• Valentin Lecoq

10 merveilles naturelles à voir en Europe

Dernière mise à jour : 22 avr.

Le monde regorge de lieux magnifiques, il y en a tellement qu'une seule vie ne suffirait sûrement pas pour tous les découvrir. Nous avons la chance d'habiter dans le très joli continent qu'est l'Europe. Il renferme de nombreuses merveilles qui se trouvent assez proches de nous. Aujourd'hui je vais vous présenter dans un court classement les 10 merveilles naturelles que vous devez absolument voir en Europe.


Chaussée des Géants

On ne peut pas réellement compter ou classer toutes les merveilles naturelles qui se trouvent en Europe. Tout simplement car il n'y a pas de critère précis, la beauté d'un lieu reste subjective. Les 10 endroits que j'ai sélectionnés dans ce classement sont uniquement basés par rapport à mes goûts. J'espère que vous trouverez ces lieux aussi magiques que moi.


1. Grotte de Benagil (Portugal)


Grotte de Benagil au Portugal

Située dans la région de "l'Algarve" au sud du Portugal, la "Grotte de Benagil" est un lieu hors du commun. Il s'agit sûrement de l'endroit le plus emblématique du pays. Chaque année de nombreux touristes s'y rendent afin de découvrir ce célèbre trou qui laisse passer un léger rayon de soleil illuminant toute la grotte. Pour m'y être rendu, le spectacle est vraiment magnifique malgré la foule... Vous pouvez d'ailleurs retrouver la Grotte de Benagil dans mon Road-Trip au Portugal .


2. Les Calanques de Marseille (France)


Les Calanques de Marseille en France

Mettre les "Calanques de Marseille" dans ce classement pourrait faire de moi quelqu'un de chauvin. Mais entre nous, ne sont-elles pas magnifiques ? Le monde entier nous les envie et on les comprend ! Ces belles criques d'eau turquoise s'étendent le long de la mer Méditerranée sur plus de 20 kilomètres, ce qui fait de cet endroit l'un des plus remarquables en France et en Europe.



3. Pamukkale (Turquie)


Pamukkale en Turquie

« Il s'agit d'une tufière qui s'est formée grâce aux eaux chaudes coulant de la montagne. L'eau qui stagne dans ces sources peut parfois atteindre la température de 45°C ! »

Ce lieu situé en Turquie se nomme "Pamukkale", cela signifie château de coton en Turc. Je trouve que c'est un des endroits les plus insolites en Europe. Il s'agit d'une tufière qui s'est formée grâce aux eaux chaudes coulant de la montagne. L'eau qui stagne dans ces sources peut parfois atteindre la température de 45°C ! La couleur blanche que l'on retrouve sur les pierres est due à un phénomène naturel. Il s'agit de carbonate de calcium qui durcit sur la roche lors de l'évaporation de l'eau. Trouvant ce lieu vraiment magique, je me devais de l'ajouter à ce classement !



4. Parc National de Krka (Croatie)


Parc National de Krka en Croatie

Le "Parc National de Krka" est un incontournable de la Croatie. Il s'agit d'un des parcs naturels les plus célèbres du pays. Et pour cause, il est très réputé pour ses 7 cascades que je trouve vraiment spectaculaires. Il abrite également une faune et une flore extrêmement variées dont plus de 200 espèces d'oiseaux ! J'ai eu la chance de passer une journée dans ce parc et je vous recommande fortement d'y aller. Vous pouvez retrouver mon escapade dans le Parc National de Krka dans mon Road-Trip en Croatie.



5. Le désert de Bardenas Reales (Espagne)


Désert de Bardenas Reales en Espagne

"Bardenas Reales" est un désert très spectaculaire de 42000 hectares qui se trouve en Espagne non loin de la frontière française. Personnellement, je trouve ça plutôt fou d'avoir des paysages aussi désertiques à quelques kilomètres de chez nous ! Les gens qui se rendent là-bas disent souvent qu'ils ont l'impression d'avoir changé de continent. Pour les amoureux des randonnées, il y a de magnifiques massifs rocheux à contempler, dont celui de la photo ci-dessus qui est sûrement le plus original ! Néanmoins attention aux fortes chaleurs durant l'été, pensez à bien vous hydrater.



