• Valentin Lecoq

Les 6 plus belles îles françaises

Dernière mise à jour : 3 août

La France est la destination la plus touristique au monde depuis maintenant plusieurs années. Cela est notamment dû à la diversité de ses paysages et à sa gastronomie réputée à l'international. Cependant, les îles françaises restent encore méconnues pour certains alors qu'elles offrent également des paysages magnifiques. A travers cet article, partons à la découverte des plus belles îles françaises.


Crique en Corse

Il y a près de 1300 îles en France métropolitaine, vous l'aurez bien compris il m'était impossible de toutes les inclure dans ce classement. J'ai également choisi de dissocier les îles des DOM-TOM car j'estime qu'elles possèdent des qualités différentes de celles présentent en France métropolitaine. Je tiens à préciser que ce classement n'est pas officiel et qu'il repose uniquement sur mes propres critères.

1. La Corse


Paysage en Corse

Ouvrons ce classement avec sûrement l'une des plus belles îles françaises, "La Corse". Située dans la mer méditerranée, "l'île de beauté" possède une superficie de 8722 km², ce qui en fait la plus grande île en France métropolitaine. La Corse est une destination idéale pour vos vacances car elle possède des paysages extrêmement variés. Les différentes plages paradisiaques comme "La Baie de Rondinara" ou encore "La Plage Santa-Giulia" sauront conquérir les touristes à la recherche de repos et de farniente. Les réserves naturelles des "Îles Lavezzi" ou bien celle de "Scandola" séduiront les plongeurs et les amoureux de randonnées. Également appelée le joyau de la Méditerranée, cette île se trouve à 1h30 en avion depuis Paris et vous offrira tout le dépaysement dont vous avez besoin.



2. Belle-Île-en-Mer


Falaises à Belle-Île-en-Mer

« Vous pourrez observer de spectaculaires falaises en longeant la côte et trouver des petites criques pour vous baigner »

Changement de cap et direction le sud de la Bretagne et plus particulièrement le "Golfe de Gascogne" où se trouve "Belle-Île-en-Mer", la plus grande des îles bretonnes. Il s'agit d'une destination idéale pour un long weekend. Le côté nature sauvage de l'île est très apaisant mais également sublime à regarder. Vous pourrez observer de spectaculaires falaises en longeant la côte et trouver des petites criques pour vous baigner. Pour les amateurs de belles plages, Belle-Île en possède quelques-unes qui sauront vous séduire. Vous ne pourrez pas quitter cette île sans être monté en haut du "Phare de Goulphar" qui mesure près de 92 mètres de haut et qui offre un magnifique panorama sur toute l'île. Il est également conseillé de faire un petit détour par les "Aiguilles de Port-Coton" qui n'est autre que le plus beau point de vue de l'île.



3. L'Île d'Yeu


Château sur l'Île d'Yeu

Partons à présent à la découverte de "l'Île d'Yeu". Située comme Belle-Île-en-Mer dans le "Golfe de Gascogne", cette île n'est pourtant pas bretonne et fait partie du département de la Vendée. Il s'agit d'ailleurs de l'île la plus éloignée de la côte Atlantique française. L'Île d'Yeu est une destination idéale si vous souhaitez ressentir le dépaysement, la diversité de ses paysages est tout bonnement à couper le souffle. De nombreuses plages offrent un cadre idyllique, la plus belle d'entre elles est sans aucun doute la "Plage de Belle Maison" également appelée la "Plage de Ker Daniau" qui se trouve sur la côte sud de l'île. De magnifiques balades sont également à faire à travers les forêts de cyprès et le long des côtes afin d'observer les impressionnantes falaises.



4. L'Île de Porquerolles


Crique sur l'Île de Porquerolles

« De nombreuses activités peuvent être réalisées comme par exemple de belles randonnées ou de grandes balades à vélo »

Quittons le "Golfe de Gascogne" afin de se rendre dans le "Var" et plus précisément sur "l'Île de Porquerolles". Située dans la mer méditerranée, il s'agit de la plus grande des "trois îles d'Hyères" également appelées les "trois îles d'or". Une nouvelle fois, la nature est mise en avant car l'île de Porquerolles fait partie du "Parc National de Port-Cros". De nombreuses activités peuvent être réalisées comme par exemple de belles randonnées ou de grandes balades à vélo. Les amateurs de plongées sous-marines seront également séduits par la beauté des fonds marins. Pour ceux qui préfèrent bronzer et se rafraichir dans la mer, de nombreuses plages et criques longent les différentes côtes de l'île. Il est également possible de visiter le célèbre "Moulin du Bonheur" ainsi que le "Phare du cap d'Arme" qui s'élève à 84 mètres de hauteur.



5. L'Île-de-Bréhat


Paysage sur l'Île-de-Bréhat

Retournons en Bretagne mais cette fois-ci dans les "Côtes-d'Armor" afin de découvrir la magnifique "Île de Bréhat" qui fut le premier site naturel classé en France ! On peut accéder à l'île en bateau mais une fois arrivé le seul moyen de transport est le vélo. Les véhicules motorisés ne sont pas acceptés sur l'Île de Bréhat sauf quelques exceptions... Cela lui donne un véritable charme d'autant plus que l'île est également très fleurie. Grâce à un climat presque méditerranéen, de nombreuses fleurs et plantes poussent tranquillement tout au long de l'année. L'Île de Bréhat a même pour surnom "l'Île aux fleurs" ! Vous trouverez également le long des côtes de nombreuses criques ainsi que de sublimes plages si vous souhaitez vous baigner, mais l'eau est très froide ! La plus jolie plage de l'île est sans aucun doute la "Plage du Guerzido". L'Île de Bréhat est donc une destination très agréable pour passer une petite semaine de vacances en couple ou en famille.



6. L'Île de Noirmoutier


Coucher de soleil sur l'Île de Noirmoutier

Pour terminer ce classement, direction "l'Île de Noirmoutier" qui se situe une nouvelle fois dans le "Golfe de Gascogne". Il s'agit d'une destination atypique mais qui offre de jolis paysages. La particularité de l'île est ses marais salants que l'on trouve un peu partout. Ils offrent des panoramas hors du commun et généralement il est possible de les visiter durant les vacances d'été. Les petites maisons blanches avec leurs volets bleus donnent un réel charme à cette île qui est très agréable à découvrir en famille. De plus, il y a plus de 40 kilomètres de plages qui longent les côtes, les plus belles sont les "Plages de Barbâtre" notamment dû à leur sable fin. Pour accéder à l'île, il existe un pont qui relie Noirmoutier au continent. L'autre solution est unique au monde ! Il s'agit du "Passage du Gois", c'est une petite chaussée qui relie une nouvelle fois Noirmoutier au continent mais qui est praticable uniquement à marée basse. Le reste du temps la chaussée est recouverte par la mer et donc non praticable.


Les grandes oubliées...

Comme je l'ai expliqué dans l'introduction, il existe plus de 1300 îles uniquement en France métropolitaine et il était difficile d'en sélectionner que 6. Bien évidemment j'aurais pu ajouter à ce classement "l'Île d'Oléron" et "l'Île de Ré" mais j'ai dû faire certains choix. J'attends vos retours en commentaire afin de savoir quelles îles vous auriez ajouté à ce classement ! Pourquoi pas également faire un futur classement sur les îles françaises en Outre-Mer...