top of page
  • Photo du rédacteurValentin Lecoq

Un weekend football à Dortmund

Dernière mise à jour : 26 févr.

Tous les grands fans de football savent que Dortmund est une ville qui vit pour son mythique club, le Borussia Dortmund. L'atmosphère qui ère dans la ville chaque weekend de match est juste magique. Ne connaissant pas cette région de l'Allemagne et étant un grand passionné de football, je me suis rendu dans cette petite ville allemande le temps d'un weekend.


Signal Iduna Park à Dortmund

Située en "Rhénanie-du-Nord-Westphalie" à l'Ouest du pays, "Dortmund" est une ville d'environ 600000 habitants, cela en fait la huitième plus grande ville d'Allemagne. Réputée comme relativement calme, Dortmund change totalement de visage lorsque son équipe de football le "Borussia Dortmund" joue à domicile. A travers cet article, je souhaite vous faire découvrir les lieux à visiter dans cette commune allemande mais également vous partager la passion et la ferveur que les habitants peuvent avoir pour leur club de football.



Le train et l'avion étant excessivement chers pour se rendre à Dortmund, c'est donc en voiture que j'ai décidé de m'y rendre. L'Allemagne peut parfois paraitre lointaine mais la ville de Dortmund se trouvant à l'Ouest du pays, le trajet depuis Paris ne prend que 5h30 de route, ce qui n'est pas si terrible. Cela fait passer par la Belgique et la très belle ville de "Liège" si vous souhaitez faire une étape. J'ai atteint ma destination dans l'après-midi, cela m'a donc laissé le temps de visiter le célèbre "Signal Iduna Park", le stade où joue l'équipe du Borussia Dortmund. L'entrée pour visiter le stade coûte 9€, ce qui est largement abordable pour une équipe de cette envergure. La visite dure plus ou moins 1h en fonction de votre rythme. Personnellement, je trouve qu'il s'agit d'une superbe expérience ! Cela permet de voir le stade d'un autre oeil mais aussi de s'imprégner de l'histoire du club.



Une fois la visite du stade terminée, j'ai repris la voiture afin de me rendre à l'hôtel. Pour ce long weekend, j'ai décidé de séjourner au "Hotel Unique Dortmund Hauptbahnhof". Les chambres sont très spacieuses et confortables ! Le seul point faible est le personnel qui n'est pas très réactif... J'attends encore ma table à repasser ! Une fois installé, je suis ressorti pour diner. Si vous recherchez un restaurant branché, avec un peu d'ambiance, je vous conseille vivement le "Oishinbo". Vous pourrez y déguster de la très bonne nourriture asiatique dans une ambiance festive.


Ce matin, je me réveille relativement tôt car la journée va être chargée ! En une journée, je dois visiter la ville de Dortmund et assister à un match du Borussia en fin d'après-midi. Heureusement, le centre-ville n'est pas trop grand et il est relativement simple de faire le tour des monuments. En me baladant, je suis rapidement arrivé devant une très belle église. Il s'agit de "St. Petri Kirche", son clocher est très joli et vaut le détour.


St Petri Kirche à Dortmund

« Tous les habitants sont derrière leur club, on ressent une vraie énergie qui monte en intensité plus l'heure du match approche ! »

En avançant un peu plus dans le centre de Dortmund, je me rends vite compte que chaque passant porte un maillot de l'équipe de football du Borussia Dortmund. Cela montre bien l'état d'esprit qu'il y a dans cette ville. Tous les habitants sont derrière leur club, on ressent une vraie énergie qui monte en intensité plus l'heure du match approche ! Arrivé au coeur de la ville j'ai découvert un petit passage très charmant avec de très jolis lampadaires. C'est le "Krüger Passage", on peut trouver diverses boutiques pour y faire du shopping. Un peu plus loin se trouve l'une des places les plus anciennes de Dortmund. Il s'agit de "Alter Markt", elle constitue le centre historique de la ville. On peut notamment retrouver sur cette place l'église "Saint Reinoldi" qui est elle aussi magnifique.