6. Seljalandsfoss (Islande)


Cascade Seljandsfoss en Islande

« Entre nous, il y a assez de merveilles dans ce pays pour compléter ce classement. Mais bonjour l'originalité ! »

Comment ne pas intégrer l'Islande à cette liste ? Entre nous, il y a assez de merveilles dans ce pays pour compléter ce classement. Mais bonjour l'originalité ! J'ai donc choisi un lieu, où peut-être deux... La merveille islandaise que j'ai choisie n'est autre que la célèbre chute d'eau "Seljalandsfoss". Située au sud de l'Islande, celle-ci ne mesure pas loin de 65 mètres de hauteur. Elle fait partie des très célèbres cascades qu'il y a dans ce pays. Vous le savez peut-être, il s'agit d'une destination qui fait partie de ma "Wish List" et que je souhaite rapidement visiter.



7. Chaussée des Géants (Irlande du Nord)


Chaussée des Géants Irlande du Nord

J'ai découvert ce lieu très récemment et je me demande comment j'ai fait pour ne pas le découvrir plus tôt ! Située en Irlande du Nord, "La Chaussée des Géants" est un lieu à part. Il s'agit d'une formation volcanique qui vient se jeter dans la mer d'Irlande. Ce qui la rend originale, ce sont ses 40000 colonnes hexagonales qui nous font penser à des pavés. Ceci est tout simplement dû à l'érosion. Ce lieu est intriguant et j'espère pouvoir m'y rendre un jour !



8. El Torcal (Espagne)


El Torcal en Espagne

« Ces rochers ont tous des formes différentes dues à l'érosion, ce qui les rend si originaux. »

Situé en Espagne à 50 kilomètres de "Malaga", l'espace naturel "El Torcal" est très célèbre pour son massif de roches calcaires. Ces rochers ont tous des formes différentes dues à l'érosion, ce qui les rend si originaux. Le parc possède également une belle diversité concernant sa faune et sa flore. Je suis toujours en admiration devant de tels paysages et c'est bien pour cela que j'ai décidé de mettre ce parc naturel dans ce classement !



9. Archipel de Svalbard (Norvège)


Archipel de Svalbard en Norvège

Voici un paysage hivernal ! Et pas des moindres, il s'agit de "l'Archipel de Svalbard" situé en Norvège dans "l'Océan Arctique". Voir de tels massifs enneigés en plein milieu de l'océan me fascinera toujours ! Le bleu de la mer se marie parfaitement avec le bleu des glaciers, ce qui nous offre un panorama sublime. Il s'agit aussi d'un bon spot pour observer des aurores boréales, je vous laisse imaginer le spectacle...



10. Las Médulas (Espagne)


Las Médulas en Espagne

Le célèbre relief de "Las Médulas" se trouve au nord-ouest de l'Espagne. Il est essentiellement constitué de sables rougeâtres ainsi que d'une dense végétation. De base, il s'agissait d'une ancienne région romaine exploitée pour son or ! Il y a un nombre incalculable de tunnels et beaucoup de grottes à visiter. Ces paysages me rappellent les roches rouges du "Colorado" que j'avais pu découvrir lors de mon voyage à "Denver".



Bonus : Svartifoss (Islande)


Cascade Svartifoss en Islande

Comme je vous l'avais dit précédemment, cela est compliqué de choisir un seul lieu en Islande. Il est également difficile de se limiter à 10 merveilles tant il y en a en Europe ! J'ai donc décidé de vous rajouter un petit bonus. J'ai rajouté une autre cascade à ce classement, celle de "Svartifoss". Elle est située au sud de l'île dans le "Parc National de Skaftafell". Cette cascade est sûrement la plus originale que l'on puisse voir en Europe, cela est dû à la formation d'orgues basaltiques qui l'entoure ! C'est un lieu hors du commun que je rêve de découvrir un jour.



Le mot de la fin...

A travers ce classement, j'ai essayé de vous faire découvrir des lieux uniques en Europe qui méritent d'être mis en lumière. Vous en connaissiez sûrement certains mais j'espère vous en avoir fait découvrir de nouveaux. Il y a différents endroits que j'aurais pu ajouter à ce classement mais il est toujours difficile de faire des choix ! J'ai choisi les 11 lieux qui sont pour moi les plus jolis, mais encore une fois, la beauté est subjective et je suis certain que vous pourrez me conseiller d'autres merveilles en commentaire.