Une semaine en Sardaigne du Sud : Plages et lieux incontournables
- Valentin Lecoq
- 22 août
- 9 min de lecture
Cet été, j'ai décidé de passer une semaine en Sardaigne du Sud pour me ressourcer et profiter du soleil. Reconnue dans le monde entier pour ses plages sublimes et sa gastronomie savoureuse, il ne m'en a pas fallu plus pour me convaincre et partir à la découverte de cette île italienne, qui réserve de nombreuses surprises.

La Sardaigne est une île italienne située dans la mer Méditerranée, en dessous de la Corse. Il s'agit de la deuxième plus grande île méditerranéenne derrière la Sicile. Cette région renferme une grande variété de paysages, entre plages de sable blanc et montagnes aux nombreux sentiers de randonnée offrant des panoramas exceptionnels. Cagliari, l'emblématique capitale, se situe dans la partie Sud de la Sardaigne. Durant une semaine, j’ai eu la chance de parcourir cette région, ce qui m’a permis de découvrir des endroits tout simplement magnifiques. Si vous préparez un futur voyage en Sardaigne du Sud, vous retrouverez dans cet article mes lieux préférés, ainsi que tous mes bons plans et conseils pour profiter pleinement de votre voyage.

Mon périple commence comme souvent à "l'Aéroport d'Orly", où j'ai pu prendre mon vol pour atteindre la Sardaigne du Sud. J'ai opté pour la compagnie Transavia afin d'effectuer ce voyage, et comme la plupart du temps, tout s'est parfaitement déroulé. Après un peu moins de 2 heures de vol, j'ai atteint la capitale sarde en début de soirée. Pour une fois, je n'ai pas séjourné dans un hôtel ou un appartement, mais chez les parents de ma compagne qui habite dans un charmant village de montagne qui s'appelle "Burcei" ! Il faut compter à peu près 45 minutes de route depuis "Cagliari" pour le rejoindre. Une fois arrivé, la nuit tombait déjà, je me suis donc rapidement couché afin d'être en forme pour commencer à découvrir cette belle région de la Sardaigne du Sud dès le lendemain.
Après une bonne nuit de sommeil, j'ai commencé ma journée en me baladant dans le petit village de Burcei. Honnêtement, il n'y a pas grand-chose à voir, mais le village est très typique et possède quelques sentiers à travers les champs et les vignes, parfaits pour une promenade matinale. En début d'après-midi, j'ai pris la route en direction du village de "Barumini", célèbre pour son site archéologique "Su Nuraxi", qui est d'ailleurs classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s’agit du complexe nuragique le plus impressionnant et le mieux conservé de Sardaigne. Le billet d'entrée coûte 15€ sur place si vous souhaitez vous y rendre en voiture ou 70€ via GetYourGuide au départ de Cagliari si vous n'êtes pas véhiculé. Ce tarif vous permet d'avoir accès au site avec une visite guidée (obligatoire), idéale pour comprendre l’histoire et l’architecture uniques de ce lieu typique de la Sardaigne. La visite dure 1h30 et vaut vraiment le détour pour les passionnés de culture et d’histoire.
Après cette belle découverte, j'ai pris le chemin du retour pour rentrer à Burcei et j'ai pu en profiter pour m'arrêter dans un superbe champ d'oliviers (très courant en Sardaigne). C’est exactement le genre de décor que j’adore et qui me replonge instantanément dans l’ambiance des vacances. Après cette courte pause, je suis arrivé à destination en début de soirée, juste à temps pour dîner avant de me coucher afin de reprendre des forces pour la journée de demain.

« C'est fascinant de se dire que c'est la nature, à elle seule, qui a créé ce lieu si magique. »
Une nouvelle journée débute en Italie et ce matin, j'ai pris la voiture assez tôt afin de me rendre dans un endroit extraordinaire et très typique de la Sardaigne du Sud, puisqu'il s'agit de la "Grotta di Santa Barbara". Cette merveille naturelle a été découverte en 1952 de façon accidentelle et d'après les explications de la guide, elle n'est ouverte au public que depuis 2019 ! Pour y accéder, il faut emprunter un petit train qui se faufile à travers un tunnel très étroit, une expérience à la fois impressionnante et excitante. Pour accéder au cœur de cette ancienne mine, il faut monter via un ascenseur et quelques marches, mais cela en vaut largement la peine car le spectacle qui vous attend est tout simplement grandiose. C'est fascinant de se dire que c'est la nature, à elle seule, qui a créé ce lieu si magique. La visite permet également d’en apprendre davantage sur l’activité minière, autrefois très présente dans la région. Un site incontournable à visiter absolument lors de votre séjour en Sardaigne.
