• Valentin Lecoq

Découvrez les 5 plus belles plages au monde

Dernière mise à jour : 22 avr.

L'été approche et tout de suite nous vient à l'esprit la chaleur, le soleil, le sable chaud, les palmiers, la mer couleur turquoise... Pourtant, cet été sera différent des autres car nous n'aurons qu'un choix très limité de pays où nous déplacer. C'est pour cela que j'ai décidé de vous faire découvrir les 5 plus belles plages au monde.


Plage paradisiaque

Bien entendu, ce classement n'est pas officiel. Il est uniquement basé sur mes propres goûts personnels et sur des lieux qui me semblaient intéressants d'être mit en avant. J'espère que cet article vous permettra de voyager et de vous évader quelques minutes de votre quotidien. Embarquement immédiat pour les 5 plus belles plages au monde !


1. Playa del Amor (Mexique)


Playa del Amor au Mexique

Commençons notre classement avec la Playa Del Amor, cette plage est je pense ma préférée sur terre. En plus d'être sublime, elle est également l'une des plus atypiques. Situé au Mexique sur l'archipel des îles Marieta, cette plage "cachée" est surnommée comme cela car elle n'est accessible qu'à marée basse et il vous faudra traverser une grotte à la nage pour l'atteindre. Rien que ça ! Ce spot est considéré comme l'un des meilleurs pour les amateurs de snorkeling et de plongée. La vie aquatique est extrêmement active, plus d'une centaine d'espèces y ont été recensées. Ce lieu unique s'est créé grâce à l'activité volcanique et les îles Marieta sont restées désertes pendant de longues années ce qui a permis à la faune et la flore de se développer. Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre, mais elle fait évidemment partie de ma shortlist des lieux uniques à découvrir.



2. Pink Sands Beach (Bahamas)


Pink Sands Beach aux Bahamas

J'ai choisi de mettre en deuxième position de ce classement la magnifique plage de Pink Sands. Située sur l'île de Harbour aux Bahamas, cette plage s'étend sur presque 5 kilomètres et est très réputée pour son sable rose. Plutôt étonnant n'est-ce pas ? Cela est dû à de petits mollusques appelés foraminifera. Une fois morts, les vagues ramènent leurs coquilles roses sur la plage ce qui donne cette couleur si particulière au sable. L'eau est également d'un bleu magnifique, ce qui laisse place à un mélange de couleurs fabuleux digne des plus belles cartes postales. Pink Sands Beach offre également des fonds marins très colorés que les amateurs de plongées ne manqueront pas de découvrir. Néanmoins ne vous laissez pas abuser par Instagram, la plupart des photos sont publiées avec des filtres qui amplifient la couleur du sable ou de l'eau. Ne vous attendez donc pas à découvrir une plage avec du sable couleur rose bonbon ! Je rêve d'aller visiter les Bahamas et promis je vous ramènerai des photos de cette fameuse plage !



3. El Nido (Philippines)


Plage de El Nido aux Philippines

La plage de El Nido, ce petit coin de paradis est située au nord de l'île de Palawan aux Philippines, plus précisément dans l'archipel de Bacuit. Si vous appréciez l'aventure alors ce coin est fait pour vous, accessible uniquement en bateau ou en avion, vous pourrez parcourir les différentes îles à la recherche de petites criques ou de plages paradisiaques. La plus belle d'entre elles est sûrement la plage d'El Nido. Le mélange entre la verdure de la jungle et l'eau bleue turquoise vous en mettra plein les yeux ! Cette plage est je pense l'endroit idéal pour recharger ses batteries. Accro à l'aventure et à ce genre de paysage, j'espère pouvoir me rendre un jour aux Philippines.



4. Anse Source d'Argent (Seychelles)


Anse Source d'Argent aux Seychelles

« Anse Source d'Argent possède un grand nombre de richesses à découvrir le temps d'une après-midi au paradis »

Anse Source d'Argent, cette fameuse plage des Seychelles, cela me fait presque mal au cœur de la classer seulement 4ème. Mais il faut bien avouer que les trois premières sont à couper le souffle non ? Cette superbe plage se situe dans l'archipel des Seychelles, sur l'île de la Digue en plein milieu de l'océan Indien. Selon le Guide du routard il s'agirait de la plage la plus célèbre au monde. En même temps, elle est à elle-même la définition d'une plage paradisiaque. Palmiers, sable blanc, eau turquoise tout y est ! mais ce qui la différencie des autres ceux sont ces gros blocs de granite qui grâce aux vagues et au vent ont des formes assez surprenantes. Quand la marée est haute ces mêmes blocs ont l'air de flotter sur l'océan. Pour les amateurs de snorkeling, les fonds marins sont également époustouflants et faciles d'accès. Anse Source d'Argent possède un grand nombre de richesses à découvrir le temps d'une après-midi au paradis. Mes parents ont eu la chance de s'y rendre, j'espère également en avoir l'occasion un jour !



5. Maya Bay (Thaïlande)


Maya Bay en Thaïlande

Pour terminer ce classement j'ai eu beaucoup de mal à me décider, il existe tant de plages aussi belles les unes que les autres... Forcément en vous en proposant seulement 5 je savais dès le départ que le choix de la cinquième serait compliqué. L'heureuse élue n'est autre que Maya Bay, située dans l'archipel des îles Phi Phi en Thaïlande, cette plage paradisiaque est uniquement accessible en bateau. Je pourrais encore une fois vous vanter ses mérites, entre ces grandes falaises de calcaire plongeant dans une eau turquoise et ce sable blanc à couper le souffle. Mais si j'ai décidé de la mettre en cinquième position de mon classement c'est pour vous sensibiliser. En effet l'afflux de touristes en masse sur ce petit bijou est en train de détruire ce lieu magique et cela me fait extrêmement mal au cœur. En tant que grand voyageur et amoureux de la nature cela me démoralise de voir l'être humain aussi peu respectueux envers la nature. Le gouvernement Thaïlandais a dû interdire l'accès à la plage pour permettre à la faune et la flore de se régénérer. C'est vraiment triste de devoir en arriver là, j'espère que cette magnifique plage rouvrira à nouveau, tout en limitant son accès à une poignée de touristes par jour et que vous pourrez la découvrir. Si j'ai réussi à vous sensibiliser grâce à ces quelques mots je serai sans doute le plus heureux du monde.


Les grandes oubliées...

Alors, qu'avez-vous pensé de ce classement ? J'ai dû faire des choix pour retenir uniquement 5 merveilleuses plages et je suis plutôt satisfait du résultat. J'aurais pu évidemment en rajouter, comme par exemple la plage Nungwi au Zanzibar ou encore les très célèbres plages de Bora Bora, mais j'ai vraiment choisi mes préférés et j'espère que grâce à cet article vous aurez réussi à vous évader de votre quotidien quelques minutes. Pour ceux qui ne connaissaient pas ces endroits, j'espère vous avoir donné envie de les découvrir. J'attends vos retours avec impatience en commentaire et j'attends également vos propres classements pour pouvoir en discuter avec vous !