y rendre et prendre le temps sur place de visiter. Il existe également un forfait sur GetYourGuide, qui vous permet de faire la route du thé et de cumuler la visite de la plantation Saint Aubin avec un guide. Cela peut être intéressant notamment si vous n'avez pas vraiment envie de conduire.


Jour 5 :
Une nouvelle journée commence à l'Île Maurice et malheureusement ce matin, la météo n'est absolument pas au rendez-vous... Une forte tempête s'abat sur l'île et cela remet forcément en question mes plans pour la journée. Êtant bloqué à l'hôtel, j'en ai profité pour me faire masser au spa de l'établissement. C'était très agréable et cela m'a permis de bien me relaxer. La pluie s'étant un peu calmée en milieu d'après-midi, j'ai pu également profiter de la piscine de l'hôtel, mais il était déjà trop tard pour partir visiter un nouvel endroit... D'autant plus que la nuit tombe assez tôt, aux alentours de 17h30. Un magnifique coucher de soleil a tout de même ensoleillé ma fin de journée et je suis également sorti pour le dîner. Je peux vous recommander les yeux fermés "Chez Coin Casse Croute" à "Mahébourg". C'est un restaurant qui propose de la nourriture créole délicieuse, si jamais vous êtes amateur de ce genre de plats.

Jour 6 :
Aujourd'hui, le soleil est de retour et je compte bien en profiter pour reprendre mes visites ! La veille, j'avais réservé une excursion en bateau avec l'hôtel, afin de faire un peu de snorkeling et découvrir la célèbre "Île aux Cerfs", l'un des lieux incontournables du pays. Le départ s'est fait depuis le "Parc Marin de Blue Bay" et c'était également le premier arrêt de l'excursion afin de découvrir les fonds marins. Durant 15 bonnes minutes, j'ai pu faire du snorkeling dans une eau cristalline et apprécier la grande variété de poissons colorés présents dans le lagon. C'était tout simplement magnifique, j'avais l'impression d'être comme dans un aquarium. La faune est totalement différente de ce qu'on peut voir en Europe et cela offre un spectacle sublime !

Après cette première étape, le bateau a repris son cap en direction de "l'Île aux Aigrettes". Il s'agit d'une réserve naturelle de 26 hectares gérée par la "Mauritian Wildlife Foundation", abritant de nombreux animaux ainsi que des plantes endémiques. L'excursion que je fais aujourd'hui ne permet pas d'accéder à l'île, mais simplement de faire du snorkeling autour. J'ai donc pu à nouveau profiter de la faune marine pendant 15 minutes et personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait un peu moins de poissons qu'au premier spot ! Cependant, cela vaut quand même le coup tant il y a de choses à voir.

Après en avoir pris plein les yeux, cap sur le troisième spot de cette excursion ! Cette fois-ci, pas de snorkeling, mais place à un peu de culture. "L'Île aux Fouquets", plus connue sous le nom de "l'Île au Phare", était un emplacement très stratégique permettant d’éviter aux navires de s’échouer sur la barrière de corail. Durant un long moment, cette île appartenait aux Français, puis suite à la guerre, celle-ci est finalement revenue aux Anglais. Le phare est désormais abandonné, mais l'île, elle, reste toujours accessible afin d'avoir un beau point de vue sur le lagon.

Après cette petite pause culturelle, nous avons repris la mer en direction du point le plus intéressant de l'excursion, "l'Île aux Cerfs". Une fois arrivé à destination, je dois bien avouer que j'ai été assez déçu... De mon point de vue, il n'y a absolument aucun intérêt à visiter cet endroit. Le premier problème est que les guides de l'excursion ne m'ont laissé que 30 minutes pour profiter de l'île, ce qui ne m'a pas permis de partir bien loin et de devoir rester dans la zone très touristique. Le deuxième problème, c'est que cette île est faite uniquement pour vous faire sortir votre porte-monnaie... Restaurant de plage, bar de plage, bouées tractées et j'en passe, il n'y a absolument rien d'authentique. J'ai tout de même essayé de m'éloigner un peu de la zone touristique afin de voir s'il y avait des choses intéressantes à voir, mais à part quelques arbres vous ne trouverez pas grand-chose. Après ces 30 minutes de pause, l'excursion a mis le cap vers une petite île au Nord de l'Île aux Cerfs, afin que l'on puisse se restaurer. Pour le coup, je ne m'attendais pas à un grand repas et j'ai été agréablement surpris ! Le poulet cuit au barbecue était un vrai régal et les bananes flambées étaient délicieuses.

Après ce très bon repas, il est temps d'aller à la dernière étape de l'excursion, afin d'admirer une impressionnante cascade ! Il s'agit de la "GRSE Waterfall" pour Grand River South East, qui se trouve proche de "Beau Champ". La cascade est plutôt jolie malgré une eau un peu boueuse. J'ai été assez marqué par la puissance avec laquelle l'eau tombe dans la rivière, cela crée pas mal de remous et c'est un beau spectacle à observer ! Une fois cette dernière étape passée, le bateau a fait le chemin inverse afin de me déposer au point de départ, le Parc Marin de Blue Bay. Pour vous donner mon ressenti sur cette excursion, il y a du positif et du négatif, car selon moi, l'Île aux Cerfs est une vraie déception et ne vaut pas forcément le coup d'être visitée. Cependant, les deux spots de snorkeling étaient magnifiques et le repas sur l'île était également très bon. La cascade et l'Île au Phare sont également deux endroits agréables à découvrir. Si vous avez l'occasion de faire cette excursion ne vous en privez pas, mais je préfère vous prévenir que les attentes autour de l'Île aux Cerfs ne sont pas à la hauteur de leur réputation. J'ai vu par la suite qu'il existe également de nombreuses sorties en mer sur GetYourGuide. Si cela vous intéresse, j'en ai trouvé une qui ne passe pas par l'Île aux Cerfs, mais qui garde les deux spots de snorkeling à Blue Bay et à l'Île aux Aigrettes et qui propose également un pique-nique créole. Celle-ci ne dure qu'une demi-journée au lieu des 7h que celle que j'ai faite. J'ai ensuite terminé la soirée tranquillement à l'hôtel.

« Plongé en pleine nature, le cadre est tout simplement magique et la beauté de la cascade que l'on peut apercevoir depuis un point de vue est à couper le souffle. »
Jour 7 :
Une nouvelle journée commence à l'hôtel Constance Le Chaland et ce matin j'ai décidé de me réveiller assez tôt car de nombreuses découvertes m'attendent. Aujourd'hui, je continue mon itinéraire et je pars visiter le Sud-Ouest de l'île. Ma première étape se trouve en plein cœur de "Black River Gorges National Park". Il s'agit de l'incontournable "Cascade de Chamarel". S'élevant à près de 100 mètres, c'est l'une des plus grandes chutes d'eau de l'Île Maurice. Personnellement, j'ai trouvé ce lieu assez spectaculaire. Plongé en pleine nature, le cadre est tout simplement magique et la beauté de la cascade que l'on peut apercevoir depuis un point de vue est à couper le souffle. C'est pour moi un incontournable à faire lors de votre voyage sur l'île. L'accès est tout de même payant, il faut compter plus ou moins 15€ par personne, mais il permet d'accéder également à d'autres endroits comme l'iconique "Terre des Sept Couleurs", qui se trouve à seulement 5 minutes en voiture de la cascade.

