top of page
  • Photo du rédacteurValentin Lecoq

Un super weekend à Copenhague

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023

Pour débuter l'année 2023 en beauté, j'ai décidé de partir à la découverte d'une ville où je ne m'étais pas encore aventuré. Les pays scandinaves m'étant totalement inconnus, j'ai donc choisi le Danemark et plus précisément la ville de Copenhague, une destination qui m'attirait depuis maintenant plusieurs années.


Port de Copenhague

Le mode de vie des pays scandinaves est totalement différent du nôtre et cela m'a toujours intrigué. Leurs cultures, leur façon de penser... C'était donc pour moi une évidence de me rendre dans l'un de ces pays pour en apprendre un peu plus sur eux. Voyager le temps d'un weekend c'est plutôt court et cela ne me permets pas de partir très loin. La capitale "Copenhague" située à l'est du Danemark et à la limite de la Suède, était donc la meilleure option pour changer d'air. Dans ce récit, je vous ferai part des différents lieux que j'ai eu la chance de découvrir ainsi que de mon ressenti sur cette très jolie ville danoise.



Ce matin, direction "l'Aéroport d'Orly" pour prendre mon vol en direction de Copenhague. C'est la compagnie "Transavia" qui a opéré le voyage entre les deux aéroports et tout c'est merveilleusement bien passé. J'ai ensuite pris un taxi afin de me rendre dans le cœur de la ville, là où se trouve l'appartement que j'ai loué grâce à "Airbnb". Il est idéalement placé pour découvrir la capitale car il se situe juste à côté des "Jardins de Tivoli". Une fois installé, je suis immédiatement sorti pour commencer à découvrir les alentours. Ma première impression est que la ville semble relativement sûre et les bâtiments récents sont extrêmement designs ! En me promenant, j'ai pu découvrir le "Danish Architecture Centre", il s'agit sûrement du bâtiment le plus moderne de Copenhague. J'ai également pu emprunter le "Lille Langebro" qui est un pont magnifique et une nouvelle fois très design.



En revanche, la nuit tombe très tôt au Danemark durant la période hivernale. Pour terminer la journée, je me suis rendu dans l'endroit qui est sûrement le plus célèbre de Copenhague. Il s'agit du quartier de "Christiania". Fondé par des hippies dans les années 70, cet endroit de la ville a été autoproclamé comme étant une zone libre et elle fût autogérée durant un certain temps par la communauté hippie. Elle est aujourd'hui encore connue pour son street art ainsi que pour la vente de stupéfiants. Il est d'ailleurs interdit de prendre des photos à l'intérieur car il y a énormément de dealers qui vendent des drogues aux clients. Personnellement, je n'ai pas forcément apprécié cet endroit. Certes, il s'agit d'un lieu insolite dans Copenhague mais l'ambiance n'est pas forcément très joyeuse à l'intérieur de ce quartier et on s'y sent vite mal à l'aise... Le street art m'a cependant rappelé mon séjour à "Amsterdam" ! Avant de retourner à l'appartement, j'ai tout de même pu observer un très joli coucher de soleil sur la petite "île de Kaninøen".



« Non loin de l'appartement, se trouve l'hôtel de ville de Copenhague, il s'agit d'un très grand bâtiment en brique rouge. »

Le soleil se lève sur Copenhague et il est déjà grand temps de partir découvrir le reste de la capitale danoise. Non loin de l'appartement, se trouve l'hôtel de ville de Copenhague, il s'agit d'un très grand bâtiment en brique rouge. Malgré un style un peu plus ancien, il se fond à merveille dans les rues danoises. J'ai ensuite continué mon chemin jusqu'à arriver sur la place "Kongens Nytorv". C'est sûrement l'un des plus grands lieux de vie de la ville. On peut y trouver de nombreux cafés mais également le "Théâtre Royal Danois" et non loin de là, le célèbre "Port de Copenhague".



Le Port de Copenhague donne sur "Nyhavn" qui est tout simplement le nom du canal qui passe là. Cet endroit de la ville est extrêmement connu, notamment grâce aux nombreuses maisons colorées qui bordent le canal. L'endroit possède un réel charme et me remémore mon voyage à Venise sur "l'île de Burano" dans un style diffèrent. Le seul point négatif est le nombre effrayant de touristes qui se bousculent pour photographier les maisonnettes. Je vous déconseille de prendre un verre ou de manger au bord du Nyhavn car la plupart des restaurants sont des attrapes touristes. Personnellement, j'ai préféré déjeuner dans un délicieux restaurant italien qui se nomme "Cantina" et que je vous recommande vivement.


Port de Copenhague

Après le repas, j'ai repris mes visites et je suis allé voir un autre lieu incontournable de Copenhague. Il s'agit de "La Petite Sirène" qui se situe au bord du port. Elle a été édifiée pour rendre hommage aux contes de Hans Christian Andersen. Réel symbole de la capitale danoise, cette statue en bronze attire chaque année de nombreux curieux.


Statue en bronze de la Petite Sirène

Une fois la photo de la petite sirène prise, j'ai ensuite fait demi tour afin de rentrer à l'appartement. Sur le chemin du retour j'ai pu à nouveau découvrir d'autres maisons colorées mais aussi un très beau clocher qui appartient à "L'Église de Notre-Sauveur". Ce magnifique monument se trouve dans le quartier de "Christianshavn". Depuis le sommet du clocher vous pouvez avoir une superbe vue sur tout Copenhague, cela vaut le détour ! La nuit commençant à tomber, je me suis dépêché de rentrer car ce soir, j'ai une réservation au "Sticks'n'Sushi" pour dîner. Si vous êtes amateur de nourriture asiatique, je vous conseille de faire un détour par ce restaurant qui de plus, se trouve au dernier étage du "Tivoli Hotel" et offre une vue panoramique sur Copenhague.



C'est ainsi que se termine mon weekend à Copenhague car demain matin je prendrai mon vol retour pour Paris. Malheureusement un weekend passe très rapidement et bien entendu il y a certains lieux que je n'ai pas eu le temps de visiter. Cependant, Copenhague reste une très jolie capitale et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance et l'atmosphère qui s'y dégage. L'architecture est également très typique et les habitants sont très respectueux ! J'espère que ce court article vous donnera l'envie de découvrir Copenhague et qu'il pourra aussi vous aider à vous décider sur les différents lieux à voir le temps d'un weekend.


Ce que j'ai manqué lors de mon weekend à Copenhague !

Vous l'aurez sûrement remarqué, mais je ne vous parle pas des célèbres "Jardins de Tivoli" car malheureusement pour moi, je n'ai pas pu les visiter. Ils sont fermés durant l'hiver et la réouverture ne se fait que mi-mars. Il y a également de nombreux châteaux que je n'ai pas eu le temps de voir comme celui de "Rosenborg". Copenhague est aussi une ville qui regorge de musées mais sur un weekend, je n'ai pas pu consacrer mon temps à une longue visite... Si vous avez eu la chance de découvrir ces lieux n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire !

Commentaires


bottom of page