• Valentin Lecoq

Partir à la découverte de Lyon pour un weekend

Dernière mise à jour : 22 avr.

La ville de Lyon fait partie des trois plus grandes métropoles en France, et pourtant je n'avais encore jamais eu l'occasion de la visiter. Le temps d'un weekend j'ai donc fait mes valises et je suis parti à la découverte de cette fabuleuse ville qui réserve bien des surprises.


Lyon

Avec la situation sanitaire actuelle, il est difficile de voyager à l'étranger. Même si je garde toujours espoir de partir cet été, il faut bien s'occuper en attendant ! La France a tant à offrir et pourtant je ne connais pas encore tous les recoins de notre beau pays. Cette crise sanitaire m'a permis de découvrir plusieurs lieux que je ne connaissais pas dont la jolie ville de Lyon, qui fait quand même partie des trois plus grandes métropoles françaises...


En cette belle matinée du mois de mai, le soleil est bien présent sur l'ensemble de notre pays et je m'apprête à quitter la Gare de Lyon pour partir à nouveau à l'aventure. Cela faisait maintenant pas mal de temps que je n'avais pas fait une petite escapade a cause de mon travail et mes études qui me prennent pas mal de temps et le simple fait de m'assoir à ma place dans ce TGV me réjouis déjà ! Même si ma destination ne se trouve pas très loin, il est toujours agréable de partir à la découverte d'un nouvel endroit. 2h plus tard j'arrive dans la ville de "Lyon", qui sera mon pied-à-terre durant le weekend.

J'ai vite rejoint mon hôtel afin de poser mes valises et repartir à la découverte de cette jolie ville. Mon hôtel pour la nuit de samedi à dimanche sera le "Radisson Blu". Avec une vue panoramique sur toute la ville je sais d'avance que le coucher de soleil sur Lyon sera fabuleux. Une fois arrivé en chambre mon premier réflexe a été d'admirer cette vue. Elle était à couper le souffle, et à ma plus grande surprise j'ai aperçu juste en face de moi une petite Tour Eiffel ! Manque de culture ou non je vous avoue que cela m'a beaucoup surpris, je n'étais absolument pas au courant que Lyon avait aussi sa Tour Eiffel ! Il s'agit en réalité de la "Tour métallique de Fourvière" qui fait un peu plus de 85 mètres de hauteur. J'ai à peine eu le temps de contempler cette magnifique vue et de manger quelque chose que je devais déjà partir à la découverte de Lyon. Je sais qu'il y a plusieurs places très sympathiques à voir en ville alors je n'ai pas perdu une minute. Pour m'y rendre j'ai pris le tram ainsi que le métro, Lyon est une ville plutôt bien desservie par les transports.


Lyon de hauteur

« Il s'agit pour moi de la plus jolie de Lyon, elle possède la très belle Fontaine Bartholdi réalisé par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. »

La première place que j'ai pu découvrir est la "Place Bellecour". Habituellement noire de monde, je pense que la Covid-19 ainsi que les restrictions sanitaires m'ont permis de pouvoir la découvrir sans toute la foule, et pour le coup cela perd de son charme. Il s'agit de la plus grande place de Lyon (62.000 mètres carrés), au centre on y trouve une statue équestre de Louis XIV. Durant les fêtes de fin d'année il y a également une grande roue qui s'installe au fond de la place. Personnellement ce n'est pas ma place préférée, mis à part la superficie de celle-ci et la statue de Louis XIV il n'y a pas grand-chose à voir. J'ai ensuite continué mon chemin pour tomber sur la "Place des Jacobins". Elle se situe dans le quartier de "Bellecour" dans le deuxième arrondissement de Lyon, elle est très connue pour sa magnifique fontaine datant de 1885. Pour le coup cette place est beaucoup plus petite mais je la préfère largement ! Dans le même secteur il me restait encore une place à visiter, la "Place des Terreaux". Il s'agit d'après moi de la plus jolie de Lyon car elle possède la très belle "Fontaine Bartholdi" réalisé par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Une fois le tour des plus belles places de Lyon terminé je suis retourné à mon hôtel afin de dîner et profiter du coucher de soleil qui était vraiment sublime ce soir-là. Le couvre-feu étant toujours d'actualité, je n'ai pas pu profiter de la vie nocturne lyonnaise.


