• Valentin Lecoq

Les plus belles stations de ski au monde

Dernière mise à jour : 22 avr.

Après une année 2021 sans enthousiasme pour les stations de ski françaises, dû en grande partie aux remontées mécaniques fermées, elles vont certainement être prises d'assaut cet hiver ! Pour éviter la foule, avez-vous déjà pensé à partir skier à l'étranger ? A travers cet article, vous pourrez découvrir les plus belles stations de ski au monde.


Skieur faisant du hors-piste

Dans cet article j'ai sélectionné 8 stations de ski à travers le monde. Mes critères sont basés sur la beauté des paysages ainsi que l'originalité du pays ou de la station. En aucun cas il ne s'agit d'un classement officiel et je vous invite d'ailleurs à me dire en commentaire quelles sont vos stations préférées ! Je vous laisse à présent voyager à travers les plus belles stations de ski au monde.

1. Vail (Etats-Unis - Colorado)


Station de ski de Vail dans le Colorado

« Dans le centre du village vous pourrez trouver des boutiques de luxe, des restaurants de luxe et de très beaux complexes hôteliers. »

Partons aux États-Unis pour commencer ! "Vail" est une station de ski située dans le Colorado à environ 2 heures de "Denver" en voiture. Cette station est très réputée aux États-Unis car il y a souvent beaucoup de neige mais aussi de nombreux jours ensoleillés (pas loin de 300 par an). Elle est également appréciée par les américains car depuis Vail, il est possible d'accéder aux stations de "Beaver Creek" et "Arrowhead". Ces trois villes se partagent un domaine skiable d'environ 2000 hectares ainsi que 193 pistes ! Vail est un peu considéré comme le Courchevel du Colorado. Dans le centre du village vous pourrez trouver des boutiques de luxe, des restaurants de luxe et de très beaux complexes hôteliers. Personnellement j'ai eu la chance de me rendre dans cette station lors de mon séjour à Denver et je garde un très bon souvenir du village ainsi que des paysages. Pour toutes ces raisons je pense que la station de ski de Vail fait partie des plus belles stations de ski au monde.



2. Chamonix (France)


Station de ski de Chamonix dans les Alpes

Il m'était impossible de ne pas mettre une de nos plus belles stations de ski françaises dans cet article ! J'ai donc choisi la station de "Chamonix". Située dans les "Alpes" au pied du "Mont Blanc", cette commune française est proche des frontières suisse et italienne. Chamonix fait également partie des stations de ski les plus hautes en France notamment dû à son sommet "l'aiguille du midi" ! Avec ses 119 pistes, le domaine skiable est accessible aux débutants ainsi qu'aux skieurs expérimentés. Le village de Chamonix est également très agréable, il y a de nombreuses boutiques locales où vous pourrez acheter de bons produits savoyards ! Pour ceux qui n'apprécient pas beaucoup le ski, il est également possible de faire de belles randonnées ainsi que des balades en raquettes à travers des paysages magnifiques !



3. Whistler (Canada)


Station de ski de Whistler au Canada

Traversons l'Atlantique afin de nous retrouver au Canada dans la merveilleuse ville de "Whistler" ! Située à 1h30 en voiture au Nord de "Vancouver", il s'agit de l'une des stations de ski les plus renommées au monde. C'est même la numéro 1 en Amérique du Nord ! Elle a d'ailleurs accueilli les jeux olympiques d'hiver en 2010. Le domaine skiable est composé de deux montagnes, "Whistler Mountain" et "Blackcomb Mountain" qui à elles deux regroupent 234 pistes de ski ! Cela fait de ce domaine l'un des plus grands au monde. Les paysages merveilleux que l'on peut observer en skiant font de cette station de ski une des plus belles au monde. De plus, le village est entièrement piéton ce qui lui donne un charme tout particulier ! Il y a également de nombreuses activités autres que le ski comme des excursions en motoneiges ou encore des balades en raquettes.



4. Niseko (Japon)


Domaine de Niseko au Japon

« Il s'agit de la destination numéro 1 en Asie pour pratiquer les sports d'hiver. Cela est dû en grande partie à la qualité de la neige qui est réputée dans le monde entier. »

Cela ne vous est peut-être pas venu à l'esprit, mais il est tout à fait possible de skier en Asie. Rendez-vous au Nord du Japon sur le domaine de "Niseko". Situé sur "l'île d'Hokkaido" à environ 2h30 de "Tokyo", ce petit domaine skiable regroupe 4 stations différentes : "Annapuri", "Hirafu", "Hanazono" et "Niseko Village". Il s'agit de la destination numéro 1 en Asie pour pratiquer les sports d'hiver. Cela est dû en grande partie à la qualité de la neige qui est réputée dans le monde entier. De grandes étendues de poudreuses jonchent le sol du domaine et sont à la disposition des amateurs de hors-piste. Depuis la station de Hirafu il est possible de skier tout en admirant le "Mont Yotei", célèbre volcan qui culmine à 1898 mètres d'altitude et qui ressemble comme deux gouttes d'eau au mythique "Mont Fuji". Le cadre ainsi que l'originalité de cette station me conforte dans mon choix de la compter parmi les plus belles stations de ski au monde.



