• Valentin Lecoq

Mon long weekend sous le soleil de Djerba

Dernière mise à jour : 11 juil.

Nous avons tous besoin de faire une pause de temps en temps. Djerba est une île ensoleillée au large de la Tunisie. Idéal le temps d'un long weekend pour recharger les batteries.


Djerba

Djerba est une petite île tunisienne située non loin des cotes. Très réputée pour ses plages ainsi que son désert, il s'agit d'un endroit idéal pour recharger ses batteries et quitter son quotidien pour un coût en général assez faible. J'ai eu la chance de séjourner dans ce petit coin de paradis le temps d'un long weekend au mois d'avril.


Tout avait pourtant mal commencé... Eh oui, parfois les choses ne se passent pas comme prévu ! Mon vol à destination de "Djerba" était prévu un samedi après-midi vers 15h, je suis arrivé à l'aéroport de Paris-Orly vers 13h30 avec un grand sourire comme à chaque fois que je prends l'avion. J'enregistre ma valise, je passe la douane et je me rends à la porte d'embarquement. Jusque-là tout va bien ! L'heure d'embarquer dans l'avion approche mais les portes restent fermées, bizarre... Je me dis qu'il va sûrement y avoir du retard mais je relativise et me dis que d'ici quelques heures je serai arrivé à mon hôtel. Les heures défilent et je commence à m'impatienter, personne ne vient nous voir pour nous expliquer ce qu'il se passe et les écrans de l'aéroport n'affichent plus mon vol. Pour vous la faire courte mon vol n'a pas été supprimé, il est juste parti avec 21h de retard... Mon premier conseil va bien évidemment être de fuir la compagnie "TunisAir" ! Encore aujourd'hui je ne m'explique pas comment une compagnie aérienne peut être aussi incompétente. Si vous partez en Tunisie, je vous conseille de passer par d'autres compagnies aériennes tel que "AirFrance" ou "Transavia".


J'ai donc mis les pieds à Djerba le lendemain vers 16h30, autant vous dire que j'ai rarement été aussi heureux d'arriver à destination. J'ai immédiatement pris un taxi en direction de mon hôtel. Je résidais au "Welcome Meridiana" un hôtel assez grand avec piscine et plage privée. L'hôtel était plutôt sympathique ! Fatigué par mon voyage j'ai passé la soirée sur la plage en observant le coucher de soleil qui était particulièrement joli ce soir-là.


Moi regardant le coucher de soleil

« Midoun est une petite ville située à l'est de l'île, elle compte 3 souks différents où il est agréable de se balader. »

Le lendemain je me suis levé assez tôt, je voulais profiter au maximum de mon séjour après avoir perdu une journée à l'aéroport. Je suis donc assez rapidement parti dans la ville de "Midoun" pour la visiter. C'est une petite ville située à l'est de l'île, elle compte 3 souks différents où il est agréable de se balader. J'ai passé la matinée à fouiner à droite à gauche et je suis tombé sur un super stand qui proposait facilement une trentaine d'épices. J'en ai profité pour acheter un gros sachet de paprika ! Attention, si vous souhaitez acheter quelque chose dans l'un des souks de Midoun je vous conseille fortement de marchander, c'est une pratique très courante en Tunisie. Si vous ne le faites pas les vendeurs essayeront de vous arnaquer sur les tarifs. La matinée se termine et il est temps pour moi de rentrer à l'hôtel car une après-midi chargée m'attend. J'ai beaucoup apprécié me balader dans la petite ville de Midoun, c'était très dépaysant et cela fait parfois du bien ! L'architecture de la ville est assez atypique, les maisons sont toutes blanches et se fondent parfaitement dans le paysage désertique.



Pour continuer cette magnifique journée je me suis réservé une escapade en quad à travers le désert de l'île. Amateur de sensations fortes, je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté de ça ! Le départ s'est fait dans une petite ville proche de mon hôtel, nous étions un petit groupe d'une dizaine de personnes accompagné d'un guide. Pour accéder au désert nous sommes passés par des petits sentiers sableux dont seul le guide a le secret, j'ai pu remarquer que je n'avais pas perdu la main pour les dérapages, je me suis régalé ! Une fois arrivé dans le désert le guide nous a laissé le champ libre pour nous amuser comme il se doit. Au bout d'une bonne demi-heure nous avons continué notre périple pour arriver près d'un petit lac où nous attendait Saïd pour nous servir le fameux thé à la menthe ! Sur le chemin du retour nous avons fait une deuxième pause chez un commerçant local, il vendait des poteries très colorées ainsi que divers souvenirs. L'excursion s'est terminée après facilement 2h de balade. J'ai passé un agréable moment et découvert des paysages magnifiques. Je vous recommande fortement de faire une escapade en quad durant votre séjour à Djerba.



Une fois rentré à l'hôtel, j'ai de suite enfilé un maillot de bain pour terminer l'après-midi au bord de la piscine en dégustant de délicieux cocktails. Fatigué par ma journée je file me coucher car une nouvelle journée chargée m'attend demain. De plus, mon hôtel étant éloigné de la ville principale "Houmet Souk", il n'y a pas vraiment de vie nocturne aux alentours.


Le soleil se lève sur Djerba, le thermomètre affiche déjà 21°C à 9h45, une magnifique journée s'annonce. Je profite de la matinée pour me rendre à "la Ferme aux Crocodiles", il s'agit d'un incontournable de l'île. Pour commencer, le lieu est vraiment superbe. L'architecture de la ferme est splendide et se marie à merveille avec le paysage. Une fois à l'intérieur, un long chemin me permet de me balader à travers les différents bassins et les différentes serres. J'ai pu observer de nombreux crocodiles en train de bronzer tranquillement au soleil tout le long de ma balade. C'est une très belle expérience à faire et je vous conseille réellement d'y passer durant votre séjour sur l'île.


Après avoir terminé la visite, je rentre à l'hôtel pour profiter du soleil comme mes nouveaux amis "les crocodiles". J'ai passé l'après-midi sur la plage à ne rien faire et je vous assure que parfois, ça fait du bien ! La fin de journée arrivant, il est temps pour moi de me rendre à ma dernière activité, une balade en dromadaire !


« La séance photo terminée, nous voilà parti pour une heure et demi de balade sur les plages et dunes de l'île. »

La navette de l'hôtel m'a donc amené au point de rendez-vous, une fois sur place j'ai pu découvrir 4 dromadaires ainsi qu'un petit chamelon ! Autant vous dire que je n'en avais jamais vu auparavant et je ne pensais pas qu'un dromadaire pouvait être aussi grand. Avant le départ, le guide nous a laissé prendre quelques photos avec le petit chamelon, qui vous le verrez en dessous, c'est bien prêté au jeu. La séance photo terminée, nous voilà parti pour une heure et demi de balade sur les plages et les dunes de l'île. Je préfère vous prévenir, le dos d'un dromadaire n'est pas très confortable ! Cependant les paysages que nous voyons sont très jolis et me font oublier l'inconfort. La balade touche à sa fin et il faut que je rentre à l'hôtel car je dois préparer ma valise. Eh oui, demain marquera la fin de mon voyage et donc mon retour en France.


Moi avec un dromadaire

Ce que j'ai manqué !

Malheureusement avec le temps perdu samedi à l'aéroport, je n'ai pas pu visiter tous les points de ma check-list. Mon plus gros regret sera sûrement de ne pas m'être baladé à "Houmet Souk", ville principale de l'île. J'ai également manqué "l'île aux flamants roses" qui est apparemment très jolie. Si vous êtes déjà allé à Djerba et que vous avez visité ces lieux, n'hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaire !