top of page
  • Photo du rédacteurValentin Lecoq

Un séjour dans les montagnes de Chamonix

Dernière mise à jour : 7 févr.

Comme chaque année, les stations de ski vont rouvrir leurs portes et accueillir de nombreux touristes. Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas eu la possibilité d'aller à la montagne et le manque commençait à se faire ressentir. Chamonix étant l'une des plus belles stations des Alpes, j'ai donc décidé de m'y rendre le temps d'un long weekend.

Montagne Chamonix

Ce vendredi 11 mars mon réveil a sonné bien tôt ! Et pour cause, cela marque le début d'une nouvelle aventure et pas n'importe laquelle. Après 6 ans sans m'être rendu à la montagne, j'ai enfin trouvé le temps d'y retourner. Je me prépare rapidement et me rends à la "Gare de Lyon" afin de prendre mon train en direction de "Chamonix". Le voyage est plutôt long environ 5h30 et il faut également compter deux changements : Un premier arrêt à "Bellegarde" puis un second à "Saint-Gervais-les-Bains". Le dernier voyage en train est plutôt agréable car il offre une vue superbe sur les montagnes !

Pour me loger durant ce séjour je suis passé par l'application Airbnb, j'ai pu trouver un petit appartement pour deux personnes avec une vue sublime sur "l'Aiguille du Midi". De plus, il était situé à quelques minutes à pied du centre-ville et très proche des télécabines qui amènent au domaine skiable de "Brévent-Flégère". J'ai profité du temps qu'il restait sur cette journée pour récupérer mes skis chez Sport 2000. Les tarifs sont vraiment abordables (60€ pour 3 jours de ski) et l'équipe est très gentille et serviable. J'ai ensuite acheté les forfaits pour les remontées mécaniques du domaine de Brévent-Flégère. Le forfait est au prix de 58.5€ par jour, c'est plutôt élevé mais les panoramas de ce domaine valent vraiment le détour !

Une nouvelle journée commence à Chamonix et elle sera consacrée à l'une de mes passions, le ski ! Je suis parti tôt ce matin afin d'éviter la foule au pied des télécabines. Différentes personnes m'avaient conseillé de skier sur le domaine de Brévent-Flégère car les paysages y sont magnifiques et c'est le cas ! J'étais tout simplement époustouflé de voir un tel spectacle ! Le domaine offre un panorama sur les plus hauts sommets des Alpes. On peut apercevoir le "Mont Blanc" et "l'Aiguille du Midi" ! J'ai passé la plupart de ma journée à skier sur les différentes pistes du domaine. Il y a de très belles pistes bleues comme "Vioz" ou "Blanchots", cependant les pistes sont relativement pentues et ne conviennent pas forcément à des débutants ! Je suis rentré épuisé de cette première journée car cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant skié. Cependant les sensations restent merveilleuses et je suis ravi de pouvoir à nouveau profiter de ma passion.

« Celui-ci culmine à 2525 mètres d'altitude et offre une nouvelle fois un panorama incroyable sur le Mont Blanc et l'Aiguille du Midi »

En ce deuxième jour, j'ai décidé de partir skier un peu plus tard. La journée d'hier m'ayant beaucoup fatigué il était important de me reposer car les vacances servent aussi à cela ! Je suis donc retourné skier 2 petites heures le matin sur le même domaine qui à mon goût est sûrement l'un des meilleurs à Chamonix. Voulant faire une pause pour déjeuner, j'ai décidé de prendre la télécabine qui amène au sommet du "Mont-Brévent". Celui-ci culmine à 2525 mètres d'altitude et offre une nouvelle fois un panorama incroyable sur le Mont Blanc et l'Aiguille du Midi. J'ai un peu moins skié durant l'après-midi et cela m'a permis de profiter de ma soirée. J'ai pu découvrir l'ambiance qu'il y a dans le centre-ville en allant boire un verre à "l'Irish Coffee". Il s'agit d'un café où vous pouvez vous restaurer et l'ambiance y est très chaleureuse. Mention particulière pour les cocktails qui sont tous simplement délicieux.

