top of page
  • Valentin Lecoq

Un magnifique séjour à Zakynthos

Mon anniversaire est toujours une bonne opportunité pour m'échapper quelques jours loin de mon quotidien. Une personne qui compte beaucoup pour moi m'a organisé un voyage surprise sur la sublime île de Zakynthos que je ne connaissais pas encore. L'occasion de découvrir cette nouvelle destination et de recharger mes batteries avant l'hiver !


Falaise à Zakynthos

Zakynthos est une petite île Grecque située à l'Ouest de la Grèce dans la mer Ionienne. Il s'agit d'une destination encore méconnue des français ! Pourtant, l'île de Zakynthos regorge de lieux naturels magnifiques ainsi que de nombreuses plages paradisiaques. A travers cet article, je vais revenir sur ce superbe séjour et vous faire découvrir les lieux incontournables de l'île.


Réveil matinal pour mon anniversaire, comme à mon habitude, je préfère prendre les vols les plus tôt pour voyager. C'est donc à l'aéroport d'Orly que commence ma journée où un vol de 3h m'attend pour atteindre Zakynthos. La compagnie "Transavia" a opéré le voyage et tout s'est très bien passé. Une fois arrivé sur place, j'ai pris un taxi pour me rendre au "Gloria Maris", l'hôtel dans lequel je vais séjourner. Il s'agit d'un endroit vraiment superbe situé au Sud-Est de l'île. Afin que je profite de mon anniversaire, cette journée était dédiée au repos et à la farniente. Les excursions commenceront demain à la première heure.



Une nouvelle journée commence à Zakynthos et avec elle, son lot de surprises et de découvertes. Un minibus est venu me récupérer à l'hôtel pour que je puisse atteindre la première étape de l'excursion. Il s'agit de "Kalamaki Crystal Beach", une des plages les plus connue de l'île et sûrement celle qui accueille le plus de touristes durant l'été. Elle s'étend sur 5 kilomètres le long de la baie de "Laganas". Le panorama de cette plage est également sublime car elle est entourée par de nombreuses falaises.


Kalamaki Crystal Beach

Après avoir passé un peu de temps sur la plage, le guide nous a ensuite amené à la deuxième étape de notre excursion. Direction le port "d'Agios Sostis" afin de prendre un bateau pour apercevoir des tortues de mer ! Après 10 minutes de bateau seulement, deux tortues de mer sont sorties de l'eau pour venir nous voir. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup aimé l'expérience car 5 bateaux de touristes tournaient autour de ces deux pauvres tortues de mer.



« Cette partie de l'excursion était bien plus intéressante car il y avait moins de bateaux de touristes et les paysages naturels sont splendides. »

Après avoir pris quelques photos des tortues, le bateau a continué son chemin afin de poursuivre l'excursion. La troisième partie était consacrée à une croisière dans le "Parc National Marin de Zante". Le bateau a longé la côte afin que l'on puisse apercevoir les différentes grottes qui se trouvent dans ce Parc National. Il y a également de belles et immenses falaises qui surplombent la côte. Cette partie de l'excursion était bien plus intéressante car il y avait moins de bateaux de touristes et les paysages naturels sont splendides. L'eau est si transparente que l'on peut même observer plusieurs espèces de méduses à l'intérieur des différentes grottes. "Keri Caves" est la plus impressionnante car pour l'atteindre, il faut passer en dessous d'une gigantesque falaise !



Avant de rentrer au port, le bateau à fait escale sur l'île de "Marathonisi" plus communément appelé "Turtle Island". Ce petit îlot, situé en face de la baie de Laganas est très connu car c'est ici que les tortues de mer pondent leurs oeufs. Il est même parfois possible d'observer l'éclosion des oeufs et de voir les petites tortues ramper jusqu'à la mer. Manque de chance, je n'ai pas pu apercevoir ce magnifique spectacle. Cependant, l'île reste très jolie et la baignade y est agréable ! Le bateau nous a laissé 1 heure de temps libre avant de nous ramener au port.



De retour au port, un long pont a attiré mon attention. Il s'agit d'un passage amenant à "Cameo Island", une petite île abritant une belle plage. N'ayant plus assez de temps pour profiter de la plage, je me suis contenté de traverser le pont pour découvrir rapidement cette petite île. Pour terminer cette excursion, le guide voulait nous montrer absolument une usine de production d'huile d'olive. Sur l'île, on peut compter de nombreux oliviers, c'est tous simplement l'arbre le plus représenté. C'est ce qui permet aux habitants de vivre en plus du tourisme. Le guide tentait de nous expliquer que la France était réputée pour son bon vin et que l'île de Zakynthos, elle, l'était pour sa fabuleuse huile d'olive. Pour l'avoir gouté, il ne s'agit pas d'un attrape touriste, elle est vraiment délicieuse ! De retour à l'hôtel, j'ai pu profiter de la piscine et me détendre après cette longue journée d'excursion.


Cameo Island à Zakynthos

Une nouvelle journée commence à Zakynthos et un nouveau minibus m'attend à l'entrée de l'hôtel. Après avoir découvert la partie sud de l'île hier je vais aujourd'hui parcourir la partie nord. La première étape n'est autre qu'un point de vue sur la plage la plus connue de l'île. Il s'agit de "Shipwerck Beach". Ce point de vue se trouve en haut d'une falaise, le panorama sur la plage est majestueux. On peut apercevoir l'épave du célèbre bateau des contrebandiers qui s'est échoué sur la plage au milieu d'une mer bleue turquoise. La deuxième étape de cette excursion va être de se rendre au port "Saint Niccolahos" afin de prendre un bateau pour se rendre sur cette fameuse plage.



