• Valentin Lecoq

Les 7 plus beaux marchés de noël du monde

Dernière mise à jour : 22 avr.

La période des fêtes de fin d'année approche à grands pas et les décorations de noël commencent à refaire surface dans nos villes. Cette année, nous aurons la chance de retrouver également nos chaleureux marchés de noël qui l'année dernière n'avaient pas pu exposer leurs produits en raison de la pandémie mondiale. A travers cet article, je vous propose de partir à la découverte des plus beaux marchés de noël du monde.


Marché de noël

Chaque ville possède en général son propre marché de noël, on peut souvent retrouver des commerçants qui nous proposent des objets de décorations ou encore des spécialités culinaires de leurs régions. Il est toujours agréable d'aller s'y promener avant noël afin de replonger en enfance ou pour réaliser divers achats. Dans cet article, j'ai classé en fonction de différents critères les marchés de noël à travers le monde que je trouve les plus jolis ou les plus originaux. J'espère que vous y ferez de belles découvertes et que vous aurez l'envie de partir en visiter certains.

1. Le Marché de Noël de Colmar (France)


marché de noël de Colmar

C'est sûrement l'un des plus jolis en France, il incarne à la perfection l'âme et la magie de noël. La ville de "Colmar" propose chaque année 6 marchés de noël répartis à différents endroits dans le centre-ville. Vous pouvez y retrouver des spécialités culinaires Alsaciennes ainsi que des objets de décoration très typiques. Se balader à travers les différentes rues qui scintillent grâce aux illuminations de noël vous permettra de passer un moment chaleureux et de vous plonger dans un véritable conte de fées que vous soyez petit ou grand. Le marché de noël de Colmar a lieu cette année du 26 novembre au 29 décembre 2021.



2. Le Marché de Noël de Moscou (Russie)


Marché de noël de Moscou

« Ce marché de noël est également réputé pour ses illuminations très voyantes qui vous plongeront à coup sûr dans la magie de noël. »

Le marché de noël de "Moscou" est sûrement l'un des plus colorés au monde. Situé juste à côté de la "Cathédrale Basile-le-Bienheureux", il offre un cadre spectaculaire aux Moscovites ainsi qu'aux touristes. Ce marché de noël est également réputé pour ses illuminations très voyantes qui vous plongeront à coup sûr dans la magie de noël. Le marché de noël de Moscou a généralement lieu de mi-décembre à mi-janvier. Il faut savoir que les Russes fêtent noël le 7 janvier et le Nouvel An le 14 janvier car ils se réfèrent au calendrier julien.



3. Le Marché de Noël de Francfort (Allemagne)


Marché de noël de Francfort

C'est sûrement le plus ancien marché de noël d'Allemagne et du monde ! Organisé depuis 1393 dans le centre-ville de "Francfort", il possède un style très authentique qu'il arrive à conserver depuis ses débuts. Réputé pour son gigantesque arbre de noël de 30 mètres de haut composé de plus de 1000 lumières, ce marché de noël continue d'émerveiller les yeux des habitants de la ville mais également des touristes. Plus de 3 millions de voyageurs se déplacent chaque année pour se balader dans cet univers magique ! Les 200 stands du marché de noël de Francfort vous accueil du 22 novembre au 22 décembre 2021.



4. Le Marché de Noël de Tallinn (Estonie)


Marché de noël de Tallinn

Situé sur la célèbre place "Town Hall Square" à "Tallinn", ce marché de noël conserve depuis de nombreuses années les traditions du noël balte. Pendant une durée de deux mois, les habitants de la capitale Estonienne et les touristes peuvent venir admirer le magnifique sapin de noël qui se trouve en plein centre de la place. Tallinn perpétue la tradition de l'arbre de noël depuis 1441, ce qui en fait le premier pays d'Europe à avoir décoré un arbre pour les fêtes. Le marché est composé de différents commerçants, on y trouve des décorations artisanales et de la nourriture très typique. Le marché de noël de Tallinn a lieu chaque année de novembre à janvier.



5. Le Village du Père Noël (Laponie/Finlande)


Village du père noël en Finlande

Le village du père noël est un endroit merveilleux pour tous les amateurs des fêtes de fin d'année. La légende raconte qu'il s'agirait de son lieu d'habitation et que c'est ici que les lutins fabriqueraient tous les cadeaux ! Située à 8km de "Rovaniemi", c'est un lieu très touristique où de nombreuses activités vous sont proposées. Balade en motoneige à travers la forêt finlandaise ou rencontre avec les rennes du père noël, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Néanmoins, ce gigantesque marché de noël devient de plus en plus un attrape touristes à cause des boutiques à souvenirs et cela lui fait perdre de son authenticité... Le village du père noël est ouvert toute l'année.



6. Le Marché de Noël de Strasbourg (France)


Marché de noël de Strasbourg

« Installé pour la première fois en 1570, il a longtemps été le seul marché de noël de France. »

"Strasbourg" est sûrement la référence en terme de marché de noël dans le monde. Il est si célèbre à l'international que la ville s'est autoproclamée "La Capitale de Noël" ! Installé pour la première fois en 1570, il a longtemps été le seul marché de noël de France. Il se démarque des autres grâce à ses décorations typiquement alsaciennes qui apportent à la ville un certain charme durant cette période de l'année. 2 millions de touristes se bousculent chaque année dans les petites rues de la capitale Alsacienne afin de pouvoir déguster un verre de vin chaud ou manger le fameux bretzel alsacien. Le marché de noël de Strasbourg prend place du 26 novembre au 26 décembre 2021.



7. Le Marché de Noël de Dresde (Allemagne)


Le marché de noël de Dresde

Pour terminer, comment ne pas parler du célèbre marché de noël de "Dresde" ! Situé dans la région de la "Saxe", il fait parti des meilleurs en Allemagne avec notamment celui de "Francfort". Il est souvent décrit comme étant le plus traditionnel mais il est également l'un des plus grands du pays. Chaque année, la ville de Dresde organise le "festival du calendrier de l'avent" et du 1er décembre jusqu'à noël, de nombreuses animations ont lieu au cœur du marché. L'architecture médiévale de la ville se marie à la perfection avec les petits chalets des commerçants et cela permet aux touristes de se retrouver plongés dans la magie de noël. Le marché de noël de Dresde ouvre ses portes le 23 novembre pour les refermer le 2 janvier 2022.


Le mot de la fin...

Les marchés de noël sont toujours très fréquentés durant le mois de décembre car ils nous permettent de nous replonger dans la magie de noël et après les deux dernières années qu'on vient de passer je pense qu'on a tous un peu besoin de cette magie ! Pour ce qui est du classement, j'espère vous avoir fait découvrir des lieux que vous ne connaissiez pas encore et je vous laisse me dire en commentaire ceux que j'aurais pu rajouter à ce classement.

1 commentaire