Après cette belle matinée riche en découvertes, j'ai repris la route afin de me rendre à la plage. La Sardaigne possède sans doute certaines des plus belles plages d’Europe. C'est d'ailleurs difficile de faire un choix tant j'apprécierais pouvoir passer du temps sur chacune d'entre elles... Finalement, j'ai opté pour la superbe plage "Is Arenas Biancas", réputée pour son eau cristalline et surtout pour ses magnifiques dunes de sable blanc situées juste à côté. Après avoir pris un bon bain de soleil, je suis parti me balader à travers ces dunes. J'ai pu admirer un paysage unique, bien différent des côtes plus rocailleuses que l’on trouve ailleurs en Sardaigne. Cela me rappelle plus ou moins les dunes que j'avais pu observer lors de mon voyage à Fuerteventura dans l'archipel des Canaries. Après avoir pris quelques photos, j'ai repris la route car le soleil commençait petit à petit à se coucher et il fallait compter facilement 1h30 de route pour rentrer à Burcei.
Pour commencer cette nouvelle journée, j'ai dû programmer un réveil assez tôt, car une excursion en bateau m'attendait dans la matinée pour découvrir la côte Sud-Ouest de la Sardaigne ! Depuis Burcei, deux heures de route sont nécessaires pour rejoindre le port d’embarquement situé dans la petite station balnéaire de "Calasetta" (il est également possible d’embarquer depuis "Buggerru"). J'ai réservé cette expérience sur GetYourGuide et sincèrement, je n'ai pas du tout été déçu ! Pendant près de 3 heures, le bateau nous a fait découvrir les incontournables de la côte tels que "Porto Flavia", le "Pan di Zucchero" ou encore la "Grotta del Forno". J’apprécie particulièrement ce type d’excursion, car la vue depuis la mer offre une perspective totalement différente et spectaculaire sur les paysages sardes.
De retour au port, j'en ai profité pour visiter la petite ville de Calasetta. Cette station balnéaire est charmante; elle se situe sur l'île de "Sant'Antioco". J’ai d'ailleurs trouvé cette destination étonnamment calme pour la pleine saison estivale... D'un côté cela est agréable, car je ne me perds pas au milieu des touristes, mais d'un autre côté, cette atmosphère presque silencieuse donne parfois l’impression de se promener dans une ville fantôme...
« Il y a également des petits sentiers de randonnées qui partent depuis la plage et qui permettent d'observer le littoral différemment. »
Pour terminer la journée en beauté, j'ai à nouveau cherché une belle plage pour lézarder un peu au soleil et me reposer. Étant dans la partie Sud de l'île, mon choix s'est porté sur la plage "Tuerredda", réputée pour la pureté de son eau et ses paysages dignes d’une carte postale. Il y a également des petits sentiers de randonnées qui partent depuis la plage et qui permettent d'observer le littoral différemment. C'est ainsi que ma journée s'est paisiblement terminée avant de reprendre la route pour rentrer.
Aujourd’hui, j’ai fait une petite pause dans les excursions pour profiter d’un rythme plus doux. Après tout, ce sont les vacances et il faut aussi savoir prendre du temps pour se reposer ! Après une belle grasse matinée, j'ai repris la voiture afin de me rendre cette fois-ci sur la côte Est de la Sardaigne et plus précisément à "Villasimius", une station balnéaire incontournable ! J'ai pris le temps de flâner dans cette petite ville et j'ai vraiment apprécié cet endroit. On peut y retrouver des petits commerces typiques, de bons restaurant et de très belles maisons. En début d'après-midi, cap sur la "Spiaggia dei Notteri", une jolie plage au sable fin qui se trouve juste à côté de Villasimius. Pour clôturer cette belle journée, je suis allé au restaurant "Il Ragno Blu", un délicieux restaurant de fruits de mer, où j'ai pu profiter d'un magnifique coucher de soleil.