5. Zermatt (Suisse)


Station de ski de Zermatt en Suisse

La station de "Zermatt" est sûrement l'une des plus connues en Suisse. Situé au pied du "Mont Cervin", le domaine skiable est le plus haut des Alpes avec un sommet à 3882 mètres d'altitude. Il est également l'un des mieux aménagé au monde car il offre la possibilité de skier et de faire des randonnées toute l'année ! La station est aussi très appréciée pour ces 145 pistes accessibles à tous et surtout pour la possibilité de pouvoir skier entre la Suisse et l'Italie sans aucune restriction. Certaines pistes offrent un panorama magnifique sur le Mont Cervin, montagne emblématique du pays. Le village de Zermatt est réputé pour ces délicieux restaurants, les amateurs de bonnes tables trouveront forcément de quoi les satisfaire ! Concernant les autres activités proposées par la station, vous pouvez partir à la découverte du "Village d'Igloos" afin d'y déguster une délicieuse fondue ou bien même pour y passer la nuit pour les plus courageux d'entre vous.



6. Ruka (Finlande)


Station de ski de Ruka en Finlande

« Cette station est avant tout un endroit d'évasion où l'on peut se retrouver en communion avec la nature. »

Située au Nord-Est de la Finlande à environ 20 minutes en voiture de "Kuusamo", ville où se trouve l'aéroport le plus proche, "Ruka" est une petite station de ski se trouvant sur la colline "Rukatunturi". Le charme de cette station est dû à ses petits chalets au style scandinave éparpillés un peu partout autour du domaine skiable. Les paysages sont également magnifiques, vous verrez à perte de vue des sapins recouverts de neige et si vous êtes chanceux vous pourrez même apercevoir des aurores boréales, un spectacle magnifique que je n'ai pas encore eu la chance de voir ! Cette station est avant tout un endroit d'évasion où l'on peut se retrouver en communion avec la nature. En fonction de la saison, le soleil peut se montrer très timide, voir, ne pas se lever de la journée pour laisser la nuit prendre le relais ! Mais la station est bien équipée car sur les 34 pistes qui composent le domaine, 30 d'entre elles sont éclairées. Cela permet de skier avec une bonne luminosité mais également en pleine nuit. La station propose de temps à autre des sessions nocturnes. Ruka est une petite station de ski mais elle fait aujourd'hui partie des plus belles stations au monde.



7. Dombaï (Russie)


Station de ski de Dombaï en Russie

La station de "Dombaï" se trouve dans la "Réserve naturelle de Teberinsky" qui elle-même se situe à la frontière entre la Russie et la Géorgie au pied du "Mont Dombaï". Le domaine skiable est très vaste, son sommet culmine à environ 3200 mètres d'altitude ! La vue sur le "Grand Caucase" qui est l'une des deux chaînes de montagnes en Russie est à couper le souffle. Néanmoins, il s'agit d'une station extrêmement dangereuse car il y a beaucoup d'avalanches chaque année et de nombreux touristes se font piéger ! Mon conseil serait de partir avec un guide si vous souhaitez skier sur ce magnifique domaine.



8. Perisher (Australie)


Station de ski de Perisher en Australie

Il est également possible de skier au pays des kangourous, plus précisément dans la station de "Perisher", située à 2h30 de "Canberra" en voiture. Il s'agit de la plus grande station de ski d'Australie avec 110 pistes accessibles pour les skieurs de tous niveaux confondus. Les saisons sont inversées en Océanie et la station de Perisher ouvre donc ses portes à partir du mois de juin et les referme généralement au mois d'octobre. Il y a quelques logements disponibles au pied des pistes mais vous aurez beaucoup plus de choix si vous décidez de résider à "Jindabyne" qui se trouve à 40km de la station. Faire du ski en Australie est plutôt original, d'autant plus que les paysages sont totalement différents de ceux que l'on a l'habitude de côtoyer en Europe.


Le mot de la fin...

J'espère que cet article vous aura fait voyager le temps d'un instant à travers les plus belles stations de ski au monde et que vous avez pu découvrir des endroits que vous ne connaissiez pas. Dites-moi en commentaire la ou les stations que vous préférez et également si vous seriez prêt à partir skier à l'étranger ! Pour l'avoir fait aux États-Unis dans la belle station de Vail, je vous assure que ça vaut le coup.