• Valentin Lecoq

Un merveilleux weekend sur la Côte d'Azur

Dernière mise à jour : 12 juil.

La Côte d'Azur est assurément l'une des plus belles régions de France. J'ai déjà eu la chance de m'y rendre et d'y découvrir plusieurs villes. Je m'étais juré d'y revenir car j'étais conscient qu'il me restait encore de très beaux endroits à visiter. Pour mon anniversaire, une personne qui m'est chère m'a organisé un long weekend dans cette magnifique région et je vais vous faire part des endroits incontournables que j'ai découverts durant mon séjour.


Jardin Exotique d'Eze

En ce jeudi 21 octobre, je me réveille avec un an de plus mais aussi très tôt car mon long weekend débute par un vol au départ de "l'aéroport Charles de Gaulle" à 8h. Malgré la fatigue, l'excitation prend le dessus car la personne qui a organisé le voyage me révèle les différents lieux que nous allons visiter durant le séjour. Le vol avec la compagnie Air France s'est très bien passé, en 1h30 seulement j'ai atterri à "l'aéroport de Nice" sous le soleil. Mon voyage n'était pas terminé pour autant, la première destination de ce weekend était la très jolie ville de "Menton". J'ai donc pris le train une petite heure afin d'arriver à bon port.


L'hôtel réservé était tout simplement sublime, il s'agit du "Best Western Plus Hôtel Prince de Galles". Si vous y allez pour une occasion particulière, je vous conseille de le préciser à la réception. Ils ont fait tout leur possible pour que je puisse profiter d'une chambre avec vue sur la mer. Ils avaient également décoré la chambre avec des ballons, des bougies et des pétales de rose. Pour la suite de la journée, je suis allé déjeuner à "Roquebrune-Cap-Martin" dans le célèbre restaurant "Les Deux Frères". Je me suis régalé, la nourriture est vraiment délicieuse ! De plus, le restaurant offre une superbe vue sur la mer Méditerranée et Monaco. Une fois le repas terminé, j'ai fait une petite randonnée jusqu'à Menton. La route longe la côte et les paysages sont vraiment magnifiques. Pris par la fatigue, je suis resté à l'hôtel pour la soirée.



Après une bonne nuit de repos et un très bon petit déjeuner pris sur le balcon de la chambre d'hôtel, il est temps de partir à la découverte du centre-ville de "Menton". Celui-ci est vraiment haut en couleur et c'est très agréable de se balader dans les petites ruelles. Vous devez aussi gouter aux produits typiques à base de citron car cette ville est réputée pour ces délicieux agrumes. J'ai eu un réel coup de cœur pour cette commune qui est très jolie mais qui respire également la joie de vivre.


Moi dans les rues de Menton


« Perché à 429 mètres au-dessus de la mer Méditerranée, il y a une vue superbe sur toute la Riviera. »

Après avoir fait le tour du centre-ville de Menton, j'ai repris le train en direction de "Nice". J'ai posé mes bagages dans le deuxième hôtel du séjour qui n'est autre que le "Splendid Hôtel & Spa". La chambre était vraiment sublime, il y avait une grande terrasse qui offrait une vue sur tout Nice ! Le programme de l'après-midi étant déjà établi, j'ai repris le train jusqu'au "Cap d'Ail" afin de me balader dans la célèbre "Réserve de la Mala". Le soleil brillait de mille feux, j'ai donc enfilé mon maillot de bain pour bronzer un peu sur la plage. L'eau était extrêmement fraiche mais cela ne m'a pas empêché de me baigner (oui oui vous ne rêvez pas !). Après avoir bien profité de ce lieu paradisiaque il était temps de filer car il me restait encore un endroit à découvrir. Il s'agit du fameux "Jardin Exotique d'Èze". Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un lieu unique en son genre. Perché à 429 mètres au-dessus de la mer Méditerranée, il y a une vue superbe sur toute la Riviera. Ce jardin renferme de nombreuses variétés de plantes qui ne demandent qu'à être découvertes. C'est l'endroit qui m'a le plus fasciné du weekend, je vous recommande fortement d'aller le découvrir. De plus, il y a un tarif étudiant à 3.50€ au lieu de 19€ ! Je suis ensuite rentré à Nice pour dîner. Une table était réservée au restaurant "Le Plongeoir". La cuisine y est délicieuse, je vous conseille de vous y rendre pour le déjeuner ou le dîner car la vue sur la mer Méditerranée change en fonction de la luminosité.




« Une fois arrivé sur place je n'ai pas été déçu, l'île est vraiment resplendissante, la couleur de l'eau est turquoise et l'odeur des pins enivrante. »

Pour cette dernière journée en Côte d'Azur, j'ai décidé de profiter de la matinée pour déguster un bon cocktail et me relaxer dans le jacuzzi de l'hôtel. Il est situé sur le toit et offre une vue magnifique sur toute la ville. Après m'être bien détendu, j'ai préparé mes affaires et je me suis ensuite rendu dans le dernier hôtel du séjour qui se trouve proche de l'aéroport. Mon vol retour étant très tôt le lendemain matin, je souhaitais m'en rapprocher afin d'être sûr de ne pas le manquer. Pour la suite de la journée, il me restait encore une surprise à découvrir. Pour m'y rendre, j'ai repris le train une énième fois mais cette fois-ci en direction de "Cannes". J'avais déjà visité cette ville dans le passé et je me demandais bien quelle surprise pouvait m'attendre là-bas. Une fois arrivé sur le port, on m'a expliqué que j'allais faire une excursion sur "l'Île Sainte Marguerite". Je ne connaissais pas du tout cette petite île située à une vingtaine de minutes de Cannes en bateau mais je me languissais déjà des merveilleux paysages que j'allais découvrir ! Une fois arrivé sur place je n'ai pas été déçu, l'île est vraiment resplendissante, la couleur de l'eau est turquoise et l'odeur des pins enivrante. Il y a de nombreux sentiers de randonnée afin de découvrir les différents paysages que renferme ce paradis. Il y a également beaucoup de petites criques où il est possible de se baigner, mais également un grand lac où vivent différentes variétés d'oiseaux. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de visiter toute l'île mais uniquement la partie Ouest. Cela dit, celle-ci est déjà magnifique. Le dernier départ pour Cannes était à 17h. Une fois arrivé à destination, il me restait pas mal de temps avant de reprendre un train pour Nice. J'en ai donc profité pour me promener sur "La Croisette" tout en admirant le coucher du soleil mais également pour dîner au "Long Beach", un restaurant de plage que je vous conseille car le cadre est sublime et la nourriture délicieuse. Une fois le dîner terminé, il était temps de rentrer à l'hôtel pour une douce nuit de sommeil. Demain matin, je dois être à l'aéroport très tôt afin de prendre mon vol qui me ramènera à la réalité parisienne.



Moi devant les palmiers de Cannes


Le mot de la fin...

C'est ici que se termine mon merveilleux weekend sur la Côte d'Azur. J'espère une nouvelle fois vous avoir donné l'envie de partir à la découverte de ces lieux magiques. Pour ma part j'ai adoré les visiter et je tiens à remercier une nouvelle fois la personne qui a organisé ce beau weekend pour mon anniversaire ! J'attends avec impatience vos retours sur cette belle région dans les commentaires juste en dessous. Promis, je les lirai tous !