coucher de soleil sur Lyon

Après avoir passé une nuit paisible et avalé un petit déjeuner copieux, je suis prêt pour une nouvelle journée. Beaucoup de personnes m'avaient parlé du "Parc de la Tête d'or", c'est donc là-bas que je vais me promener pour terminer la matinée et commencer l'après-midi. Ce parc est situé dans le 6ème arrondissement de Lyon dans le quartier "Les Brotteaux", il a une belle superficie de 117 hectares. Il possède un parc zoologique ainsi qu'un jardin botanique magnifique. Durant ma promenade j'ai pu apercevoir des girafes, des flamants roses ainsi qu'un lion ! il y a également tout un espace réservé aux cactus, cela donne un véritable charme à ce parc. Pour se balader c'est un endroit très reposant et agréable, je vous conseille fortement d'y passer durant votre séjour dans la métropole.


Girafes au Parc de la Tête d'or

« Le quartier longe "la Saône", c'est très sympathique pour se balader tout en dégustant une glace de chez "Terre Adélice". »

Après m'être bien promené dans le parc il est grand temps pour moi de partir à la découverte du "Vieux Lyon". De plus, mon hôtel pour la nuit de dimanche à lundi se trouve dans ce quartier. Le Vieux Lyon est tout simplement l'ancien quartier médiéval de la ville. Il est très apprécié des touristes car il conserve encore aujourd'hui toute l'architecture de l'ancien temps. Il y a pleins de commerçants dans les petites ruelles qui vendent des produits typiques lyonnais ou de la nourriture lyonnaise. Pour les souvenirs c'est ici que vous trouverez votre bonheur. Le quartier longe "la Saône", c'est très sympathique pour se balader tout en dégustant une glace de chez "Terre Adélice". J'ai finalement rejoint mon nouvel hôtel en fin de soirée, un lieu superbe ! Il s'agit du "Mihotel" qui se situe à l'intérieur de la "Tour Rose", lieu incontournable du Vieux Lyon ! J'ai réservé la "Suite Palazzo" qui est tout simplement magnifique. Je vous conseille vraiment de passer une nuit dans l'une des nombreuses suites de cet hôtel, plus particulièrement si vous êtes en couple et que vous souhaitez surprendre votre bien-aimé(e). Le romantisme est au rendez-vous dans ces suites spacieuses et confortables. J'ai dîné en chambre car les terrasses n'avaient pas encore réouvert début mai, puis j'ai rejoins les bras de Morphée afin de ne pas rater mon train demain matin pour rentrer à Paris.


Vieux Lyon

La ville de Lyon restera une belle surprise pour ma part, il y a beaucoup de belles choses à voir et je m'étonne encore de ne pas y être allé plus tôt. Cette ville possède un certain charme que l'on ne trouve pas n'importe où. C'est une destination idéale seul ou à deux le temps d'un long weekend. Certains d'entre vous y sont peut-être déjà allés ? Qu'en avez-vous pensé ? La ville de Lyon vous a-t-elle conquise ? N'hésitez pas à m'en parler en commentaires, je me ferai un plaisir d'y répondre !


Ce que j'ai manqué !

La ville de Lyon regorge de nombreux petits spots très agréables à visiter, malheureusement je ne suis descendu que deux jours dans la métropole et j'ai manqué un peu de temps pour tout voir. L'idéal est de rester 3 jours pleins. J'aurais apprécié voir la "Basilique Notre Dame de Fourvière", ainsi que de plus près la "Tour métallique de Fouvière" (la petite Tour Eiffel). Avec les restrictions sanitaires les musées étaient fermés comme le "Musée des Beaux-Arts de Lyon" que j'aurais aimé visiter également. Il y a aussi le "Théâtre Gallo Romain de Lyon" que je n'ai pas eu le temps de découvrir, mais je me dis qu'un futur weekend à Lyon est facilement envisageable, cette grande ville n'étant qu'à 2h de Paris en train !

4 commentaires