top of page
  • Photo du rédacteurValentin Lecoq

Visiter Londres : Que faire le temps d'un weekend ?

Dernière mise à jour : 1 mai

Après cet hiver long et pluvieux, l'arrivée des beaux jours m'a donné envie de partir à la découverte d'une nouvelle destination le temps d'un weekend. La très jolie ville de Londres m'a semblé être le choix idéal car elle se trouve proche de Paris ! De plus, la capitale anglaise regorge de superbes endroits à visiter.


Big Ben au coucher du soleil à Londres

J'ai eu la chance de me rendre déjà plusieurs fois à "Londres" étant petit, mais je n'y avais pas remis les pieds depuis 12 ans ! Entre-temps, l'eau a coulé sous les ponts et je pense que découvrir cette capitale avec un oeil plus mature s'annonce excitant. J'ai profité du weekend de Pâques pour partir 4 jours. Cela m'a semblé plus ou moins suffisant afin de découvrir la capitale anglaise.



Cette fois-ci, j'ai décidé de me rendre à Londres en Eurostar, car le billet aller-retour ne m'a coûté que 78€. Cela m'a permis également d'atteindre plus confortablement le centre-ville. Je suis arrivé vers 18h30 à la "Gare de Saint-Pancras" et je me suis directement rendu à mon hôtel pour déposer mes affaires. C'est au "Park Grand Paddington Court" que j'ai passé mon séjour. En toute honnêteté, je ne vous conseillerais pas cet établissement car j'ai été extrêmement déçu par la chambre. Les photos ne correspondaient absolument pas au logement qui m'a été attribué. De plus, ma chambre était située au -1 juste à côté de la salle du petit déjeuner... Une fois mes affaires déposées, je suis ressorti aussitôt pour aller diner à "SUSHISAMBA". C'est un restaurant branché qui se situe dans la "Salesforce Tower". Vous pourrez apprécier la très bonne cuisine asiatique tout en profitant d'une vue époustouflante sur Londres. Après m'être régalé, je me suis rendu à "Piccadilly Circus" afin d'admirer les gigantesques écrans publicitaires qui éclairent la nuit londonienne.



Une nouvelle journée débute à Londres et j'ai décidé de me lever tôt afin de découvrir tous les endroits que j'ai notés sur ma petite liste. J'ai commencé ma matinée en me baladant dans "Hyde Park". Il s'agit du plus grand jardin londonien et malgré le froid, de nombreuses fleurs avaient déjà fait leur apparition. Le calme qui règne dans cet espace vert est très agréable et cela m'a permis de débuter ma journée paisiblement.



Ma balade m'a mené tout droit jusqu'au "Palais de Buckingham", où j'ai eu la chance d'arriver à temps pour voir la relève de la garde ! C'est toujours très impressionnant de voir ces rituels typiques anglais ainsi que la rigueur de la garde royale. Une fois la relève terminée, j'ai continué mon chemin en passant par "St James's Park". Malgré les nombreux touristes et un froid glacial, j'ai eu la chance de voir un petit écureuil qui cherchait sans doute de quoi manger. Mon périple matinal s'est terminé au pied de la célébrissime "Big Ben". Le "Westminster Bridge" était noir de monde alors je n'ai pas voulu m'attarder trop longtemps, malgré qu'il s'agisse de l'un des monuments les plus connus à Londres.



Après cette matinée bien remplie, je me suis rendu dans un restaurant typique afin de goûter à la gastronomie anglaise. Je vous conseille le "Polo Bar" qui se trouve à côté de la station "Liverpool Street", les prix sont très corrects et on y mange très bien ! Le ciel étant très couvert en ce début d'après-midi, j'ai préféré faire une activité en intérieur plutôt que de continuer à visiter la capitale anglaise. J'ai donc opté pour "The London Dungeon". Il s'agit d'une attraction où l'on assiste à différents spectacles interactifs qui reprennent les évènements les plus macabres de l'histoire londonienne ! Personnellement, j'ai trouvé cela vraiment intéressant et amusant. C'est une activité que je vous recommande de faire si vous avez un peu de temps libre durant votre weekend. Après cette petite coupure dans ma journée, j'ai repris mon chemin à travers les rues de Londres jusqu'à "Chinatown". Il s'agit du quartier chinois et il est très souvent animé avec de la musique ou des spectacles de rue. Pour terminer cette belle après-midi, je me suis baladé sur "Oxford Street" afin de faire un peu de shopping. J'ai ensuite pris le bus afin de rentrer à mon hôtel.



« La nourriture est de très bonne qualité et le cadre est tout simplement magique. »

Durant la soirée, je suis ressorti dîner dans le sublime restaurant "Aqua Shard". Il se trouve dans la célèbre tour "The Shard" et offre une vue panoramique sur Londres. La nourriture est de très bonne qualité et le cadre est tout simplement magique. Le seul petit bémol est le personnel qui pousse à la consommation. Après cette délicieuse expérience, je suis rentré dormir pour reprendre un peu de force avant la journée du lendemain.



