top of page
  • Photo du rédacteurValentin Lecoq

Visiter Stockholm : Que faire le temps d'un weekend ?

Dernière mise à jour : 23 déc. 2023

En début d'année 2023, je m'étais rendu au Danemark et j'avais eu un réel coup de coeur pour ce pays scandinave. Pour clôturer cette belle année, j'ai décidé de me rendre à nouveau en Scandinavie le temps d'un weekend afin de découvrir la très jolie ville de Stockholm en Suède.


Ville de Stockholm

Malgré le froid polaire qui règne dans les pays nordiques, j'avais été conquis par mon premier séjour à Copenhague en début d'année. Naturellement, j'ai repris quelques jours afin de découvrir la Suède pour terminer l'année en beauté. Il s'agit d'un pays où je souhaitais me rendre depuis plusieurs années, notamment dû à la beauté de la ville mais également par rapport au mode de vie scandinave qui m'attire de plus en plus. "Stockholm" est la capitale de la Suède, elle se situe à l'Est du pays au bord de la "Mer Baltique". Dans cet article, vous pourrez retrouver les différents lieux que j'ai visités durant mon weekend à Stockholm.



Pour une fois, c'est en pleine après-midi que j'ai pris la direction de "l'Aéroport d'Orly" afin de prendre mon vol en direction de Stockholm. La compagnie aérienne Transavia a opéré le vol qui dure plus ou moins 2h15 et tout s'est très bien passé. Une fois arrivé en Suède, les premières choses qui m'ont frappé sont le froid qui était bien plus glacial qu'à Copenhague et la nuit qui était déjà tombée sur la ville. J'ai de suite pris un taxi afin de me rendre dans le centre de Stockholm pour rejoindre mon premier hébergement. Celui-ci se trouvait dans le quartier de "Gamla Stan". Il s'agit du centre historique de la capitale suédoise. Une fois mes affaires déposées dans l'appartement, je suis immédiatement ressorti afin de découvrir les alentours.



Les décorations de noël étant déjà installées, cela donnait un certain charme à la ville ainsi qu'aux monuments. J'ai ensuite traversé la petite île de "Helgeandsholmen" qui se trouve au centre de la ville et qui abrite le "Riksdag" qui n'est autre que le parlement suédois. Le monument est tout illuminé ce qui permet d'en apprécier sa beauté même de nuit. Après cette petite balade nocturne, je suis rentré à l'appartement afin de me préparer pour sortir.



« Il s'agit d'un endroit très connu dans la capitale suédoise pour son ambiance festive. »

Pour terminer cette première soirée à Stockholm, je me suis rendu au "Sturecompagniet" et plus précisément à "L'Atrium" pour écouter de la musique et profiter des performances de plusieurs dj. Il s'agit d'un endroit très connu dans la capitale suédoise pour son ambiance festive. La majorité des jeunes de Stockholm viennent pour profiter de la musique ou faire la fête dans les boîtes de nuit qui se trouvent à l'étage.



Le jour se lève sur la capitale suédoise et la première chose que je compte faire ce matin est de profiter d'un "fika". Il s'agit d'un mot suédois que vous pouvez traduire par "pause-café". Une des spécialités que l'on peut trouver en Suède est la brioche à la cannelle. La gourmandise est un vilain défaut, mais vous ne pouvez pas quitter Stockholm sans être passé chez "Bröd & Salt". C'est une chaîne spécialiste du fika, ils préparent sûrement les meilleures brioches à la cannelle de la ville. J'ai donc pu déguster un bon café ainsi qu'une délicieuse pâtisserie sur le quai "Skeppsbrokajen" qui se situe face à la mer.



Après un petit déjeuner réussi, je me suis rendu à l'appartement pour prendre mes affaires car j'avais réservé un autre logement pour les deux autres nuits du séjour. J'ai donc quitté le joli quartier de "Gamla Stan" et j'ai rapidement effectué le transfert vers l'autre logement. Une fois arrivé, j'ai pu avoir ma chambre au "Radisson Blu Royal Viking" directement, ce qui m'a permis de déposer mes affaires avant de repartir me balader. Il s'agit d'un très bel hôtel situé dans le centre-ville de Stockholm. J'ai ensuite repris le cours de ma journée afin de visiter les nombreux monuments que cette capitale suédoise peut m'offrir. Après quelques minutes de marche, je suis tombé sur "Klara Kyrka". Il s'agit d'une église typiquement scandinave, le clocher de celle-ci est très joli et atteint les 116 mètres de hauteur. Cela en fait le deuxième plus haut clocher de Scandinavie.