La "Terre des Sept Couleurs", c'est d'ailleurs le deuxième endroit où je me suis rendu aujourd'hui, juste après avoir admiré la cascade. Il s'agit d'une formation géologique incontournable sur l'île, notamment parce qu'on peut apercevoir de façon assez distincte sept couleurs d'argile qui composent cette petite colline. Personnellement, je m'attendais à quelque chose d'immense et j'ai été assez surpris car l'endroit n'est en réalité pas si grand. Les couleurs sont très belles et le lieu est assez original, ce qui en fait une étape obligatoire selon moi dans votre itinéraire à l'Île Maurice. Au même endroit, vous pourrez également voir de nombreuses tortues terrestres ce qui est toujours plutôt atypique.


Après une belle matinée remplie de découvertes, j'ai décidé de ralentir le rythme sur l'après-midi et de trouver une plage pour me reposer. À une vingtaine de minutes en voiture seulement, se trouve la célèbre plage "Le Morne", qui est réputée pour être l'une des plus belles plages de l'Île Maurice. J'en ai donc profité pour aller découvrir cela de mes propres yeux et je n'ai absolument pas été déçu ! L'eau du lagon est d'un bleu magnifique, le sable est fin et on peut apercevoir en arrière-plan de la plage, l'iconique montagne "Le Morne Brabant", classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. J'ai passé toute l'après-midi à lézarder sur cette plage et je vous garantis que je ne me suis pas lassé de la vue. C'est pour moi une escale incontournable à ajouter dans votre itinéraire. Le soleil se couchant, je suis ensuite rentré à l'hôtel pour profiter de la soirée et me préparer pour sortir dîner au "Blue Bamboo", un restaurant proposant une cuisine locale. J'ai pu tester un rougail saucisse digne de ce nom et une glace à la noix de coco en dessert, un vrai délice !

Jour 8 :
Après sept journées passées dans le Sud de l'Île Maurice, aujourd'hui, mon itinéraire prend la direction du Nord pour cette deuxième semaine de voyage. J'ai pris la route en fin de matinée, afin de rejoindre mon prochain hôtel qui n'est autre que "Le Meridien", situé à "Pointe aux Piments". Personnellement, j'ai trouvé l'établissement très correct, mais mon coup de cœur du voyage reste le Constance Le Chaland, où j'ai réellement vécu une superbe expérience ! Cependant, si vous êtes à la recherche d'un bel hôtel dans le Nord de l'île, Le Meridien est aussi très bien. Honnêtement, je n'ai pas fait grand-chose de la journée, car celle-ci était dédiée à la transition entre le Sud et le Nord. Je suis tout de même sorti dîner vers "Grand Baie" dans un restaurant qui s'appelle "Le Capitaine". La nourriture était excellente, je ne peux que vous le recommander.

Jour 9 :
Ce matin, le soleil n'est pas vraiment au rendez-vous, mais cela ne va pas me freiner dans la poursuite de mes visites. J'ai commencé cette journée en prenant la voiture, afin de me rendre à "Port-Louis", qui n'est autre que la capitale du pays. Située sur la côte Ouest, celle-ci n'est pas très grande, elle n'est composée que d'un peu plus de 140.000 habitants. Une fois sur place, j'ai réellement ressenti le dépaysement. La capitale est un peu moins touristique et plus authentique, j'en ai profité pour faire un tour dans le marché central, afin de m'imprégner de la culture locale, mais également car je trouve cela toujours amusant de voir des produits que nous n'avons pas l'habitude de voir en France. Sincèrement, on fait rapidement le tour de Port-Louis, mis à part le marché central et deux ou trois places assez sympathiques à admirer, il n'y a pas tant d'activités à faire ou de choses à voir. Une bonne matinée m'aura suffi pour faire le tour. Je ne pense pas que la capitale soit un endroit absolument nécessaire à intégrer à votre itinéraire à l'Île Maurice, mais si vous souhaitez être un peu dépaysé et voir la culture locale, dans ce cas je vous la recommande.


