top of page
  • Photo du rédacteurValentin Lecoq

Magnifique séjour à la montagne : Découverte de Megève

Dernière mise à jour : 23 avr.

Cette année encore, j'ai eu la chance de profiter du bon air de la montagne. Les Alpes Françaises restent ma destination préférée pour profiter de la neige et du sport d'hiver. Cette fois-ci, j'ai souhaité découvrir la très jolie et très réputée station de Megève le temps d'une semaine afin de skier et me reposer.


Paysage enneigé à Megève

Pour une fois, j'ai opté pour la voiture afin de me rendre à la montagne. Ce choix peut paraitre étrange, mais je préférais me sentir libre dans mes déplacements. Cela possède forcément quelques inconvénients comme les 6 heures de route que j'ai dû réaliser... Néanmoins, en partant assez tôt, j'ai réussi à arriver aux alentours de 17h ce qui n'est pas trop mal pour un weekend de départ en vacances !



Une fois arrivé à "Megève", ce qui m'a le plus frappé est sûrement le fait qu'il n'y avait pas un seul centimètre de neige. J'ai continué ma route afin de monter un tout petit peu plus haut dans le secteur du "Mont d'Arbois". C'est à la "Résidence Pierre et Vacances Le Mont d'Arbois" que j'ai enfin pu poser mes valises le temps de mon séjour à la montagne. L'hébergement est extrêmement bien situé car il se trouve tout simplement au pied des pistes de ski. La décoration est un peu rustique mais ce n'est pas dans le logement que je compte passer le plus de temps ! Une fois installé, je suis redescendu dans Megève afin de récupérer mes skis que j'avais commandé chez "Intersport" et j'en ai profité pour faire quelques courses. La première journée à la montagne n'est jamais vraiment intéressante car il faut tout acheter et tout préparer afin d'être prêt pour le deuxième jour. Une fois toutes mes missions terminées, je suis rentré dîner et j'ai pu profiter d'un magnifique coucher de soleil depuis mon hébergement.


Un coucher de soleil sur la vallée de Megève

Mon séjour à la montagne va enfin pouvoir commencer ! Le soleil s'est levé mais la neige n'est toujours pas arrivée durant la nuit. J'en ai donc profité pour découvrir le très joli village de Megève. J'ai pu y descendre à pied depuis mon logement par le "Chemin du Calvaire". Il s'agit d'un très joli sentier qui passe à travers les sapins. Je pense qu'une fois enneigé il doit avoir encore plus de charme. Une fois arrivé en plein coeur du village de Megève, j'ai pu m'y balader et apprécier l'atmosphère qui s'en dégage. Les petites rues piétonnes sont très mignonnes et de nombreuses calèches arpentent les rues pour que les touristes puissent se déplacer. De nombreuses boutiques sont également présentes, mais elles s'intègrent parfaitement à l'architecture de la ville. Après avoir passé la journée à flâner dans Megève, je suis rentré à ma location afin de profiter de la piscine.



«  Le domaine skiable de Megève est relativement grand, on y retrouve pas moins de 235 pistes adaptées à tous les niveaux. »

En ce deuxième jour, il est grand temps pour moi de commencer à skier. Cela m'avait beaucoup manqué depuis mon séjour à Chamonix et j'ai vraiment hâte de rechausser les skis à nouveau. Le domaine skiable de Megève est relativement grand, on y retrouve pas moins de 235 pistes adaptées à tous les niveaux. Cela est d'ailleurs très agréable qu'on soit un bon skieur ou un débutant. Différents sommets sont accessibles notamment grâce aux 103 remontées mécaniques qui sont mises à disposition des skieurs. Le prix d'un forfait à la journée est de 59,50€ pour un adulte. Cela est un peu plus cher que dans d'autres stations mais il ne faut pas oublier que la renommée de Megève influe forcément sur le prix. De plus, le domaine skiable est vraiment agréable et les remontées mécaniques sont de très bonne qualité. Pour entamer ma journée de ski j'ai pris le "Télécabine du Mont d'Arbois" afin de rejoindre les pistes. Une fois arrivé en haut, j'ai pu profiter pleinement du domaine skiable toute la matinée. La sensation de glisser sur la neige m'avait beaucoup manquée et il faut dire que je me suis vraiment régalé, d'autant plus que les paysages sont magnifiques. De nombreux sapins sont recouverts de neige, le spectacle est grandiose.



Pour le déjeuner, je suis retourné du côté de "Rochebrune" afin de rejoindre un très bon restaurant d'altitude qui se nome le "Super Megève". J'ai pu y déguster de très bonnes viandes ! Je vous recommande ce restaurant d'altitude les yeux fermés. Cependant, durant les vacances d'hivers pensez tout de même à réserver.



Pour terminer cette belle journée, j'ai continué à skier toute l'après-midi. Les paysages étaient très jolis également du côté du domaine de Rochebrune. Une fois lessivé, je suis rentré à la location pour profiter de la piscine !