« L'expérience est vraiment hors du commun, la température des bassins étant entre 36° et 38° on ne ressent absolument pas la température extérieure qui était ce soir-là d'environ 5°... »

Ce matin encore, je décide de me lever tôt car il s'agit déjà de ma dernière journée de ski. Toute la matinée, j'ai profité de l'immensité du domaine de Brévent-Flégère. Le télésiège de "La Source" permet de découvrir d'autres pistes telles que "Sources" qui est une belle balade offrant une vue incroyable sur les montagnes et "Tetras" qui permet d'accéder aux télécabines qui font la liaison entre Brévent et Flégère. Par faute de temps je ne me suis pas aventuré sur le domaine de la Flégère. Une fois ma journée de ski terminée et mon matériel restitué, je me suis rendu à QC Terme Chamonix. Il s'agit de célèbres thermes en extérieur offrant une vue magnifique sur les montagnes. L'expérience est vraiment hors du commun, la température des bassins étant entre 36° et 38° on ne ressent absolument pas la température extérieure qui était ce soir-là d'environ 5°... La vue sur les montagnes est tout simplement spectaculaire, la vapeur s'échappant des bains rend ce lieu presque féerique. Une fois la baignade terminée, il est possible de se balader dans le spa qui n'est autre qu'un gigantesque chalet ! A l'intérieur se trouve une multitude de pièces toutes différentes les unes des autres, offrant des bienfaits différents. L'entrée au spa varie en fonction de l'heure ou du jour mais il faut compter environ 60€ pour y accéder.

Moi faisant du ski

C'est déjà la dernière journée à Chamonix et après avoir skié la plus grande partie du séjour, il est grand temps de partir à l'aventure pour découvrir les alentours. En fin de matinée je décide donc de me rendre à la gare de "Chamonix Mont-Blanc" pour prendre un petit train qui me montera jusqu'à la "Mer de Glace", lieu incontournable si vous êtes de passage à Chamonix. Le trajet en train dure environ 30 minutes et le prix du billet aller-retour est de 35,5€. L'idéal est de réserver son billet en ligne afin de ne pas perdre de temps au guichet. Il y a généralement beaucoup de monde, d'autant plus quand le ciel est dégagé.

Train qui monte à la Mer de Glace

Une fois arrivé à la Mer de Glace, il faut à nouveau prendre des télécabines puis descendre 580 marches (je les ai comptés) afin d'arriver à la "Grotte de Glace". Il y a une chose qui m'a énormément marqué en descendant, ce sont les plaques notifiant le niveau du glacier. La plus marquante est sûrement la plaque 2010 qui se trouve au milieu des escaliers. Aujourd'hui le glacier fond à mesure de 70 mètres par an dû au réchauffement climatique. Ces plaques nous font prendre conscience que la situation actuelle est plus que critique et qu'il faut réagir rapidement car un lieu magnifique comme la Mer de Glace pourrait tout bonnement disparaitre. La Grotte de Glace est très originale, elle a été creusée et aménagée pour que l'on puisse la visiter. Il s'agit d'une expérience très sympa à faire et cela vaut bien les 580 marches à gravir ! Une fois remonté, il y a une terrasse offrant un panorama magnifique sur la Mer de Glace. Ce qui m'a le plus marqué c'est sûrement l'immensité de ce lieu, on a l'impression d'être une minuscule fourmi perdue au milieu des montagnes. Malgré la fonte des glaciers, ce lieu reste un incontournable et je vous conseille sincèrement de vous y rendre. Une fois de retour à Chamonix, j'ai profité du temps qu'il me restait pour acheter quelques souvenirs. Demain matin marquera la fin de mon voyage et il sera temps de rentrer sur Paris.

Ma conclusion sur la station de Chamonix...

Chamonix fait partie des plus belles stations de ski au monde et j'espère ne pas attendre 6 ans pour à nouveau retourner à la montagne. Il y a de nombreux domaines pour skier mais je pense que le plus joli reste "Brévent-Flégère". La ville en elle-même dégage un réel charme et j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette station. Si vous ne savez pas où aller skier en hiver vous pouvez partir à Chamonix les yeux fermés ! J'aimerais également remercier la personne qui a partagé ce voyage avec moi car elle a su le rendre encore plus joli qu'il ne l'était déjà ! Si certains d'entre vous ont déjà eu la chance de skier dans cette station, je serais curieux de savoir comment s'est passé votre séjour ? J'attends vos retours en commentaire !