Klara Kyrka à Stockholm

J'ai ensuite repris ma petite balade vers "L'Hôtel de Ville de Stockholm". Il se trouve juste à côté de la baie de "Riddarfjärden". Le monument est à la fois gigantesque et sublime. Les briques rouges sont très emblématiques dans les pays scandinaves et cela donne un certain charme à la construction. La vue depuis la baie est également très jolie. On peut apercevoir d'autres bâtiments typiques qui se trouvent sur l'île de "Södermalm".



Après avoir pris quelques photos de ce beau monument suédois, j'ai continué mon chemin afin de changer d'île. J'ai pris la direction de l'île de "Södermalm" afin de me rendre au "Monteliusvägen". Il s'agit d'un merveilleux point de vue qui offre un panorama sur les quartiers de "Gamla Stan" et "Kungsholmen". C'est un endroit incontournable si vous souhaitez profiter d'une vue époustouflante sur Stockholm.



La nuit commençant à tomber, j'ai repris la direction de l'hôtel afin de me mettre au chaud et de me préparer pour cette nouvelle soirée dans la capitale suédoise. J'ai d'ailleurs pris le temps de me détendre dans le spa de l'hôtel afin de me reposer et de me réchauffer ! La température avoisinant les -7 degrés, il est nécessaire de faire des pauses de temps à autre. Ce soir, c'est au restaurant "Himlen" que je sors diner. Il s'agit d'un restaurant qui se trouve au 26ème étage d'un immeuble. Ce restaurant est très réputé car la nourriture y est délicieuse et la vue sur Stockholm est à couper le souffle. Ma soirée s'est ensuite poursuivie au "Café Opéra", une boîte de nuit très en vogue en Suède.



Une nouvelle journée commence à Stockholm et mon rituel du matin est désormais de profiter d'un bon fika. Je suis retourné à Bröd & Salt dans le quartier de Gamla Stan pour pouvoir à nouveau déguster une délicieuse brioche à la cannelle. Une fois l'estomac bien rempli, j'ai à nouveau déambulé dans les petites ruelles de ce quartier typique ! J'en ai également profité pour déjeuner dans un très bon restaurant italien qui se nomme "Portofino".



L'Avicii Areana était pleine à craquer et il régnait une ambiance de folie pendant le match.

Après avoir bien mangé, j'ai pris un taxi pour me rendre à "L'Avicii Arena". En Suède, le sport national n'est autre que le hockey sur glace. Par chance, les "NHL Global Series" se déroulaient à Stockholm durant le weekend et j'ai pu assister à un match ! Celui-ci opposait les "Wild du Minnesota" contre les "Senators d'Ottawa". Je n'avais encore jamais assisté à un match de hockey sur glace dans ma vie et je n'ai pas été déçu. L'Avicii Areana était pleine à craquer et il régnait une ambiance de folie pendant le match. Cela m'a rappelé le match de NBA auquel j'avais pu assister lors de mon voyage à Denver. Ce fût une expérience géniale et je vous recommande fortement de regarder si des matchs de hockey sur glace se disputent à Stockholm durant votre séjour. Une fois le match terminé, je suis allé diner dans un très bon restaurant français qui se nomme "Mister French" puis je suis rentré dormir.



Aujourd'hui marque la fin de mon weekend à Stockholm, dans la soirée je me rendrais à l'aéroport afin de reprendre un vol pour Paris. Cependant, j'ai eu le temps dans la matinée de déguster un très bon brunch chez "STHLM Brunch Club". Il n'est pas possible de réserver alors je vous conseille d'y aller assez tôt car il peut y avoir beaucoup de monde surtout le weekend. En attendant l'heure du départ, j'ai pu une dernière fois me balader dans cette si jolie capitale suédoise. Cette destination m'a beaucoup plu ! Malgré le froid il y a de très jolis monuments à découvrir ainsi que de très jolis points de vue. La nuit tombe relativement tôt alors il faut se lever un peu tôt pour pouvoir profiter de la lumière du jour. Cela dit, une fois la nuit tombée et avec les illuminations de noël qui scintillent, la capitale suédoise se transforme et se découvre différemment.



Ce que j'ai manqué lors de mon weekend à Stockholm !

Finalement, je n'ai pas manqué beaucoup de choses. J'ai même eu la chance d'assister à un match de hockey sur glace durant mon weekend. Les seuls endroits que je n'ai pas pris le temps de visiter sont les musées. Avec le peu de temps que j'avais pour découvrir la capitale suédoise, il fallait que je fasse un choix entre les monuments ou les musées. J'ai préféré me balader dans la ville et observer l'architecture scandinave et cela ne m'a pas déplu. Si certains d'entre vous ont eu le temps de visiter les musées dans Stockholm, n'hésitez pas à les rajouter en commentaire !

bottom of page