• Valentin Lecoq

Un weekend surprenant à Amsterdam

Dernière mise à jour : 22 avr.

Amsterdam... Cette ville réserve tant de surprises. J'ai eu la chance d'y passer le temps d'un weekend. J'avais beaucoup d'a priori sur la capitale des Pays-Bas, mais je suis rentré à Paris avec une tout autre image de cette superbe ville.


Amsterdam de nuit

Nous avons tous déjà entendu parler au moins une fois dans notre vie de la ville d'Amsterdam, en bien ou en mal. Cette capitale est néanmoins l'une des villes les plus touristiques d'Europe.


J'avais déjà songé à visiter Amsterdam plusieurs fois pour me faire mon propre avis sur cette capitale mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller. Un soir, en rentrant du travail avec une nouvelle envie d'évasion, je me connecte sur ma boîte mail et découvre une belle offre pour un hôtel proche de la gare. Ni une, ni deux, je saute sur l'occasion ! Je réserve donc une chambre au "Mövenpick Hotel Amsterdam City Center" et me voilà partie pour un weekend à Amsterdam en plein mois de Février ! Je suis arrivé un samedi matin à la "Gare d'Amsterdam". Ma première impression a été le froid qui m'a tout de suite gelé les oreilles. En effet l'hiver est très rude dans les pays nordiques et le premier conseil que je peux vous donner et de bien vous couvrir ! J'ai ensuite marché en direction de mon hôtel. Il se trouvait à une dizaine de minutes à pied de la gare. Une fois arrivé à la réception je me suis vite rendu compte que j'avais fait une véritable affaire. L'hôtel était juste sublime ! Très moderne il correspondait parfaitement à mes goûts. Je récupère la clé de ma chambre et nouvelle surprise, je me retrouve dans une chambre avec vue sur le lac "IJ". Je me souviendrais longtemps de la vue de ma chambre, celle-ci était magnifique.


Ayant absolument rien prévu, j'ai commencé par aller me balader en ville. Rien de mieux que de marcher dans le centre-ville pour s'imprégner de l'atmosphère d'Amsterdam. J'ai tout de suite remarqué que la population se déplace à vélo, il y en a un nombre incalculable dans toute la ville ! J'ai également été interpellé par l'architecture des maisons qui sont très particulières. Je continue de longer les différents "Canaux d'Amsterdam" (inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO) pour enfin m'arrêter manger. J'en profite pour me réchauffer et planifier la suite de mon weekend dans la capitale.

Maisons dans les rues d'Amsterdam

Une fois bien réchauffé je reprends ma petite balade au sein de la ville et me retrouve rapidement sur la plus grande place d'Amsterdam : "La place du Dam". On peut trouver sur cette immense place le "Palais Royal d'Amsterdam" et le "Monument National", deux bâtiments assez importants ici aux Pays-Bas.


« Je décide de me rendre au "Musée Van-Gogh", très réputé pour ses tableaux, il fait partie des incontournables d'Amsterdam. »

Après cette petite balade en centre-ville je décide de me rendre au "Musée Van-Gogh", très réputé pour ses tableaux, il fait partie des incontournables d'Amsterdam. Pour le coup je n'ai pas été déçu ! Je ne vais pas trop m'attarder sur le musée mais je vous conseille fortement de prendre une après-midi pour le faire, il vaut le détour ! Son architecture moderne permet également de prendre de belles photos pour ceux qui recherchent des beaux spots.


Van Gogh Museum

La soirée approche je rentre donc rapidement à l'hôtel pour me changer et manger un petit quelque chose !


Amsterdam change totalement de visage la nuit c'est très impressionnant ! J'ai eu l'impression d'être dans une tout autre ville. C'était justement l'une de mes craintes. Je décide finalement de m'aventurer dans le "quartier rouge", c'est le coin de la ville le plus animé la nuit. Il est très réputé pour ses fameuses "vitrines" dans lesquelles on peut y trouver des prostitués. Je trouve ce concept très étrange, c'est vraiment quelque chose de propre à Amsterdam. La prostitution est autorisée aux Pays-Bas, je ne cautionne bien entendu pas cela mais il est impossible pour moi de ne pas en parler car c'est ce qui fait tristement la réputation du quartier rouge... Mise à part cela il y a quand même des bars très sympathiques dans ce même quartier où vous pourrez faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Je dois également vous parler des boutiques qui vendent des pâtisseries et des sucreries qu'on peut trouver à chaque coin de rue. Les devantures de magasins donnent extrêmement envie et j'ai craqué pour une gaufre au Nutella et à la chantilly XXL ! Pour le coup rien d'exceptionnel, niveau pâtisserie et sucrerie les Pays-Bas ne font pas le poids par rapport à la France !


Après une courte nuit, je décide de profiter au maximum de ma dernière journée à Amsterdam. Eh oui le temps passe à une telle vitesse quand on est en voyage ! Passionné par le football et connaissant le glorieux passé du club de "l'Ajax Amsterdam", je décide d'aller visiter le mythique stade "Johan Cruijff". Le tour du stade dure un peu plus d'une heure. J'ai beaucoup apprécié les efforts du guide qui voyant que j'étais français, a essayé d'aligner quelques mots en français. Il n'était pas très compréhensible mais je retiendrais ses efforts ! Pour ce qui est du stade je le décrirais en un mot : Spectaculaire ! Fan de football ou pas, l'architecture de ce stade vous laissera bouche bée.


Pour terminer mon dimanche après-midi et me rapprocher de la gare d'Amsterdam je décide de retourner me balader le long des canaux. J'ai beaucoup apprécié l'architecture de cette ville et l'atmosphère qui s'en dégage, et, je ne me suis pas encore intéressé au "Coffee Shop". N'étant pas fumeur je ne suis pas intéressé par le fait de fumer du cannabis dans un Coffee mais je vous avoue que toute la culture qui s'en dégage m'intéresse. Je suis donc rentré dans différents Coffee Shop pour voir comment cela était fait à l'intérieur. J'ai été agréablement surpris car dans certain Coffee shop on peut tout simplement déguster un bon café autour d'un "Tompouce" (pâtisserie locale).



Je finis de boire mon café et il est déjà l'heure de prendre la direction de la gare. Le weekend est passé à une vitesse folle et il est déjà l'heure de rentrer à la maison. Au final, Amsterdam a été une vraie surprise pour moi. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère qui se dégage de cette ville. Les commerçants sont très accueillants et très abordables, ils ont beaucoup d'anecdotes à raconter sur leur ville ! L'architecture de la capitale est également sublime, il y en a pour tous les goûts ! Je vous conseille bien évidemment d'aller découvrir Amsterdam par vous-même car cette capitale européenne vaut vraiment le détour.

Ce que j'ai manqué !

N'ayant séjourné que le temps d'un weekend à Amsterdam, j'ai dû faire des choix et je n'ai donc pas pu tout visiter. Par exemple je n'ai pas eu le temps de voir la "Maison d'Anne Frank" ou encore de me promener dans "Vondelpark". Je ne peux donc pas me prononcer sur ces lieux mais je vous conseille vivement d'aller y jeter un coup d'œil.