Après une journée plus calme hier, j'ai repris les visites en me rendant à "Cagliari", la capitale de la Sardaigne, pour le déjeuner. Avant d'entreprendre quoi que ce soit, je suis allé au restaurant "La Marinella" afin de savourer un excellent repas et de célébrer par la même occasion les 30 ans de mariage des parents de ma compagne ! Ce fut un moment très agréable, le restaurant propose une nourriture méditerranéenne délicieuse, je ne peux que vous recommander cette adresse. Pour digérer, je me suis ensuite baladé dans le centre historique de la capitale sarde, un quartier plein de charme aux façades colorées ! Je vous conseille vivement de monter jusqu'à la "Terrazza Coperta del Bastione" afin d'avoir un superbe panorama sur la ville. La chaleur étant intense, j'ai fait une petite pause au "Caffè de Candia" afin de me rafraîchir un peu. J'ai pu déguster un délicieux café frappé et cela m'a redonné de l'énergie pour la suite de la journée.
Pour clôturer cette magnifique journée, je me suis rendu au stade "Unipol Domus", antre de l’équipe de Cagliari, afin d'assister à un match amical. Étant passionné de football, je ne pouvais pas manquer cette occasion. D'autant plus que les sardes affrontaient une équipe française bien connue, Saint-Étienne ! Dans une ambiance conviviale mais animée, Cagliari s’est imposé 1-0 et cela a bien occupé ma soirée.
Le jour se lève et il s'agit déjà de ma dernière journée en Sardaigne. Demain, un avion me ramènera à Paris, marquant la fin de ce superbe voyage. J'en ai donc profité pour faire une dernière excursion et pas des moindres ! J'ai pris la route en direction de "Tortoli" et plus précisément jusqu'au port de "Arbatax" afin de faire une nouvelle sortie en bateau. Je suis encore passé par GetYourGuide pour réserver cette activité et sincèrement, je pense que c'est la plus belle expérience que j'ai pu faire du séjour ! Durant plus de 3 heures, le skipper nous a fait longer le "Golfo di Orosei", réputé pour abriter certaines des plus belles plages de l’île. Les points de vues étaient sublimes, le contraste entre le bleu de la mer et les falaises parsemées de végétation était tout simplement merveilleux. De plus, nous avons pu faire de nombreux arrêts afin de nous baigner ! J'ai pu découvrir de nombreuses plages et sûrement les plus belles de Sardaigne telles que "Cala Goloritzé", qui je pense, est ma préférée en terme de paysage, "Cala Mariolu" ou encore "Cala Luna". Prendre un bateau est d'ailleurs la seule option pour se rendre sur ces plages car elles ne sont pas atteignables à pied pour la plupart, ou alors, il faut faire de très longues randonnées assez périlleuses. Sur le chemin du retour, le skipper nous a offert une dernière surprise, un arrêt à la "Grotta dei Colombi", une grotte marine impressionnante. C'est des étoiles pleins les yeux que nous sommes ensuite rentrés au port.
Après cette superbe expérience, j'ai repris la route afin de rentrer à Burcei car il fallait que je prépare ma valise pour mon vol du lendemain matin... Mais avant de boucler mon séjour, impossible pour moi de quitter l’Italie sans savourer au moins une pizza ! J’ai donc profité de mon dernier dîner pour en déguster une, histoire de terminer sur une note typiquement italienne. C'est ainsi que se termine mon périple en Sardaigne du Sud. Une semaine ça passe vite, mais j’ai vraiment eu le sentiment de découvrir une grande variété de paysages et de lieux qui valent le détour. J’espère que ce récit pourra vous aider à préparer votre futur voyage en Sardaigne et à choisir les étapes qui vous correspondent. Personnellement, j'ai eu un vrai coup de coeur pour la Sardaigne et je suis certain d'y revenir pour découvrir cette fois-ci la partie Nord qui est sûrement très jolie. Enfin, je tiens à remercier chaleureusement les parents de ma compagne, qui ont été adorables avec moi et m’ont permis de me sentir comme chez moi ici en Sardaigne, ainsi que ma compagne, qui m’a fait découvrir sa belle île à sa façon.
Ce que j'ai manqué pendant ma semaine en Sardaigne du Sud !
En seulement sept jours, il est impossible de tout découvrir tant cette île est riche en surprises… C’est également ce qui me donne envie d'y revenir ! Parmi les lieux que j’aurais aimé explorer, il y a l’île de "San Pietro" ou encore les villages perchés de l’arrière-pays. Mais ce n’est que partie remise; la Sardaigne regorge de trésors et chaque voyage réserve son lot de nouvelles découvertes. Quels sont les endroits que vous me recommanderiez pour mon prochain séjour ? Partagez vos suggestions en commentaire, j’adorerais les découvrir ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous pour inspirer d’autres voyageurs. Vous pouvez aussi me retrouver sur mes réseaux sociaux pour suivre mes prochaines aventures et dénicher encore plus de bons plans voyage !
Commentaires