L'heure du match se rapproche mais avant, je me dois de passer au "Westfalenpark" qui n'est autre que l'un des plus grands jardins d'Europe (70 ha). Pour m'y rendre j'ai pris le métro, c'est le moyen le plus simple pour se balader dans les alentours de Dortmund. Pour entrer dans le parc, il faut acheter un billet qui coûte 3,5€. Les beaux jours arrivants, quelques fleurs avaient déjà éclos et cela offrait de très beaux panoramas. Le jardin est très agréable, on peut venir s'y balader seul ou en famille pour se reposer ou pour s'amuser. Il y a plusieurs restaurants au sein du parc qui permettent de se restaurer tout en profitant de la vue sur la nature. Le Westfalenpark abrite également la "Tour Florian". Si vous montez au sommet de cette tour de 220 mètres de hauteur, vous aurez une vue exceptionnelle sur Dortmund. Devant me rendre au Signal Iduna Park pour le match, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'y monter.



Arrivé devant le "Signal Iduna Park", j'ai été surpris par le monde qu'il y avait alors que le match ne commençait que dans 2h ! On se rend vite compte que la ville entière c'est donné rendez-vous devant le stade et cela rend l'ambiance très conviviale. Si vous venez assister à un match du "Borussia Dortmund", vous avez deux options pour vous placer dans les tribunes. Il faut savoir que cette équipe est connue dans le monde entier pour son public de fanatique plus communément appelé le "Mur Jaune". La première solution est donc de se placer dans ce mythique Mur Jaune afin de vivre le match avec passion. La deuxième solution est de vous mettre dans les tribunes latérales afin de visualiser cet impressionnant Mur Jaune ! Pour ma part, j'ai décidé de vivre l'expérience à fond et de m'installer parmi les fanatiques et je n'ai pas regretté ! J'ai vécu une expérience unique et très conviviale d'autant plus que l'équipe de Dortmund à gagné 6 buts à 1 ! C'est un match que je ne risque pas d'oublier vu le spectacle qu'il y a eu sur le terrain mais également en tribune. Une fois le match terminé je suis rentré à l'hôtel afin de me préparer pour sortir diner. Je peux vous conseiller le "Alex Dortmund", une petite brasserie dans le centre-ville de Dortmund qui propose de très bons plats.


Signal Iduna Park à Dortmund

Une nouvelle journée commence en Allemagne mais il est temps pour moi de préparer mes affaires et de reprendre la voiture pour rentrer à Paris. J'aurais apprécié découvrir un peu plus la ville mais je dois refaire les 5h30 de route et mine de rien cela prend tout de même un peu de temps. C'est ainsi que se termine mon weekend à Dortmund, j'ai beaucoup apprécié cette petite ville qui vibre au rythme de son équipe. Si vous êtes passionné de football, un séjour dans cette commune allemande s'impose !



Ce que j'ai manqué !

Il y a quelques endroits que je n'ai pas eu le temps de visiter car j'ai préféré aller voir le match de football de l'équipe locale. Cependant, je ne regrette absolument pas mon choix car j'ai réellement vécu une expérience magique. Parmi les endroits que je n'ai pas vus il y a les anciennes "Mines de Zollverein", Le "Dortmund U" et plusieurs musées. Cela me permettra de revenir à Dortmund une prochaine fois ! Et vous, connaissez-vous la ville de Dortmund ? Êtes-vous déjà allé visiter cette ville allemande ? J'attends vos retours en commentaire.

8件のコメント


ゲスト
2023年8月28日

Salut Valentin

top le site , merci

petite question, tu a acheté lq place ou pour le match ? merci d avance


Romain

いいね!
contact
2月22日
返信先

Bonjour, Si d'autres personnes comme Romain cherchent des places pour Dortmund, voilà un bon plan : https://www.lemurjaune.com/. Ça permet de comparer les prix (et les avis) ;)

いいね!

ゲスト
2023年5月15日

N'hésite pas à poster d'autres articles quel kiffe !

いいね!

ゲスト
2023年5月15日

Au fait pas mal du tout Valentin ! Tout a fait OK avec ce que tu as dit sur le Bvb je t'envie d'avoir été au stade

いいね!
Valentin Lecoq
Valentin Lecoq
2023年6月19日
返信先

C'était une expérience hors du commun que je recommande à tout fan de football !

いいね!

ゲスト
2023年5月15日

Merci pour l'article ça donne envie d'uly aller j adore le Bvb et l'Allemagne je suis allée à Düsseldorf Cologne Aix la Chapelle et Montjoie je vous les conseillent aussi

いいね!
Valentin Lecoq
Valentin Lecoq
2023年6月19日
返信先

Salut !


Merci pour ton retour ! Cette petite excursion à Dortmund m'a donné envie de découvrir d'autres villes en Allemagne :)


Je prends note de tes conseilles !


Valentin

いいね!
bottom of page