Après une nouvelle matinée de découvertes, la pluie s'est mise à tomber... J'avais prévu de me rendre au "Jardin de Pamplemousse" pour compléter cette journée, mais les conditions météo ont fait que j'ai dû rentrer à l'hôtel. J'ai remis cette visite au lendemain en espérant que le soleil refasse son apparition ! Je suis néanmoins ressorti pour dîner vers Grand Baie, dans un restaurant qui s'appelle "Le Rougaille Créole". J'y ai particulièrement bien mangé et l'ambiance était aussi très sympathique.
Jour 10 :
Réveil en douceur en cette 10ème journée à l'Île Maurice. Ce matin, le soleil est enfin de retour et je vais enfin pouvoir faire la visite du Jardin de Pamplemousse ! Après avoir bien profité de la piscine pendant la matinée, ce n'est qu'en début d'après-midi que je suis parti en direction du district de "Pamplemousses" afin de découvrir le célèbre jardin. Le tarif est très abordable, car l'entrée ne coûte qu'un peu plus de 5€ par personne. Il faut compter plus ou moins 1 à 2 heures en fonction de votre rythme (et de votre intérêt pour les plantes) pour visiter cet endroit. Personnellement, ce jardin ne m'a pas vraiment marqué... Je m'attendais à voir de nombreuses fleurs exotiques et finalement, je n'ai pu voir que différents palmiers et arbres exotiques. Le jardin en lui-même est très joli, et l'iconique mare aux nénuphars est très belle, mais je m'attendais à plus de couleurs et plus de plantes ou de fleurs que je n'ai pas l'habitude de voir en Europe.


Une fois ma balade dans le jardin terminée, je suis rentré à l'hôtel pour me détendre à nouveau au bord de la piscine. Je ne sais pas par quel miracle, mais j'ai eu la belle surprise de voir des dauphins qui s'amusaient dans la mer en face de la piscine. Un joli spectacle qui restera gravé dans ma mémoire, car je n'avais pas mon appareil photo à ce moment-là... J'ai également pu profiter d'un super coucher de soleil avant de sortir dîner à "L'Ananas", un très bon restaurant créole situé à "Trou aux Biches".

« La plongée a duré plus ou moins 40 minutes et j'en ai tout simplement pris plein les yeux ! »
Jour 11 :
Une nouvelle journée débute au Meridien et ce matin le réveil est plutôt matinal, car une activité que je n'avais pas fait depuis longtemps m'attend ! Il s'agit d'une plongée sous-marine, je n'en avais plus fait depuis mon Road-Trip à Bali, alors que j'avais beaucoup apprécié cela. Mon voyage à l'Île Maurice était, je pense, une belle occasion pour en refaire une tant la faune marine est riche ! Je me suis donc rendu sur recommandation au "Dive Spirit Mauritius", situé à Trou aux Biches, afin de faire un nouveau baptême de plongée. Pour commencer, l'instructeur m'a amené dans une piscine, afin de mettre en pratique les règles de sécurité. Une fois cette étape passée, nous sommes partis dans le lagon en bateau pour rejoindre le spot de plongée. Une fois sur place, j'ai pu descendre dans un premier temps à 10 mètres accompagné de mon instructeur, puis jusqu'à 14 mètres vu que j'étais à l'aise sous l'eau. La plongée a duré plus ou moins 40 minutes et j'en ai tout simplement pris plein les yeux ! Les couleurs sous l'eau, que ce soit celles des poissons ou celles des coraux étaient magiques. J'ai passé un très bon moment même si je dois avouer que sur la fin, j'avais quand même un peu envie de remonter. Être sous l'eau n'est pas quelque chose de naturel et au bout de 40 minutes (malgré des souvenirs incroyables) j'étais bien content de remonter à la surface.

Une fois la plongée terminée, j'étais vraiment fatigué donc je n'ai pas fait d'autres découvertes aujourd'hui. Je suis rentré à l'hôtel pour me reposer un peu ! J'ai une nouvelle fois pu admirer un magnifique coucher de soleil et je suis ensuite sorti dîner dans un petit restaurant qui ne paie pas de mine, mais qui est tout simplement délicieux, "La Marmite Mauricienne" !

