• Valentin Lecoq

Les plus beaux endroits pour faire de la plongée sous-marine

Dernière mise à jour : 22 avr.

La planète terre regorge d'endroits magnifiques aux quatre coins du monde mais ce que peu de gens savent, c'est qu'il y a tout autant de merveilles à découvrir sous l'eau ! Effectivement, la faune et la flore aquatiques sont très variées mais également très différentes de ce qu'on a l'habitude de voir sur terre. Pour les découvrir rien de mieux que la plongée sous-marine ! Dans cet article je vous ferai part des plus beaux endroits où plonger dans le monde.


plongeurs qui font de la plongée sous-marine

Pour confectionner ce classement des plus beaux endroits pour faire de la plongée sous-marine je me suis appuyé sur l'expérience de mon petit frère qui est un plongeur très aguerri. Grâce à ses connaissances très approfondies dans ce domaine et ses nombreuses plongées, je peux aujourd'hui vous proposer un article qualitatif qui vous donnera forcément l'envie de plonger ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver les photos de ces différentes plongées sur son compte Instagram : alexislecoq

1. La Grande Barrière de Corail (Australie)



Malgré les conséquences néfastes du réchauffement climatique, la "Grande Barrière de Corail" située en "Australie" proche de la côte du "Queensland", reste toujours l’un des plus beaux spots au monde pour faire de la plongée sous-marine. Ce récif est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Aujourd’hui, il s'agit du plus grand récif corallien au monde. Il concentre une vaste diversité de faune et de flore marine, on ne recense pas moins de 400 espèces différentes de coraux et 1500 espèces de poissons. C’est le lieu idéal pour réaliser des plongées de rêve et se créer des souvenirs inoubliables. Longue de 2 300 kilomètres, elle comprend des milliers de récifs et offre ainsi des centaines d'endroits où plonger.



2. Nusa Penida & Nusa Lembongan (Bali)



« C’est le lieu rêvé pour nager avec des raies Manta, que ce soit en plongée ou en snorkeling. »

"Bali" fait partie des lieux les plus réputés en matière de plongée sous marine. C'est d'ailleurs à l'est du pays que se trouvent "Nusa Penida" et "Nusa Lembongan". Ces deux petites îles sont très célèbres car c'est à cet endroit que se trouve "Manta Point". C’est le lieu rêvé pour nager avec des raies Manta, que ce soit en plongée ou en snorkeling. En effet, ce site constitue une station de nettoyage pour les raies ce qui permet aux plongeurs de les apercevoir pratiquement à chaque plongée ! Néanmoins, des règles sont établies afin de ne pas effrayer les Mantas. Il s'agit d'une plongée relativement simple et accessible pour tous plongeurs certifiés.


3. Les Îles Galápagos (Équateur)


Le célèbre archipel des "Îles Galápagos" situé en "Équateur" où Charles Darwin a par ailleurs élaboré sa théorie de l’évolution, fait parti des spots incontournables pour faire de la plongée sous-marine. Cependant, un séjour plongée dans ces îles vous permettra d’allier à la fois découvertes sous-marines et découvertes terrestres ! En effet, en plus de profiter de la faune aquatique magnifique et particulièrement riche (requins-baleines, raies tachetées, requins-marteaux, otaries, etc.), vous pourrez également découvrir les nombreux animaux terrestres qui peuplent ces îles comme les iguanes, pingouins, cormorans, reptiles mais aussi les célèbres tortues géantes. Ce majestueux archipel regorge de vie et est d'ailleurs protégé par "l'UNESCO". Les Îles Galápagos possèdent de nombreux spots de plongée accessibles à tous.



4. Le Sardine Run (Afrique du Sud)


Sardine Run en Afrique du Sud

Le "Sardine Run" est un évènement qui a lieu au large des côtes Sud-Africaines. Chaque année entre juin et juillet, des milliards de sardines remontent les eaux tempérées et migrent ensuite vers le nord le long de la côte Est de "l'Afrique du Sud". Leur nombre impressionnant attire des centaines de prédateurs. Faire de la plongée sous-marine à cette période de l’année vous permet de rencontrer sous l’eau, otaries, requins, dauphins, rorquals et baleines. Cet évènement atypique n'est pas accessible à tous les plongeurs. Une bonne condition physique est nécessaire. Attention, les places sont très limitées et vous devrez réserver longtemps à l’avance une date précise pour pouvoir participer à cet évènement. Il s'agit d'une plongée très prisée qui offre un spectacle sublime !



5. L'Estartit (Espagne)



Cette destination est moins idyllique que les précédentes mais elle a le mérite d’être quand même très jolie. Abordable financièrement et surtout plus accessible pour les européens, elle se situe à 1h de route de la frontière franco-espagnole. "l’Estartit" est une petite station balnéaire qui offre un panel de plongées autour des "îles Medès" en Méditerranée, classées réserve naturelle. C’est un lieu très agréable l’été mais il est également possible d'y plonger en octobre-novembre car il y a moins de monde et les conditions de plongée sont encore favorables. Ces sites de plongée sous-marine permettent de découvrir l’ensemble de la faune et de la flore présentent dans la "Mer Méditerranée".


Le mot de la fin...

J'espère qu'à travers ce petit classement vous avez pu prendre goût pour la plongée sous-marine et que vous aurez la possibilité de partir à la découverte de tous ses merveilleux spots ! J'ai déjà eu la chance de faire quelques baptêmes de plongées en Corse et à Bali et j'en garde encore aujourd'hui un super souvenir ! Mon frère est lui beaucoup plus impliqué, il en est déjà à sa 100ème plongée et il possède son niveau 3 ce qui lui permet de plonger à 60 mètres de profondeur en autonomie. Et vous ? Pratiquez-vous la plongée ? Où est-ce que vous avez déjà eu la chance de vous rendre ? J'attends vos réponses en commentaire :)