« La traversée est agréable car on peut observer de très belles falaises et de très jolis paysages. »

Une fois arrivé au port, j'ai embarqué sur un petit bateau qui faisait la traversée jusqu'à la célèbre plage. Il faut compter 30 bonnes minutes pour atteindre "Shipwerck Beach" depuis le port "Saint Niccolahos". La traversée est agréable car on peut observer de très belles falaises et de très jolis paysages. Sur place, le guide nous a laissé 1 heure pour que l'on puisse profiter de la mer. La plage de galets est magnifique, l'eau est d'une couleur merveilleuse, le seul point noir est la foule. La plage était totalement prise d'assaut par les touristes et c'est bien dommage car le lieu est magique.



Après avoir passé un peu de temps sur la plage, le bateau est venu me récupérer afin de retourner au port. Sur le trajet du retour, le guide nous a montré plusieurs "Blue Caves" qui se trouvaient cachées dans les falaises tout en nous racontant leur histoire. Certaines d'entre elles sont vraiment magnifiques. De plus, la chance m'a souri car des otaries sont venues nager à côté du bateau ! Le trajet retour était très plaisant et les paysages que j'ai pu observer durant la traversée étaient sublimes. J'ai réellement eu un coup de coeur pour cette île où la nature est encore très sauvage et préservée.



De retour au port, notre guide nous a réservé une dernière escale avant de rentrer à l'hôtel. Il s'agit de "Xigia Sulfur Beach". C'est une plage un peu particulière, comme son nom l'indique, il y a une forte concentration de soufre dans l'eau. L'odeur est très désagréable je dois vous l'avouer. Cependant, les vertus du soufre sur le corps humain sont multiples et se baigner dans cette eau ne pourra que vous faire le plus grand bien ! Après une courte baignade, le guide m'a raccompagné à mon hôtel. Pour terminer la soirée, j'ai décidé d'aller diner dans "Zakynthos" qui est la ville principale de l'île.



« Pour me déplacer sur l'île, j'ai loué un quad, c'est le moyen de transport le plus pratique pour arpenter les petits chemins de terre. »

Aujourd'hui marque ma dernière journée sur l'île de Zakynthos et je compte bien en profiter au maximum ! J'ai décidé d'être mon propre guide le temps d'une journée pour pouvoir découvrir les derniers endroits que je n'ais pas encore visités. Pour me déplacer sur l'île, j'ai loué un quad, c'est le moyen de transport le plus pratique pour arpenter les petits chemins de terre. Sur le trajet pour me rendre à ma première destination, j'ai traversé à nouveau une plantation d'oliviers et j'ai décidé de m'arrêter pour prendre quelques photos.



Après 30 bonnes minutes de quad en passant par le village de "Kerion", je suis enfin arrivé au premier point de vue que je souhaitais voir. Le panorama offert depuis ce spot est incroyable, on peut apercevoir "Myzithres", il s'agit d'un gigantesque rocher logé en plein milieu d'une eau bleue turquoise ! Le chemin pour s'y rendre est très périlleux et il n'y a aucune sécurité. Il faut donc faire très attention en prenant des photos car il est très facile de tomber. Cependant, le point de vue est tout simplement sublime et je vous recommande vivement de vous y rendre durant votre séjour sur l'île.


Myzithres

J'ai ensuite repris la route en direction du village de "Agalas" où se trouve le deuxième point de vue. Une fois sur place, je n'ai pas été déçu ! Le spot de "Plakaki" est tout aussi joli que le premier et le paysage est une nouvelle fois époustouflant. En continuant la route, il y a un parking pour se garer. On peut ensuite emprunter un petit chemin pour descendre sur "Plakaki Beach". Pour être franc avec vous, le chemin est juste horrible et très dangereux. Il faut être un minimum aventurier pour descendre car les rambardes sont cassées à certains endroits et on est très proche du vide. Cependant, pour les plus courageux d'entre vous la vue depuis la plage est magnifique ! Pour observer un coucher de soleil, il s'agit du spot idéal.



Après avoir remonté le chemin périlleux, je suis allé rendre le quad puis je suis rentré à l'hôtel pour préparer mes affaires car demain matin marquera la fin de ce merveilleux voyage. J'espère vous avoir donné envie de découvrir l'île de Zakynthos car c'est l'un de mes plus beaux voyages en Europe en matière de paysages naturels ! Je suis également très reconnaissant envers la personne qui s'est donnée beaucoup de mal pour m'organiser ce sublime voyage.


Ce que j'ai manqué !

Pour être honnête, je ne pense pas avoir manqué grand chose ! Il y a sûrement quelques "Blue Caves" que j'ai du rater et je n'ai pas visité le centre de l'île. Cependant, je garderai un très bon souvenir de ce séjour. J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous a permis de découvrir pleins de nouveaux lieux ! Pour ceux qui connaissent déjà Zakynthos, quel est votre plus beau souvenir sur l'île ? Je me ferais un plaisir d'échanger avec vous dans les commentaires.

bottom of page