Jour 12 :
Aujourd'hui, je sens que j'ai besoin d'une petite pause, alors j'ai décidé de rester à l'hôtel et de souffler un peu. Le rythme des visites est assez intense, chaque jour découvrir un ou plusieurs endroits est tout de même fatiguant et les vacances sont également faites pour se reposer ! J'ai donc opté pour une après-midi plage et mon choix s'est porté sur "Mont Choisy Beach", une très belle plage du Nord de l'Île Maurice. J'ai enfin pu prendre un peu de temps pour moi et j'en ai également profité pour manger une bonne glace ! Je suis aussi sorti dîner dans un restaurant proche de Trou aux Biches qui s'appelle "La Charette d'Or". Les pizzas ne sont pas exceptionnelles, mais les plats typiques sont eux très bons !

Jour 13 :
Un réveil de plus à l'Île Maurice et après m'être bien relaxé hier, il est temps de poursuivre mon itinéraire pour faire de nouvelles découvertes. Aujourd'hui, je rejoins un guide qui va m'accompagner sur l'une des plus belles randonnées de l'île, celle de "Tamarin Falls", également connue sous le nom des "Sept Cascades" ! Il faut compter une demi-journée (3 à 4 heures en fonction de votre rythme) si vous souhaitez voir et profiter de 5 des 7 cascades. Comptez plutôt une journée complète (plus ou moins 7 heures en fonction de votre rythme) si vous voulez voir les 7 cascades. Personnellement, j'ai opté pour la demi-journée, car au vu de la chaleur, je n'aurais jamais pu supporter une randonnée d'une journée... En passant par l'application GetYourGuide, cela m'a coûté 35€, ce que je trouve plutôt abordable pour découvrir un lieu comme celui-ci. Pour moi, c'est tout simplement l'un des plus beaux endroits de l'île et je ne pense pas que j'aurais pu le découvrir seul. La randonnée est un peu difficile, mais le guide est très présent pour indiquer le chemin à suivre afin de ne pas se blesser. Les chutes d'eau sont toutes différentes, mais elles ont toutes une particularité qui les rend uniques. Durant un peu plus de 3 heures, j'ai pu admirer ces beautés naturelles et m'émerveiller devant chacune d'entre elles. Je vous recommande vraiment d'ajouter cet endroit fabuleux à votre itinéraire, car c'est pour moi un incontournable à faire durant votre voyage à l'Île Maurice.


Une fois la randonnée terminée, je suis retourné à l'hôtel afin de profiter une dernière fois de la piscine avant que le soleil ne se couche, car demain, je retournerai dans le Sud de l'île pour les dernières journées de ce magnifique voyage.
Jour 14 :
Aujourd'hui, nouvelle journée de transition dans mon itinéraire. Après avoir passé plusieurs jours dans le Nord de l'île, je redescends à nouveau dans le Sud, dans la ville de Mahébourg, pour me rapprocher de l'aéroport en marge de mon retour en France. De mon point de vue, j'ai nettement préféré la partie Sud de l'île, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de touristes et cela rend l'expérience plus authentique. J'ai également préféré cette partie car il y a plus d'endroits naturels à découvrir. Le Nord est plus touristique, mais cela est en grande partie dû au fait que les plages y sont très belles. Dans tous les cas, peu importe votre position sur l'île, chaque endroit se trouve au maximum à 2 heures de route et je trouve que c'est très positif, car cela évite de devoir faire de trop grosses distances en voiture. Pour cette dernière partie du voyage, j'ai posé mes valises au "Preskil Island Resort", un hôtel un peu en dessous des deux premiers en termes de standing, mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier tout autant ! Une fois arrivé, j'ai même pu faire un peu de canoë vers Blue Bay pour terminer la journée en beauté !

« Personnellement, je trouve cette cause très noble et je ne peux que vous encourager à faire cette excursion. »
Jour 15 :
Dernier réveil au paradis ! Toute bonne chose a une fin et durant la prochaine nuit, je prendrai un vol retour en direction de Paris... Cependant, il me reste encore cette journée pour pouvoir profiter au maximum. Après avoir négocié un late check-out avec la réception de l'hôtel, j'ai décidé de faire une dernière excursion avant de préparer ma valise. Si vous vous souvenez de ma journée en bateau des premiers jours, j'avais fait du snorkeling proche de l'Île aux Aigrettes au large de Blue Bay. Il s'avère que cette réserve naturelle est protégée et entretenue par la Mauritian Wildlife Foundation. Cette même fondation propose de se rendre sur l'île afin d'y faire une visite guidée pour découvrir de nombreux animaux ainsi que des plantes endémiques. L'excursion dure un peu plus d'une heure et coûte 18 € par personne. Pour terminer ce voyage en beauté, il ne m'en fallait pas plus ! J'ai pu apercevoir à nouveau des tortues géantes et de nombreux animaux, de quoi rentrer en France avec des souvenirs plein la tête. De plus, on ressent vraiment que les guides sont investis dans la préservation de cette île et qu'ils font leur maximum pour essayer de l'entretenir et de soigner les animaux qui s'y trouvent. Personnellement, je trouve cette cause très noble et je ne peux que vous encourager à faire cette excursion. Je trouve que c'est toujours plus agréable de voir les animaux dans leur habitat naturel, plutôt que dans des lieux créés pour les touristes...

Une fois l'excursion terminée, je suis retourné à l'hôtel pour préparer ma valise et attendre le chauffeur qui m'amènera à l'aéroport. C'est ainsi que se termine mon itinéraire à l'Île Maurice. Je pense que vous l'aurez compris à travers ce carnet de voyage, c'est une nouvelle fois une très belle aventure que j'ai eu la chance de réaliser. J'ai pu visiter des endroits magiques et pas seulement des plages contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser ! La culture mauricienne est très riche et mérite d'être découverte, les paysages sont envoûtants et m'ont émerveillé tout au long de mon périple. Les Mauriciens sont accueillants et très serviables. Je ne me suis d'ailleurs jamais senti en insécurité de tout le voyage. Cette nouvelle expérience m'a offert de nombreux souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire et notamment grâce à la personne avec qui j'ai pu découvrir ce magnifique pays. 2 semaines à l'île Maurice, c'est pour moi la durée idéale. Cela m'a permis de visiter l'île à mon rythme sans être au pas de course, mais aussi de pouvoir me reposer quand la fatigue se faisait ressentir. C'est ce que je vous recommande pour que vos vacances soient réellement des vacances ! J'espère que ce carnet de voyage, ainsi que l'itinéraire que j'ai suivi durant ces 2 semaines, vous aideront dans la préparation de votre prochain voyage à l'Île Maurice.
Ce que j'ai manqué durant mon itinéraire à l'Île Maurice !
L'Île Maurice est une île relativement petite et 2 semaines suffisent largement pour visiter la plupart des endroits. Cependant, j'ai pris aussi un peu de temps pour moi durant ce voyage et cela m'a forcément fait rater deux ou trois endroits... Je pense notamment à toute la partie Nord-Est que je n'ai pas visitée, mais également des villes assez connues comme "Flic en Flac" ou "Tamarin". Je n'ai pas fait la visite de "l'Île aux Benitiers" car la visite de l'Île aux Cerfs m'a franchement déçu et j'avais peur que cette île soit exactement le même piège à touristes... Néanmoins, je suis conscient de ne pas pouvoir tout visiter et je reste très satisfait des différents endroits que j'ai eu la chance de voir durant mon voyage. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire l'endroit que vous adoreriez visiter, ou alors l'endroit qui vous a le plus plu si vous avez déjà eu la chance d'aller à l'Île Maurice. Vous pouvez également suivre toutes mes aventures à travers le monde sur mes réseaux sociaux.




Commentaires