Une nouvelle journée commence et une seule chose me trotte dans la tête, refaire du ski... Je suis donc reparti skier toute la journée et j'ai pu une nouvelle fois admirer de très jolis paysages ! Après la journée d'hier, mes bons réflexes sont très rapidement revenus et j'en ai profité pour monter un peu plus haut et faire quelques pistes rouges et noires. Je suis même monté au sommet du "Mont Joly" qui culmine à 2353 mètres d'altitude pour les skieurs. Forcément j'en ai profité pour admirer le panorama sur les montagnes qui était tout simplement magique. Je me suis également un peu arrêté au sommet du "Télésiège de l'épaule" afin d'admirer le sublime "Mont-Blanc". J'ai ensuite passé la soirée au chaud et avec un bon chocolat.



Aujourd'hui est une journée un peu particulière car une tempête de neige c'est abattue sur les Alpes Françaises ! J'ai décidé de skier un petit peu durant la matinée mais les conditions étaient bien trop mauvaises pour pouvoir prendre du plaisir. Les paysages, eux, sont magnifiques avec cette brume épaisse qui envahit les montagnes. Cependant, j'ai dû rentrer à ma location en début d'après-midi car les conditions continuaient d'empirer. J'ai profité de mon temps libre pour me reposer et travailler un petit peu.


Panorama de la montagne pendant une tempête de neige

La tempête de neige est passée et le beau temps est enfin de retour à Megève ! Ce matin je me suis réveillé et à ma plus grande surprise, le décor avait totalement changé. Plusieurs centimètres de neige sont tombés durant la nuit et la vue depuis mon balcon est totalement différente par rapport à celle du début du séjour. Ni une, ni deux, j'ai enfilé mes vêtements et je suis sorti me balader dans la station.



J'ai repris le Chemin du Calvaire pour descendre faire le marché de Megève et il s'avère que le chemin aussi était totalement différent du premier jour. Je ne m'étais pas trompé, une fois recouvert de neige ce sentier est tout simplement merveilleux. Cependant, attention à ne pas glisser car il y a beaucoup de verglas.



« Les produits sont de qualité et cela me donne envie de tout acheter... »

Une fois arrivé dans le centre-ville, j'ai pu en profiter pour déambuler dans le marché de Megève qui est très authentique. Les produits sont de qualité et cela me donne envie de tout acheter... J'ai pu déguster pas mal de charcuteries et de fromages puis j'ai également fait un tour en calèche afin de mieux découvrir le village. Je suis ensuite remonté déjeuner dans mon hébergement.


Marché de Megève

Pour terminer cette journée à la montagne, j'ai souhaité redescendre dans le centre de Megève afin de pouvoir profiter des illuminations qui s'allument une fois la nuit tombée. Cela donne un tout autre charme à la ville et j'avais envie d'en profiter. J'apprécie réellement l'atmosphère que dégage cette ville, malgré sa réputation de station "haut de gamme", on sent qu'elle a su conserver toute son authenticité et qu'il s'agit toujours d'une station familiale. Après avoir dégusté une bonne crêpe et un bon chocolat viennois, je suis rentré à la location pour y passer la soirée.



Aujourd'hui, il s'agit de mon dernier jour à la montagne. Je souhaite donc en profiter pour faire du ski bien évidemment. Avec toute la neige qui est tombée hier, je pense qu'il y a de quoi passer de très bons moments sur les pistes du domaine. J'ai repris le Télécabine du Mont d'Arbois pour remonter en haut des pistes. Les paysages sont beaucoup plus blancs qu'au début du séjour mais avec le soleil la neige fond très rapidement. Cette fois-ci, je ne suis pas monté très haut car l'enneigement était largement suffisant pour descendre en bas du domaine. J'ai pu descendre jusqu'à "Saint-Nicolas de Veroce" mais également jusqu'à "Saint-Gervais Mont-Blanc". Les pistes y sont plus douces et cela est forcément plus agréable pour skier tranquillement.



Pour terminer mon après-midi en beauté, j'étais obligé de passer au célèbre bar d'altitude "La Folie Douce" ! L'ambiance était folle, j'ai pu écouter de la bonne musique et faire la fête sous une superbe tempête de neige. Pour clôturer ce très bon séjour au ski, je suis sorti diner au restaurant "Le Piaf". Vous pourrez y déguster de la très bonne cuisine française dans une ambiance très haut de gamme. C'est ainsi que se clôture mon séjour à Megève. Je rentre sur Paris des étoiles plein les yeux car j'ai vraiment tout apprécié dans cette petite station authentique. Le centre-ville est très agréable pour les personnes qui ne skient pas et le domaine skiable et vraiment agréable (quand il est enneigé) pour les amateurs de ski.



Ma conclusion sur mon séjour à Megève...

Megève fait partie des plus belles stations de ski au monde et j'espère ne pas attendre de nombreuses années avant d'y retourner. Le domaine skiable est relativement grand et offre la possibilité aux amateurs de ski de se régaler mais il est aussi très accessible pour les débutants. La ville de Megève est très familiale et dégage un réel charme. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette station et si certains d'entre vous ont déjà eu la chance de s'y rendre, je serais curieux de savoir comment s'est passé votre séjour ? J'attends vos retours en commentaire et n'oubliez pas de vous abonner à mes réseaux sociaux pour suivre mes aventures à travers le monde.

Comments


bottom of page