Une nouvelle journée débute à Londres et pour une fois le soleil est de sortie ! C'est d'autant plus agréable, car il me reste encore beaucoup d'endroits à visiter durant mon weekend. J'en ai tout de suite profité pour me rendre dans le célèbre quartier de "Notting Hill". Il s'agit d'un quartier assez huppé situé dans l'ouest de la capitale londonienne, mais il est également très connu pour ses nombreuses maisons colorées. Un beau soleil mettait en valeur leurs couleurs.



Après avoir flâné dans ce sympathique quartier de Londres, j'ai pris le bus pour me rendre dans un secteur un peu plus populaire, "Camden Town". L'atmosphère y est totalement différente et de nombreux touristes s'empressent d'effectuer des achats dans les petites boutiques qui font le charme de ce quartier. La population est bien plus jeune et pour cause, la musique résonne à chaque coin de rue et la street food londonienne règne en maître pour leur plus grand bonheur. Personnellement, même s'il s'agit d'un endroit incontournable de Londres, je n'ai pas vraiment apprécié l'atmosphère qui s'y dégage.



« Cela valait la peine, car malgré l'après-midi pluvieuse, j'ai eu le droit à un magnifique coucher de soleil sur Londres. »

Pour clôturer cet après-midi en beauté, j'avais réservé sur GetYourGuide un créneau pour monter dans la célèbre "London Eye" en début de soirée. Cela valait la peine, car malgré l'après-midi pluvieuse, j'ai eu le droit à un magnifique coucher de soleil sur Londres. La London Eye est une activité incontournable à faire durant votre séjour car en plus d'être l'un des symboles de la capitale anglaise, la vue panoramique est tout simplement superbe !



Après cette très belle expérience, j'ai déambulé à nouveau jusqu'à "Big Ben" afin de profiter du coucher de soleil et à ma plus grande surprise il n'y avait presque aucun touriste. J'ai pu cette fois-ci en profiter pleinement sans me faire bousculer par la foule. La "London Eye" était également resplendissante une fois illuminée. J'ai ensuite pris la direction de mon hôtel pour me reposer après cette très longue journée.



Dernier réveil dans la capitale anglaise et une nouvelle fois sous le soleil ! Ce matin j'ai décidé de prendre le fameux petit déjeuner à l'anglaise. Pour cela je me suis rendu chez "Terry's Cafe" et je n'ai pas été déçu ! Les prix sont très abordables et la quantité de nourriture est tout simplement inimaginable. Pour tout vous dire, je n'ai même pas réussi à terminer mon assiette alors que les plats étaient délicieux...


Petit déjeuner typique chez Terry's Cafe à Londres

Après avoir fait le plein d'énergie grâce à ce petit déjeuner anglais, j'ai eu la force de marcher jusqu'au célèbre "Tower Bridge". Monument incontournable de la capitale anglaise, le pont offre une vue panoramique sur "The Shard" qui était magnifique malgré le ciel noir londonien. J'ai continué mon chemin jusqu'à cette gigantesque tour en verre.



Afin de terminer cet après-midi de la meilleure des manières, je me suis rendu dans un quartier un peu moins touristique mais extrêmement joli, "Canary Wharf". Il s'agit du quartier des affaires à Londres ! De nombreux buildings à l'architecture futuriste sont positionnés les uns à côté des autres, mais de nombreux espaces verts font de cet endroit un espace totalement différent de ce que j'ai pu voir dans le centre-ville. J'ai beaucoup apprécié ce quartier notamment pour la beauté architecturale. Après m'y être bien baladé, j'ai repris le métro en direction de mon hôtel.



De retour à mon hôtel, j'ai pris mes bagages et je me suis dirigé vers la "Gare de Saint-Pancras" afin de monter dans l'Eurostar qui me ramènera à Paris. C'est ainsi que se termine mon merveilleux weekend à Londres. Honnêtement, cette capitale reste et restera un incontournable à faire sur un long weekend. J'ai beaucoup apprécié ce voyage et notamment grâce à la personne qui était à mes côtés durant ce périple. Redécouvrir la plupart des monuments que j'avais visités étant plus jeune était vraiment sympa. Maintenant que je suis un peu plus mature, cette ville dispose de tant d'endroits pour s'amuser et passer des bons moments de détente. J'y retournerai sans aucun doute.



Ce que j'ai manqué lors de mon weekend à Londres !

Qu'on se le dise, visiter Londres le temps d'un long weekend n'est pas suffisant tant il y a de chose à visiter. Personnellement, j'ai fait l'impasse sur de nombreux musées afin de prioriser les monuments. Cependant, je trouve avoir découvert de nombreux endroits en peu de temps et j'en suis plutôt satisfait. S'il y a des incontournables que j'ai oubliés de visiter, je vous invite à me le dire en commentaire ! Je me ferais un plaisir d'y répondre. N'hésitez pas également à suivre mes aventures à travers le monde sur mes réseaux sociaux.

Comments


bottom of page